Utiliser son smartphone comme appareil photo en voyage : réelle utilité ou gadget ?

Les plus : pourquoi utiliser un smartphone pour prendre des photos en voyage

Pour le côté pratique : discret et léger, il se glisse dans votre poche et ne prend pas de place dans votre sac à dos.

Pour le partage et le fun : partager ses photos avec ses amis dès que vous avez une connexion internet disponible et utiliser des applications type Hipstamatic, Instagram, ShakeitPhoto (qui simule l’expérience du Polaroid !), pour laisser parler votre créativité et obtenir des clichés originaux, sans avoir à retoucher ses photos au retour.

Pour retoucher rapidement certaines photos : Luminance, Camera+, etc.

Pour ne pas réinvestir dans du matériel : si vous avez déjà un reflex par exemple, votre smartphone peut être un bon complément pour prendre des photos sur le vif, du quotidien, pour les souvenirs simples et garder le reflex pour vos « meilleures » photos.

Pour toutes les autres fonctions qu’offre le smartphone et qui peuvent s’avérer très utiles en voyage : GPS (penser à charger les cartes des villes/pays lorsque vous avez accès à une connexion), le mail, Internet, etc.

 

Les moins : pourquoi laisser son smartphone chez soi quand on part en voyage ?

La qualité des photos reste limitée si on veut ramener de très beaux clichés. La qualité des capteurs reste encore un cran en dessous des compacts (sans parler des reflex !)

C’est très fragile : attention à la poussière, à l’eau, aux chutes, etc. Combien d’entre vous ont déjà brisé l’écran de leur smartphone dans la vie quotidienne… alors imaginez-vous en voyage !

Ça coûte beaucoup plus cher à remplacer qu’un compact lambda si on le perd ou si on se le fait voler, et on s’en sert tellement dans notre vie quotidienne !

Pour déconnecter et ne pas être tenté de surfer dès qu’on voit apparaître une connexion wifi !

Les accessoires pour optimiser les performances de votre smartphone en voyage

Si vous décidez d’emmener votre smartphone, autant le « customiser » pour qu’il soit véritablement un outil complémentaire. Voici donc quelques accessoires que vous pourriez utiliser (prévoir un petit budget car ces accessoires sont souvent très chers !)

Les mini objectifs : pour optimiser le zoom de votre iPhone ou pour obtenir des effets dits « fish-eye » (à partir de 29,90 euros environ)

Les coques : pour protéger votre smartphone des intempéries ou pour prendre des photos / vidéos sous-marines (à partir de 24,90 euros environ)

Les trépieds : pour éviter de trop bouger (les smartphones sont souvent très légers) ou pour fixer votre iPhone sur un trépied existant (recherchez sur Google la marque Glif)Les lecteurs de carte SD : pour transférer et stocker les photos de votre reflex directement sur votre smartphone et pour les partager sur le net si besoin !

 

Notre coup de coeur : les mini objectifs fish-eye permettent de faire des photos et des vidéos très sympa et à moindre coût, comparé au prix d’un objectif fish-eye pour reflex !

 

iPhone Fisheye test

 

Et demain ?

On observe que les frontières entre smartphones et appareils photos compacts tendent à s’estomper. En effet, certains constructeurs d’appareils photos ont mis au point des compacts permettant de partager directement ses photos/films vers Facebook, YouTube, etc. dès qu’une connexion wifi est disponible. Et inversement les smartphones vont de plus en plus ressembler à de véritables appareils photos compacts. Les rumeurs courent d’ailleurs sur le net : Apple aurait déposé un brevet qui annoncerait un iPhone 5 avec un appareil photo numérique à objectif interchangeable !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *