Nous sommes au XXIème siècle, mais l’avez-vous dit à votre salon ? Faites retourner votre salon vers le futur avec nos trente idées de décorations pour un salon contemporain !

  1. Un parquet clair peut vous aider à amener de la lumière dans votre salon de manière minimale, sans avoir à sacrifier un beau design.

Un plancher clair pour illuminer votre salon

  1. Débarrassez-vous de votre télévision, une bonne fois pour toute. Il est temps de vivre dans le présent et dans la simplicité. Vous n’aurez plus l’obligation d’orienter tous vos meubles en fonction de la télévision. Sans télé vous obtiendrez une esthétique élégante et épurée.
  2. Un fauteuil avec un imprimé assez excentrique peut être le parfait ajout à votre décor moderne.

Entre l’excentricité et la simplicité !

  1. Placez des coussins de couleur dans votre salon à couleurs neutres pour qu’il sorte de la monotonie.
  2. Pour avoir l’air un peu plus artistique, accrochez des photos imprimées dans le style polaroid.
  3. Le noir et le gris donneront une touche minimaliste à votre salon moderne.
  4. Le style scandinave est la tendance du moment chez les décorateurs d’intérieur. Pour votre petit paradis stylé « hygge», ajoutez des petites touches comme des bougies ou des plaids à un salon minimaliste.

Des bougies pour réchauffer l’atmosphère du salon

  1. Les consoles, cabinets et étagères en bois sont parfaits pour donner un côté rustique à votre salon.
  2. La lumière est très importante pour votre décoration moderne. Une table basse à tissage ouvert, des fenêtres du sol au plafond et des meubles translucides sont vos alliés pour jouer avec l’éclairage de votre salon.
  3. Placez des plantes exotiques dans toute la pièce pour une touche naturelle tout aussi intrigante que subtile.

Un cactus s’il-vous-plait, et sans sucre !

  1. Pour tous les mordus du livre, un petit coin lecture est l’occasion parfaite de vous approprier ce salon.
  2. Si vous avez un bureau dans le salon, pourquoi ne pas y ajouter une photo encadrée pour le personnaliser ?
  3. Baignez votre salon dans la lumière en utilisant des rideaux en soie plutôt que des rideaux lourds ou des stores.

Un peu de soie, ça va de soi !

  1. Variez les couleurs dans votre salon pour un style contemporain, mais pour vous démarquer encore plus, faites jouer des éléments de métal, en or ou en argent.
  2. Même si vous visez une décoration contemporaine, n’hésitez pas à mélanger les genres traditionnels et modernes. Des cabinets ou des miroirs victoriens peuvent très bien complémenter une déco moderne dans le bon contexte.
  3. Mélangez des éléments de cultures différentes pour un effet complètement atypique.
  4. Un bar ou un meuble à café (et pourquoi pas les deux !) compléteront parfaitement votre nouveau salon.

Epatez vos invités avec votre meuble à café !

  1. Visez vers le bas, très bas ! La décoration moderne a tendance à utiliser des meubles bas, de votre canapé à votre table basse.
  2. Utilisez le noir et le blanc à votre avantage, pour votre tapis ou votre canapé, afin d’affirmer votre esprit créatif et artistique !
  3. Assurez-vous que votre salon ne jure pas avec le reste de votre maison ou appartement. Choisissez une couleur conductrice à mettre dans chaque pièce pour créer un thème récurrent dans toutes les pièces.
  4. Des plantes démesurées peuvent ajouter une touche dynamique à votre salon. Optez pour une plante araignée, un des choix les plus populaires.

Une plante araignée troublera la frontière entre extérieur et intérieur

  1. Si vous avez un salon de petite taille, choisissez quelques meubles de taille normale plutôt que tout un tas de petits meubles, cela permettra à la pièce de respirer.
  2. Votre salon moderne ne sera pas fini tant que vous n’aurez pas quelques impressions d’art accrochées aux murs. Faites confiance aux grands classiques ou personnalisez vos murs avec vos propres photos.

Un peu d’art au mur avec une impression

  1. Si vous voulez ajouter de la chaleur dans votre salon tout en restant contemporain, optez pour de l’or avec vos meubles ou vos cadres.
  2. Assortissez différentes textures. Après tout, il faut de tout pour faire un monde !
  3. Le futur sera symétrique ou ne sera pas ! Une symétrie parfaite donnera à votre salon un style moderne parfait, utopique.
  4. Optez pour quelques meubles uniques et différents, et laissez beaucoup d’espace vide, pour une décoration moderne qui vous représente comme vous êtes.
  5. Variez les nuances de blanc et de crème pour vous placer dans le courant minimaliste !
  6. Pour un côté décalé entre moderne et antique, choisissez un chandelier de type parisien qui créera une atmosphère avec votre salon contemporain.

Le chic parisien avec un chandelier

  1. La dualité permet de maintenir un équilibre moderne dans votre salon. Pourquoi ne pas doubler chacun des éléments de votre salon pour une symétrie parfaite ?

Après avoir trouvé l’inspiration, il est temps de passer à l’action : à vos pinceaux !