Si les portraits de famille sont une tradition, la photo elle-même ne doit pas forcément être professionnelle. Fort heureusement, les portraits de famille à l’ancienne avec pose forcée sur fond de paysage bucolique, c’est dépassé.

Vous n’avez pas non plus besoin de mettre au point une photo très travaillée, comme celles que l’on voit sur Pinterest, en comparaison desquelles les couvertures de Vanity Fair semblent, au mieux, quelconques. D’ailleurs, ce genre de tentative s’avère souvent un échec cuisant.

Heureusement, la nouvelle tendance est de se débarrasser des mises en scène, au profit d’un décor naturel et d’expressions authentiques pour créer un portrait de famille détendu, informel et réaliste.

Pinterest nous pousse à être toujours plus créatif et original, au point qu’on en oublie parfois la beauté des choses simples, notamment quand il s’agit de portraits de famille. Laissez tomber les accessoires et Photoshop : ce qui compte, ce sont les personnes prises en photo. Concentrez-vous là-dessus. Vous avez certainement déjà de nombreuses photos spontanées des enfants qui jouent ou de Papa qui les porte sur ses épaules. L’idée Tête-à-Tête consiste à créer un portrait de famille à la fois naturel, original et moderne, tout en ayant quelque chose de suffisamment traditionnel pour que Mamie ait envie de le poser sur la cheminée.

1. L’idée de départ

Moderniser la traditionnelle photo de famille est une opération délicate. En demandant aux participants de s’allonger, vous créez d’office des poses plus détendues et naturelles. Ensuite, en rapprochant les visages, en encourageant les expressions naturelles et en prenant la photo depuis un angle original, en plongée, vous créez une atmosphère intime et pleine d’affection.

N’hésitez pas à essayer diverses attitudes : sourire, rire ou grimaces (tirer la langue, par exemple). Il peut être utile de préparer des suggestions à l’avance, afin de déclencher une réaction plus naturelle. Dites quelque chose qui fera rire tout le monde à coup sûr ou rappelez aux participants un souvenir qui suscitera chez eux l’émotion.

Expérimentez plusieurs poses, en prenant ou non les mains en photo. Il peut s’agir d’un portrait la tête dans les mains, d’une caresse sur la joue, d’une main près de l’oreille comme pour confier un secret ou d’une main sur la bouche pour réprimer un rire. Ce type de pose donne vie à la photo et laisse transparaître la personnalité de chacun dans une atmosphère familiale.

Inutile de faire trop compliqué. Concentrez-vous sur les sujets, l’instant capturé et la relation à célébrer, pour une photo surprenante.

Découvrez tous mes conseils pour prendre de bonnes photos en bas de cette page.

2. À qui ça s’adresse ?

Comme portrait de famille, la photo Tête-à-Tête constitue évidemment une carte originale pour Noël, pour un anniversaire ou pour la Fête des mères ou des pères.

L’intérêt, c’est que vous n’avez pas besoin de réunir toute la famille pour réaliser la photo. Une simple photo de la fratrie ou d’un parent avec les enfants constitue déjà une belle surprise pour la fête des mères ou des pères.

Si vous ne comptez pas inclure tout le monde dans la photo, mettez le paquet sur l’objet en lui-même : une Toile Photo, par exemple. Demandez à chacun de prendre sa photo bien à l’avance (et faites en sorte que personne ne voie le résultat avant le jour J). Les participants auront probablement oublié leur photo au moment où le cadeau sera dévoilé.

Notez que cette idée ne se limite pas aux portraits de famille. Vous pouvez parfaitement appliquer le concept à un groupe d’amis pour un anniversaire important (18, 20, 25, 30 ou 40 ans). C’est aussi une très bonne idée pour faire plaisir à votre moitié. De même pour un anniversaire de mariage : vous pouvez réaliser un collage composé des témoins et du couple.

Par ailleurs, la photo Tête-à-Tête fait aussi un très bon cadeau pour votre propre groupe d’amis. Tous les participants voudront probablement leur propre copie du collage. Surprenez-les en leur offrant le collage sur un objet Photobox : une Toile Photo, un Coussin ou encore une coque d’iPhone.

3. Comment l’offrir ?

La photo Tête-à-Tête est une nouvelle façon de prendre en photo votre famille ou votre groupe d’amis, entre tradition et modernité. Je vous conseille donc d’opter pour un format qui permette d’en profiter plus facilement au quotidien.

Déco Murale

Encadrement, agrandissement, impression sur toile… Cette idée se prête bien au format de la gamme Déco Murale de Photobox. De nombreuses possibilités s’offrent à vous, de la toile traditionnelle aux matériaux plus sophistiqués, comme le Tableau Photo Alu ou la Photo sur Bois.

Cadeaux pour le bureau

Vous voulez que votre destinataire utilise son cadeau tous les jours ? Mettez-le sur son bureau ! Sous la forme d’un Bloc Photo Bois, d’une Impression sur Bois ou encore d’un Mug. Découvrez la gamme complète ici.

Petits cadeaux

Photobox propose toute une gamme de petits cadeaux : Coques d’iPhone ou d’iPad, Coussins, Serviette de Plage Personnalisée, Puzzles Ravensburger… Libre à vous de les personnaliser à l’aide de votre photo Head to Head. Qu’est-ce qui lui ferait le plus plaisir ?

Cartes de vœux

Vous pouvez tout simplement utiliser votre photo Head to Head pour créer une carte de vœux à envoyer pour les fêtes de fin d’année.

Les conseils

Voici quelques conseils pros qui vous aideront à créer vos photos Tête-à-Tête :

1. Choisissez le cadeau

Avant de prendre les photos, réfléchissez au produit Photobox que vous allez utiliser. Cela peut vous conduire à choisir un format de photo plutôt carré ou rectangulaire, influencer le nombre d’images sélectionnées et donc le nombre de personnes impliquées.

Si vous ne photographiez que deux personnes, un format carré convient très bien. Pour un groupe plus nombreux, vous aurez besoin d’un format paysage.

2. Prenez la photo

Assurez-vous de tenir compte des éléments suivants :

  • Éclairage : Par sa simplicité, cette photo se prête bien à une prise en extérieur, avec une lumière naturelle. Si toutefois vous prenez votre photo en intérieur, utilisez la lumière du jour comme source de lumière, car c’est une lumière douce, idéale pour un portrait. Recherchez des conseils d’éclairage au préalable.
  • Fond : Si vous prenez votre photo en extérieur, un carré d’herbe ou des feuilles d’automne constituent un fond texturé tout trouvé. Si vous êtes en intérieur, un carrelage propre ou un tapis fonctionneront très bien, mais évitez les motifs.
  • Vêtements : Donnez des instructions claires sur le type de vêtement à porter. Souhaitez-vous que les participants fassent un effort ou préférez-vous un ensemble jeans-baskets sobre ? Évitez l’effet monochrome ou les tenues coordonnées, qui donne un effet forcé à la scène.
  • Prendre une vue en plongée : Si vous êtes en extérieur, cherchez un endroit où tout le monde peut s’allonger sous une fenêtre, ce qui vous permettra de prendre votre photo depuis l’étage (attention à ne pas faire tomber votre appareil). Sinon, il vous faudra vous tenir debout au-dessus des personnes prises en photo, à l’aide d’un escabeau. Si vous prenez votre photo en intérieur, suivez les excellents conseils de PhotoTrend (https://phototrend.fr/2016/03/mp-168-tendance-photo-produit-flat-lay/).
  • Expressions : Essayez diverses expressions : rire, sourire, tirer la langue… afin de voir ce qui fonctionne le mieux. N’oublier pas de dire à chaque participant où regarder. Parfois, la photo est plus réussie si le sujet regarde ailleurs.
  • Poses: Expérimentez plusieurs poses, en prenant ou non les mains en photo. Il peut s’agir d’un portrait la tête dans les mains, d’une caresse sur la joue, d’une main près de l’oreille comme pour confier un secret ou d’une main sur la bouche pour réprimer un rire. Tous ces détails donnent vie à la photo.
  • Positions: Vous n’avez pas besoin de mettre tout le monde en rang d’oignons. Vous pouvez imaginer une composition en cercle ou une configuration plus informelle.

Enfin, importez le collage sur le produit Photobox de votre choix !

Toile Photo Simple

Votre photo préférée fait son show sur une toile. Laissez-lui la vedette.

Tirages Carrés

Vos photos préférées sont sur Instagram ? Ça tombe bien, ces tirages sont pile au bon format.

Tirages Rétro

Un petit côté vintage avec ce format typique des années 70. Ajoutez votre propre légende.

Posters Pêle-Mêle

Mettez vos photos préférées à l’honneur avec un pêle-mêle géant.

Cadre à Magnets

Le cadre idéal pour réinventer votre pêle-mêle avec des magnets photo.

Livre Photo Happy Moments

Petit défi : racontez votre dernière escapade en 25 photos, ni plus, ni moins.

Agenda de Poche & Medium

Organisez-vous grâce à cet agenda personnalisé avec vos photos préférées.

Magnets Carrés

Ajoutez jusqu’à neuf photos au joli liseret blanc. Pour vous ou pour un cadeau.

Tableau Photo Plexi

Coup d’éclat sur vos photos avec ce plexiglas brillant.

Calendriers Muraux Simples A4 & A3

Nos grands classiques, à choisir en A4 ou A3, en fonction de votre emploi du temps.