[Tendance Photo] Découvrez le Tilt-Shift

Tilt_Shift_bus

Tilt_Shift_bus

La photographie est une question de point de vue. Le tilt-shift est d’ailleurs un excellent exemple de cette affirmation. En effet, le Tilt-shift est un effet qui permet de transformer une photo en maquette. Voici quelques exemples :

Tilt_Shift_enseigne

Tilt_Shift_maison_noel

Tilt_Shift_sport

Le génie de cet effet est de nous faire penser qu’une photo a été prise de très près alors qu’en réalité, elle a été « shootée » à des dizaines voir des centaines de mètres du sujet. Le monde ressemble alors à une grande maquette vu par des yeux d’enfants !

Tilt_Shift_avion

Si vous souhaitez réaliser ce genre de photo, vous pouvez laisser le Tilt-shift Maker le faire pour vous. Vous pouvez également utiliser l’application « Instagram » sur smartphone. En effet, grâce à la fonction « Flou » (ou « Tilt Shift ») il vous sera possible de retranscrire assez bien cet effet.

Prenons cette photo de la Cité Interdite :

CiteInterdite_original

En lui appliquant l’effet « Tilt Shift » à l’horizontal et en choisissant le filtre « Lo-Fi », on obtient une photo qui ressemble désormais à une maquette :

CiteInterdite_instagram_final

Sinon, vous pouvez suivre le tutoriel suivant pour Gimp. Néanmoins, gardez bien en tête quelques conseils afin de réussir cet effet, il faut bien adapter la profondeur de champ et privilégier des vues d’ensemble (immeubles, foule, voiture,…) afin de favoriser l’effet « tilt-shift ». A vos appareils (photo ou mobile) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *