En tant que pro de l’événementiel, je m’efforce de créer des événements aussi personnalisés que possible, quelle que soit l’occasion : anniversaire, réunion de famille, mariage… Ce sont les détails qui révèlent le mieux la personnalité de l’hôte, ses goûts, ses centres d’intérêts. Au fil de mon expérience, ça a donné des choses aussi variées qu’un menu de fête inspiré de la Cène du Christ, des serviettes de table avec des anecdotes sur les mariés ou encore une table de leurs desserts préférés. C’est ce genre d’initiative qui reste gravé dans les esprits.

De la même façon, les photos font des cadeaux qui ont du sens, car elles sont très personnelles, évoquent un souvenir et font honneur à une personne ou à une relation.

Avec la thématique Ce que j’aime chez toi, le cadeau photo traditionnel est encore un peu plus personnalisé. Vous allez créer un cadeau bien vu qui leur ira droit au cœur !

1. L’idée de départ

Prenez des photos d’amis, de la famille et de proches en leur faisant tenir une pancarte qui montre ce qu’elles aiment chez le ou la destinataire. Ça peut être quelque chose d’émouvant, comme « Tu crois en moi plus que personne ». Ou de drôle : « La quantité de fromage râpé que tu mets sur tes pâtes ». Ou de plus sentimental : « La chanson que tu me chantes quand je suis malade ».

L’idée est de faire honneur à quelqu’un en mettant en avant ses qualités, des traits de sa personnalité, voire les drôles d’habitudes et d’obsessions qui le rendent unique. C’est une bonne manière de montrer à une personne que l’on tient à elle et de graver l’événement dans sa mémoire.

Vous n’avez cependant pas besoin de rassembler tout le monde pour prendre les photos. Il est parfois plus simple de demander à chacun de prendre sa photo et de vous l’envoyer. Cela permet d’inclure plus facilement les amis et la famille qui vivent loin.

Découvrez tous mes conseils pour prendre de bonnes photos en bas de cette page.


À qui ça s’adresse ?

Vous pouvez mettre en œuvre cette idée de cadeau de manière différente selon l’occasion. Pour la Fête des Pères, dresser avec les enfants la liste de tout ce qu’ils aiment faire avec Papa. À l’occasion de la Saint Valentin, dire à votre partenaire à quel point vous aimez quand elle se fait appeler Schtroumpfette chez Starbucks. Ou toute la famille réunie le jour des 80 ans de Mémé, pour que chacun la remercie de lui avoir enseigné la générosité.

Le nombre de personnes impliquées peut varier. Pour un cadeau d’anniversaire ou de Noël à un frère, une sœur ou un(e) ami(e), vous pourriez créer le cadeau en n’utilisant que des photos de vous-même, tenant diverses pancartes. Vous pouvez aussi réunir une poignée d’amis autour de l’idée pour un anniversaire important ou quelques collègues pour un beau cadeau de départ. Pour vos parents ou vos grands-parents, vous pouvez soit réunir la famille au complet, soit vous limiter à la famille immédiate.

De même, vous pouvez adapter la thématique à l’occasion. Vous pouvez lister d’autres choses que ce que vous aimez chez quelqu’un. En cadeau de mariage, cela peut donner « La clé du bonheur à deux… ». En cadeau de départ, « Pourquoi tu vas nous manquer ». Pour l’anniversaire d’un parent, « Tout ce que tu m’as appris ».



3. Comment l’offrir ?

Vous préparez un cadeau unique, personnel, touchant, qui ne perdra rien de son intérêt au fil des années. Je conseille donc d’opter pour un format qui permette de profiter pleinement des photos au quotidien.

Déco Murale

Encadrement, agrandissement, impression sur toile… Cette idée se prête bien au format de la gamme Déco Murale de Photobox. De nombreuses possibilités s’offrent à vous, de la toile traditionnelle aux matériaux plus sophistiqués, comme le Tableau Photo Alu ou la Photo sur Bois. Découvrez la gamme complète ici et choisissez le format idéal pour rendre justice à ce cadeau si particulier.

Livres Photo

Vous pouvez aussi présentez votre cadeau Ce que j’aime chez toi sous la forme d’un Livre Photo, comportant une image par page. Ainsi, le ou la destinataire pourra feuilleter un à un tous les messages sincères de ses proches. Découvrez la gamme complète ici.

Cadeaux pour le bureau

Vous voulez que votre destinataire utilise son cadeau tous les jours ? Mettez votre création sur son bureau ! Sous la forme d’un calendrier suivant la même organisation d’une image par page que le Livre Photo, en Bloc Photo Bois ou encore en Impression sur Bois. Découvrez la gamme complète ici.

Petits cadeaux

Photobox propose toute une gamme de petits cadeaux : Coques d’iPhone ou d’iPad, Coussins, Serviette de Plage Personnalisée, Puzzles Ravensburger… Libre à vous de les personnaliser à l’aide de vos photos Ce que j’aime chez toi !

Les conseils

Voici quelques conseils pros qui vous aideront à créer vos photos Ce que j’aime chez toi :

1. Déterminez le message

Commencez par choisir le sentiment que vous voulez faire passer. Ça ne doit pas forcément être « Ce que j’aime chez toi ». Tout dépend de l’occasion et du destinataire.

2. Choisissez le cadeau

Avant de prendre les photos, réfléchissez au produit Photobox que vous allez utiliser. Cela peut vous conduire à choisir un format de photo plutôt carré ou rectangulaire, influencer le nombre d’images sélectionnées et donc le nombre de personnes impliquées.

Si vous allez réaliser un collage, un format comme la Toile Pêle-Mêle vous laisse le choix entre plusieurs mises en pages et offre la possibilité de choisir où placer chaque photo. En revanche, si vous avez décidé de créer votre collage sur un Mug, vous devrez réaliser la composition avant de la charger sur le site. Je vous explique comment vous y prendre à l’étape 5, ci-dessous.

Une fois le produit choisi, prenez note des dimensions disponibles. Ensuite, consultez ce tableau afin de déterminer le meilleur ratio pour votre composition et le nombre d’images dont vous aurez besoin pour réaliser un collage aussi harmonieux que les exemples présentés ci-dessous.

Si vous choisissez de créer un calendrier, vous aurez besoin d’une douzaine de photos. Je recommande d’utiliser onze photos individuelles et de terminer l’année avec un collage qui représente toutes les photos.

3. Réfléchissez à une image thématique

Une fois que vous avez compté le nombre d’images dont vous aurez besoin pour votre cadeau, il peut être judicieux d’en choisir une à utiliser comme image thématique, afin d’expliquer quel est le message général. Par exemple : « Pourquoi on aime Papa ». Afin de préserver la cohérence, utilisez la même mise en scène que pour les autres photos. Vous avez choisi de créer un collage ? Si votre création est au format carré, placez la photo titre au centre. Si vous avez choisi un format rectangulaire, positionnez-la plutôt en haut à gauche. Regardez les exemples ci-dessus pour vous aider. En ajoutant une image thématique, vous mettez les divers messages en contexte, afin qu’ils puissent être lus sans explication préalable.

4. Prenez la photo

Si vous ne prenez pas les photos vous-même et demandez à chaque personne d’envoyer sa propre photo, vous voudrez probablement garantir une certaine cohérence d’un cliché à l’autre. Je conseille d’envoyer à tout le monde une photo à reproduire aussi fidèlement que possible. N’oubliez pas de donner des consignes précises concernant les caractéristiques des images :

  • Arrière-plan: Précisez si la photo doit être prise devant un fond blanc, un mur en pierres, une haie de jardin…
  • Éclairage: Le choix d’un éclairage (artificiel ou lumière du jour) a des répercussions importantes sur l’allure générale d’une image. Selon l’arrière-plan choisi, faites en sorte que tout le monde prenne sa photo dans des conditions d’exposition similaire, afin d’éviter que certaines photos paraissent plus sombres que d’autres.
  • Vêtements: Donnez des instructions claires sur le type de vêtement à porter. Souhaitez-vous que les participants fassent un effort ou préférez-vous un ensemble jeans-baskets sobre ?
  • Pancarte: Quelle taille, quelle forme, quel matériau avez-vous en tête pour la pancarte ? Plutôt une ardoise ou un carton blanc A3 ? N’oubliez pas non plus de demander aux personnes impliquées d’inscrire leur message au marqueur, pour que l’écriture soit bien lisible. Si vous voulez garder la main sur la pancarte, vous pouvez demander à tous les participants de vous envoyer leur message. Ainsi, vous serez en mesure de taper chaque message sur Word ou PowerPoint en utilisant le formatage de votre choix et de renvoyer le texte aux personnes concernées en leur demandant de l’imprimer sous une taille et une orientation particulières (par exemple, A4 paysage).
  • Cadrage: Je recommande de demander à tout le monde de prendre une photo en pied, car il sera plus facile de la recadrer par la suite si vous utilisez un format carré. Pour cette raison, expliquez précisément comment la pancarte doit être tenue. Si vous avez l’intention de recadrer l’image de manière à réaliser un plan taille, il vaut mieux demander aux participants de tenir la pancarte au niveau du buste.
  • Orientation: Demandez à tous une photo en paysage, en laissant beaucoup d’espace à l’arrière-plan. Cela vous permettra de recadrer facilement la photo pour en faire un format carré, portrait ou paysage lorsque vous réaliserez votre composition.
  • Résolution : De nos jours, la plupart des smartphones prennent des images haute résolution. Toutefois, pensez à rappeler aux personnes impliquées de paramétrer leur appareil de manière à obtenir la meilleure résolution possible avant de prendre leur photo.
  • Envoi: Les gens risquent d’avoir du mal à vous envoyer une image haute résolution par e-mail. Vous pouvez recourir à une plateforme de partage en ligne gratuite comme WeTransfer.com

5. Créez votre composition

Une fois que vous avez reçu vos photos, utilisez le logiciel photo de votre ordinateur (Microsoft Photos, par exemple), pour recadrer toutes vos photos selon le cadrage et le format choisi, en choisissant la solution la plus pertinente pour votre cadeau.

Si vous créez un collage sur un produit Photobox qui ne propose pas de composition en grille, importez vos photos sur l’un des nombreux générateurs de collages disponibles en ligne, comme Fotor (https://www.fotor.com/fr/collage/index.html)

Téléchargez vos images et choisissez votre modèle pour le montage des photos. Vous pourrez rajouter des bordures ou arrondir les coins de la photo si vous le souhaitez.

Une fois que vous avez finalisé votre modèle, téléchargez-le dans votre ordinateur. Enfin, importez le collage sur le produit Photobox de votre choix !

Toile Photo Simple

Votre photo préférée fait son show sur une toile. Laissez-lui la vedette.

Tirages Carrés

Vos photos préférées sont sur Instagram ? Ça tombe bien, ces tirages sont pile au bon format.

Tirages Rétro

Un petit côté vintage avec ce format typique des années 70. Ajoutez votre propre légende.

Posters Pêle-Mêle

Mettez vos photos préférées à l’honneur avec un pêle-mêle géant.

Cadre à Magnets

Le cadre idéal pour réinventer votre pêle-mêle avec des magnets photo.

Livre Photo Happy Moments

Petit défi : racontez votre dernière escapade en 25 photos, ni plus, ni moins.

Agenda de Poche & Medium

Organisez-vous grâce à cet agenda personnalisé avec vos photos préférées.

Magnets Carrés

Ajoutez jusqu’à neuf photos au joli liseret blanc. Pour vous ou pour un cadeau.

Tableau Photo Plexi

Coup d’éclat sur vos photos avec ce plexiglas brillant.

Calendriers Muraux Simples A4 & A3

Nos grands classiques, à choisir en A4 ou A3, en fonction de votre emploi du temps.