Quelques idées pour aménager une petite chambre

Dans quelle mesure peut-on vraiment améliorer une petite chambre ? Ne vous inquiétez pas, c’est possible et nous ne manquons pas d’idées de déco pour vous y aider !

Utilisez du mobilier transparent

Pour que votre chambre ait l’air spacieuse, élégante et fonctionnelle, nous vous conseillons de choisir des meubles transparents ou translucides. Vous pourrez en trouver dans toute une gamme de styles sympa. Rien qu’avec un lit et une armoire, la chambre à coucher est déjà bien remplie.

Alors pour circuler facilement dans la pièce, agrémentez-la de meubles et autres objets transparents. Ils permettent même d’optimiser la lumière naturelle en la réfléchissant dans les quatre coins de la chambre. Le mobilier transparent s’adapte à tous les goûts. Il apporte une solution moderne, esthétique et idéale pour aménager une petite surface.

Maximisez l’espace avec des rangements dissimulés

Les meubles de rangement sont essentiels dans une chambre, mais il peut être difficile d’en trouver de jolis, qui ne défigurent pas la pièce. La solution : les dissimuler ! Exploitez l’espace sous votre lit pour y stocker des vêtements ou des livres, ou fixez des étagères au-dessus de la porte. C’est parfait pour exploiter au maximum l’espace vertical de la pièce.

Pensez aussi aux chaises avec coffre de rangement intégré ou aux miroirs de salle de bain qui pourront contenir vos objets indispensables tout en réfléchissant la lumière naturelle.

Choisissez des meubles de différentes tailles

En investissant dans de petits meubles, par exemple une bonnetière, vous pourrez désencombrer votre chambre. Mais vous pourriez aussi faire tout le contraire, en choisissant un meuble de taille totalement démesurée. C’est une idée de déco surprenante pour une petite surface, mais ce n’est pas une blague !

Un très grand lit dans une toute petite chambre à coucher agit comme un trompe-l’œil, en donnant à la pièce de faux airs de grandeur. Et puis, c’est tellement plus confortable pour dormir !

Exploitez l’espace vertical

Si vous ne pouvez pas prendre d’ampleur, prenez de la hauteur ! En accrochant des lampes pendantes au plafond et en fixant des étagères en haut des murs, vous optimiserez l’espace vertical de votre chambre.

Le regard sera attiré vers le haut, le volume semblera plus grand et vous libérerez de l’espace au sol, qui paraîtra moins encombré. Il existe de multiples façons d’exploiter l’espace vertical d’une chambre. Au lieu de le négliger, pensez à l’utiliser intelligemment !

Utilisez des couleurs claires

Si la surface de votre chambre est réduite, rappelez-vous du rôle que jouent les couleurs dans la perception de l’espace. Les teintes claires donnent une impression d’espace et d’ouverture, tandis que les nuances foncées créent plutôt un sentiment de confinement. Dans la mesure du possible, essayez de vous en tenir à des couleurs douces.

Les bleus, les blancs et les gris sont parfaits, car ils préservent l’illusion d’espace. Les espaces foncés peuvent être cosy, mais lorsqu’il s’agit d’une petite chambre, il vaut mieux les éviter. Préférez donc les teintes claires, mais pourquoi pas avec de petites touches de couleurs vives ?

Focalisez les regards avec de la déco murale

Nous avons de nombreuses idées de déco murale en stock pour vous aider à décorer une petite chambre. En dirigeant les regards vers un objet de décoration murale, vous pouvez créer un sentiment d’espace. Il suffit par exemple de fixer une grande toile rétro sur un mur insignifiant pour l’égayer et en faire l’élément central d’une pièce. Vous focaliserez alors votre regard sur cet objet et aurez une impression d’espace.

Il faut juste veiller à placer la toile dans un endroit bien en évidence pour obtenir l’effet voulu. Vous pouvez aussi choisir une toile toute en longueur pour « allonger » vos murs en hauteur, ou encore imprimer vos photos préférées sur de gros blocs pour personnaliser votre chambre de manière originale. La décoration murale sous toutes ses formes, de la mini galerie d’art au mur entièrement recouvert de photos, peut créer un impact visuel fort dans une petite surface.

Aménager une chambre de petite taille, ce n’est pas sorcier. Il suffit de quelques bonnes idées de déco pour transformer une pièce minuscule en haut lieu de votre foyer !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *