Posséder la bonne carte mémoire est essentiel. Sans elle, votre équipement ne sert à rien. Mais de nombreux mystères entourent ces petites puces : quelle taille devez-vous acheter ? Quelle est la différence entre SDHC et SDXC ? La vitesse a-t-elle de l’importance ? etc. Heureusement, nous sommes là pour répondre à toutes ces questions et bien plus.

Dans ce guide détaillé sur les cartes mémoire, nous allons vous décrire les différents modèles de carte que vous êtes susceptible de rencontrer et vous donner les pours et les contres de chacun, pour que vous puissiez choisir le modèle qui vous correspond le mieux !

La carte SD (Secure Digital)

Probablement le format de carte mémoire le plus utilisé, la carte SD est souvent petite et disponible en plusieurs tailles. De par sa taille, on la trouve souvent dans les appareils photo compacts et les petites caméras. La capacité la plus importante disponible sur le marché est 2 GB, ce qui est parfait pour une utilisation irrégulière d’un photographe amateur. Si vous utilisez votre appareil photo seulement quelques fois par mois, pour des occasions spéciales ou les vacances, 2 GB est largement suffisant. Par ailleurs, les cartes SD sont compatibles avec de nombreux appareils ce qui rend le transfert des photos très facile.

La carte SD Haute Capacité (SDHC)

Comme son nom le suggère, cette carte est similaire à la carte SD mais dispose d’une plus grande capacité de stockage, ce qui signifie que vous pouvez prendre plus de clichés, plus longtemps. A l’évidence, optez pour une carte SDHC si vous possédez un appareil photo de très bonne qualité ou si vous réalisez de longues séances photos.

Contrairement à la capacité de stockage de la carte SD, la SDHC peut aller jusqu’à 32 GB. Le seul problème est que si vous possédez un appareil ancien, et encore plus si c’est un compact, ce dernier risque de ne pas reconnaître ce modèle. Histoire d’être sûr, faites bien attention à regarder la compatibilité avec votre appareil photo avant d’acheter une carte SDHC !

La carte SD Capacité Etendue (SDXC)

De toutes les cartes SD, la SDXC est celle qui a la plus grande capacité de stockage et de vitesse de traitement. De façon similaire à la carte SDHC, la plupart des appareils acceptent la carte SDXC mais cette nouvelle technologie n’est pas tout le temps reconnue par des appareils plus anciens. Si vous prenez des photos sous différents formats, les 2 TB de la carte SDXC sauront largement combler vos besoins.

La carte Micro SD

La carte Micro SD est de taille considérablement plus petite que toutes les cartes mémoire du marché, elle peut être jusqu’à 60 % plus petite ! Elle a été fabriquée pour être insérée dans des petits appareils tels que des GoPros, ou des smartphones.

Bien que la plupart des cartes Micro SD aient une capacité de stockage de 2 GB, certaines peuvent aller jusqu’à 64 GB, faisant d’elles les alliés parfaits des longues séances photos sur des petits appareils.

La carte Compact Flash (CF)

Format alternatif de la carte SD, la carte CF se décline en deux formats : la carte CF de type I et la carte CF de type II. La principale différence entre les deux est que le type I est au format USB et le type II est au format microdrive, ce qui le rend compatible avec plus d’appareils et lui permet d’avoir une meilleure capacité de stockage.

En termes de capacité, les cartes CF vont de 2 MB à 256 GB, faisant d’elles les cartes mémoire les plus polyvalentes. Si vous possédez un appareil réflex, il y a de grandes chances pour que vous préfériez une carte CF avec une grande capacité de stockage et de vitesse de traitement.

La carte Multimedia (MMC)

La carte multimédia est généralement plus petite que les cartes SD mais est largement utilisée dans de nombreux appareils électroniques. Le non verrouillage de carte lui permet d’être compatible avec plus d’appareils et de faciliter le transfert de données.

Cependant, du fait de sa capacité de stockage relativement limitée, jusqu’à 128 MB, il est difficile de croire qu’elle viendra remplacer les autres cartes.

Maintenant que vous vous y connaissez un peu plus sur les différents modèles de cartes mémoire, faites-nous part de votre favori dans les commentaires !