Le choix de l’appareil photo qui vous accompagnera lors de vos randonnées n’est pas à prendre à la légère. Lors de vos aventures dans des contrées sauvages, vous avez besoin d’un appareil qui résiste aux conditions climatiques, qui possède une batterie avec beaucoup d’autonomie, et surtout qui prenne de belles photos. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous avons préparé une liste des meilleurs appareils photo pour la randonnée et les voyages en sac en dos. Des réflex aux compacts en passant par les hybrides, vous êtes sûr de trouver sur notre liste une option qui vous conviendra.

Olympus Tough 8010

Son nom, qui signifie résistant en français, en dit long sur sa principale caractéristique. L’Olympus Tough 8010 est le compagnon de randonnée parfait. Il prend non seulement d’excellents et nets clichés, parfaits pour les livres photos, mais dispose de fonctionnalités qui le rend particulièrement approprié à une utilisation dans la nature. Il est waterproof, jusqu’à 10 mètres de profondeur, antigel, jusqu’à -10°C, résistant aux chocs des chutes, jusqu’à 2 mètres de hauteur, et des destructions, jusqu’à 100 kg. Il a été conçu pour survire à tous les éléments de la nature.

Sony a6000

Si vous souhaitez posséder un hybride qui est léger, facilement maniable et qui prend des photos de bonne qualité, le Sony a6000 est l’un des meilleurs choix d’appareils photo pour la randonnée et les voyages en sac en dos. En investissant dans un hybride vous obtiendrez une bonne mémoire et une bonne qualité de photo. Par ailleurs, les différents objectifs vous permettent d’être plus libre et créatif dans votre prise de cliché, ce que l’on veut tous lorsque l’on est en randonnée ! Mais l’avantage du a6000 est que contrairement à beaucoup d’hybride, sa légèreté le rend maniable et confortable à utiliser, même lors de longs treks.

Nikon DL 18-50

Les photographes amateurs qui souhaitent documenter leur voyage seront plus que satisfaits avec le Nikon DL 18-50. Ce compact est parfait pour les débutants, ses paramètres faciles à maitriser et peu nombreux signifient que lorsque le bon moment se présente, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton. L’objectif grand angle du Nikon permet de réaliser de grandioses photos en format paysage, le rêve de tout backpacker.

Pentax Optio W90

A l’apparence plus proche d’un équipement de camping que d’un appareil photo, le Pentax Optio W90 a un air particulièrement robuste. Sa coque en caoutchouc permet d’améliorer sa résistance aux chocs déjà importante, jusqu’à 1m50, et ses larges touches sont facilement utilisables, même avec des gants ! Ainsi en haut des sommets vous pourrez prendre le cliché parfait sans que le froid ne vous fasse trembler. L’Optio W90 est également waterproof, jusqu’à 12 mètres de profondeur ainsi que résistant au sable et à la poussière, c’est l’appareil idéal quelles que soient les conditions climatiques.

Panasonic Lumix TZ90

Parfois, un appareil compact classique est tout ce dont vous avez besoin pour prendre d’incroyables photos de vos aventures. Le Lumix TZ90 de Panasonic est léger et polyvalent, faisant de lui le parfait appareil pour capturer ces moments de la nature si beaux mais brefs. Avec ses 20 mégapixels et sa capacité à filmer en 4K et HD, vous êtes garanti d’obtenir des images nettes quelle que soit la lumière. Pour finir, son interface claire et son écran orientable rendent son utilisation facile, même pour un débutant.

Fujifilm XT-1

Si l’objectif principal de vos randonnées est de prendre de magnifiques clichés, le Fujifilm XT-1 est une option à considérer. En tant qu’hybride, il produit d’excellents clichés, peu importe l’heure de la journée, et son design relativement léger (390g) fait que sa prise en main reste confortable même après de longues heures d’utilisation. Par ailleurs, le boîtier résiste suffisamment à l’eau et la sélection d’objectifs waterproof et résistants autant au sable qu’à la poussière signifient qu’il est opérationnel dans de nombreuses conditions.

Voici donc notre liste des meilleurs appareils photo pour la randonnée et les voyages en sac à dos. Faites-nous part dans les commentaires de votre expérience avec l’un des appareils mentionnés ou un autre qui vaut le coup d’œil.