En résidence chez Photobox, Matt James de Party-Ideas-by-a-Pro est organisateur d’événements. Maintes fois récompensé pour les anniversaires, les mariages et autres fêtes qu’il a organisés pour de grands noms (Stella McCartney, Sarah Jessica Parker ou encore Sir Elton John), il nous a fait part de ses idées créatives et de ses conseils de pro pour créer avec Photobox des cadeaux qui tombent à pic, quelle que soit l’occasion.

 

Alors que la mode des portraits formels est un peu passée, lorsque vous naviguez sur Pinterest, vous trouvez encore des photos de familles avec des tenues légèrement ringardes toutes coordonnées, des portraits pris à travers un cadre vide ou encore des photos où des parents qui veulent se donner un air un peu fun tiennent leurs enfants à l’envers. Sans compter les mises en scène des années 80 avec des permanentes outrancières, des jeans 501 ou encore des montages Photoshop avec toute la famille sur le dos du labrador.

En tant qu’organisateur professionnel d’évènements, je suis généralement le premier à promouvoir le “plus que le moins” (non aux flûtes traditionnelles de champagne, oui aux cocktails sophistiqués avec des étiquettes monogrammées, des baies exotiques et fraîches, et des glaçons faits à l’eau minérale). Si vous avez en tête de faire un portrait de famille ressemblant à la famille Kardashian pour vos voeux de fin d’année, je vous conseillerais sans doute un peu plus de modération.

Je pense qu’il s’agit ici de trouver le juste milieu entre le côté traditionnel et une touche plus fantaisiste afin que votre portrait de famille perdure tout au long des années. Pour ajouter un peu plus de créativité, vous pouvez expérimenter différents angles de prise de vue et postures. Tous les portraits n’ont pas besoin de montrer des personnes souriantes qui fixent la caméra.

Ces portraits de profil sont un bon exemple pour mettre en évidence les similarités entre les membres d’une famille, les différentes générations, et même représenter les liens affectifs qui unissent un groupe d’amis, simplement en photographiant chacun sous un angle différent. Il n’est pas nécessaire de trop forcer la pose, il suffit juste d’une bonne mise en scène et vous obtiendrez un portrait qui sera aussi traditionnel qu’esthétique. Lorsqu’il s’agit d’offrir un cadeau, je recommande toujours de privilégier le bon goût et l’indémodable plutôt qu’une idée trop fantaisiste.

1. L’idée de départ

Si vous photographiez seulement deux personnes, tels qu’un frère et une sœur, deux amis ou un couple, vous avez le choix de faire un shooting de chaque personne regardant dans des directions différentes, comme dans l’exemple ci-dessous. La superposition de visages permet de créer une image fascinante et peu commune qui met en avant les ressemblances physiques du frère et de la sœur.

Pour les groupes plus importants, l’effet fonctionnera mieux si tout le monde regarde dans la même direction. Gardez en tête que plus vous aurez de monde sur la photo, plus certaines personnes seront loin de votre objectif. De ce fait, en fonction d’où vous posez votre zoom, certains visages seront plus nets, d’autres plus flous. Traditionnellement sur un portrait, tout le monde devrait avoir un focus égal, mais comme il s’agit d’une création plutôt qu’un portrait au sens strict du terme, ne vous embêtez pas avec des règles. Testez les différents zooms de votre appareil photo et jugez de ce qui rend le mieux.

En ce qui concerne le placement du groupe, il n’y a aucune règle non plus. Si vous voulez un portrait un peu plus classique, vous pouvez proposer de placer les personnes par âge, du plus vieux au plus jeune. Si vous voulez une photo plus relax et moins formelle, peut-être un cadeau pour Papa de la part de Maman et ses filles, demandez aux parents de se placer au centre.

Assurez-vous également de bien expérimenter différentes expressions faciales. Demander aux personnes de rire ou sourire peut paraître l’option la plus évidente, toutefois photographier des visages avec une expression neutre peut aussi attirer l’attention et donner un rendu plus artistique à votre photo.

Découvrez mes autres conseils pour créer les meilleures photos en bas de cette page.



2. À qui ça s’adresse ?

Ce type de clichés s’applique parfaitement à des portraits de famille mais si vous voulez impliquer toute la famille, l’effet de surprise sera manqué. Dans ce cas, focalisez sur le cadeau final, choisissez une toile Photobox ou un tirage photo encadré, qui constituera l’élément de surprise. Réunissez tout le monde bien en avance (et essayez de ne pas leur montrer le résultat final). Ils auront certainement oublié les détails lorsque l’événement se produira.

Vous pouvez aussi ne pas inclure toute la famille. Un portrait de profil de frères et soeurs constitue un superbe cadeau de Noël ou pour la fête des mères ou des pères, ou encore la photo d’un seul parent avec les enfants pour son partenaire. Vous pouvez aussi le décliner pour l’offrir aux grands-parents.

Bien sûr cette idée n’est pas limitée aux portraits de famille. Cela fonctionne très bien pour un groupe d’amis, peut-être pour les 18, 20, 30 ou 40 ans d’un ami, ou encore pour un cadeau original à faire à votre moitié. Vous pourriez réunir tous ses amis secrètement pour un shooting exceptionnel, effet de surprise garanti (cela vous fera indéniablement marquer des points et vous serez récompensé de vos efforts !). Cela fonctionne aussi pour l’anniversaire de mariage d’amis proches, vous pourriez réunir les garçons et filles d’honneur pour leur rappeler ce souvenir merveilleux.

Cette idée peut s’appliquer à de nombreuses occasions !



1. Comment l’offrir ?

Le portrait de profil est une façon tellement inhabituelle et artistique de capturer un groupe d’amis ou des membres d’une famille que je vous recommande de le matérialiser sous la forme d’un cadeau qu’ils pourront voir ou utiliser tous les jours.

Déco Murale

Encadrez-le, agrandissez-le ou imprimez-le sur une toile. Cette idée peut se décliner sur une multitude de produits Photobox. Vous avez toute une gamme de choix, des Toiles simples aux Tableaux photo en plexi en passant par les Photos sur bois, pour mettre en valeur la beauté de votre photo.

Cadeaux pour le bureau

Pensez aussi aux cadeaux tels que les Plaques photo en bois, les Toiles à poser ou les Mugs qu’il ou elle pourra voir chaque jour à la maison ou au bureau. Découvrez toutes les options ici.

Petits cadeaux

Photobox propose toute une gamme d’objets divers et abordables tels que des coques d’iPhone/Covers iPad, des coussins, des puzzles qui seront un support idéal à votre portrait de profil. À vous de choisir celui qu’il ou elle appréciera le plus !

Cartes de vœux

Vous pourriez aussi utiliser votre portrait de profil pour créer des cartes de vœux uniques et très personnelles pour célébrer l’arrivée de la nouvelle année.

Les conseils

Voici mes conseils de pro pour créer votre portrait de profil.

1. Choisissez le cadeau

Avant de prendre la photo, réfléchissez d’abord au cadeau Photobox que vous allez choisir, cela impactera le format de la photo, plutôt carré ou paysage, et cela aura également une incidence sur le nombre de personnes que vous allez inclure dans ce portrait.

Par exemple, s’il n’y a que deux personnes dans le portrait, le format carré est idéal, alors que pour un groupe plus important, vous aurez besoin de plus de place donc vous opterez pour un format paysage.

2. Prenez la photo

Assurez vous de bien couvrir les points suivants :

    • Éclairage : En intérieur ou en extérieur, la lumière a un impact considérable sur le rendu de votre photo. Avec une lumière extérieure, comme sur l’exemple de gauche, les portraits paraissent plus naturels, alors qu’avec une lumière d’intérieur vous avez plus de possibilités de mise en scène pour jouer avec les reflets, ce qui peut donner un résultat plus artistique.
    • Arrière-plan : Pensez au fond que vous allez utiliser pour votre portrait. Si vous êtes en extérieur, vous aurez peut être une vue sur la mer ou des arbres. Si vous êtes en intérieur, choisissez un mur nu ou un mur en brique pour apporter plus de texture. Quelle que soit la configuration, évitez d’avoir un fond trop chargé. Généralement les photographes professionnels utilisent un fond noir, ce qui leur permet d’avoir plus de flexibilité sur la composition de la photo. Ils peuvent ainsi choisir d’ajouter plus de brillance sur un visage ou sur un élément du décor. Vous pouvez vous inspirer de cette idée en utilisant un drap noir par exemple.
    • Vêtements : Quel type de vêtements voulez-vous que vos modèles portent ? Un style classique ou au contraire décontracté, en mode jean et T-shirt ? Essayez d’éviter les ensembles trop coordonnés qui ne font pas très naturels.
    • Expressions : Testez différentes expressions faciales, faites-les rire, sourire, bouche ouverte/fermée, visage neutre, etc. Et voyez ce qui rend le mieux. Donnez des instructions précises à tout le monde pour qu’ils sachent où poser le regard.
    • Orientation : Même si vous avez prévu de faire un portrait carré, prenez la photo en mode paysage afin d’avoir suffisamment de fond vide de chaque côté du groupe, ainsi qu’en hauteur. Cela vous donnera plus de flexibilité lorsque vous ferez le montage de vos photos. Dans le même ordre d’idée, je vous conseille de garder la partie supérieure du corps complète comme l’exemple ci-dessous, cela vous laissera plus de choix pour le découpage des photos.

Une fois que vous êtes content du résultat, transférez votre image sur le produit Photobox de votre choix.

Toile Photo Simple

Votre photo préférée fait son show sur une toile. Laissez-lui la vedette.

Tirages Carrés

Vos photos préférées sont sur Instagram ? Ça tombe bien, ces tirages sont pile au bon format.

Tirages Rétro

Un petit côté vintage avec ce format typique des années 70. Ajoutez votre propre légende.

Posters Pêle-Mêle

Mettez vos photos préférées à l’honneur avec un pêle-mêle géant.

Cadre à Magnets

Le cadre idéal pour réinventer votre pêle-mêle avec des magnets photo.

Livre Photo Happy Moments

Petit défi : racontez votre dernière escapade en 25 photos, ni plus, ni moins.

Agenda de Poche & Medium

Organisez-vous grâce à cet agenda personnalisé avec vos photos préférées.

Magnets Carrés

Ajoutez jusqu’à neuf photos au joli liseret blanc. Pour vous ou pour un cadeau.

Tableau Photo Plexi

Coup d’éclat sur vos photos avec ce plexiglas brillant.

Calendriers Muraux Simples A4 & A3

Nos grands classiques, à choisir en A4 ou A3, en fonction de votre emploi du temps.