Où voir les œuvres de Banksy en Angleterre ?

Banksy Douvres

Il n’existe aucun artiste sur Terre comme Banksy. Pionnier du graffiti tant vénéré que controversé, l’artiste qui ne s’est jamais fait photographier est incontestablement le roi de l’art urbain au Royaume-Uni. Malheureusement, une grande partie de son œuvre a été vandalisée, recouverte de peinture ou détruite. Mais il en faut plus pour atténuer l’esprit rebelle du street art, et on peut retrouver un grand nombre de ses œuvres au Royaume-Uni, de Douvres à Bristol en passant par Londres. Si vous souhaitez voir ces œuvres et les photographier vous-même, nous vous proposons une liste des meilleurs endroits en Angleterre pour les apercevoir !

Londres

On trouve beaucoup d’œuvres de Banksy à Londres. Certaines des plus connues ont été recouvertes, mais il reste cependant beaucoup de choses à voir dans la capital anglaise. Voici une petite sélection de nos endroits préférés où voir du Banksy :

  • Le rat et sa pancarte « I love London Robbo », Chiswell Street : un hommage à l’artiste King Robbo, ancien rival de Banksy, mort en 2014.
  • « Graffiti Area » dans Shoreditch, à Cargo : préservé derrière une vitre en plexiglas, ce graffiti est une des œuvres les mieux conservées de Banksy dans la capitale.
  • La « falling shopper » (la cliente qui tombe), sur Bruton Lane : une critique acerbe de la société de consommation, cette œuvre a été réalisée à plusieurs dizaines de mètres du sol, ce qui n’est pas chose facile !
  • La « clown house » (maison de clowns), Stoke Newington : vue sur la couverture de l’album de Blur Crazy Beat, cette œuvre a vu des jours meilleurs. Mais elle est toujours là !
  • Le « Phone Tap » (l’écoute au téléphone), Chrip Street : en référence au scandale du piratage téléphonique qui a fait trembler l’Angleterre, ce graffiti est une destination populaire sur la rue du marché de Poplar.

 

Pourquoi ne pas passer un weekend à Londres et essayer de voir combien d’œuvres de Banksy vous pouvez cocher sur votre liste ? Il y a environ une douzaine d’œuvres encore affichées, de quoi satisfaire les fans les plus exigeants !

Douvres

 

Le mur du Brexit est une œuvre relativement récente de Banksy qui se trouve à Douvres. Représentant le drapeau de l’Union européenne, on peut voir un ouvrier au bout d’une longue échelle en train de retirer une des étoiles jaunes du drapeau, symbolisant le retrait du Royaume-Uni de l’UE. Cette action crée des fissures sur le reste du drapeau européen. Le graffiti se trouve près de la gare maritime de ferrys de la ville et est apparu 10 mois après le vote du Royaume-Uni en faveur de la sortie de l’Union européenne. Typiquement politique, ce graffiti vaut vraiment le détour.

Bristol

Ville natale de Banksy, l’artiste y a laissé de nombreuses œuvres sur les murs pour les habitants et les touristes. Voici quelques-unes de nos œuvres préférées :

  • Le « Well Hung Lover » (l’amant bien monté/suspendu), dans Frogmore Street : l’un des graffitis les plus connus de Banksy, cette œuvre assez osée a été réalisée sur le mur d’une clinique de santé sexuelle…
  • Le « Mild Mild West » (l’ouest pas très sauvage), Stokes Croft : Banksy est très satyrique, politique et engagé dans cette œuvre représentant un ourson envoyant un cocktail Molotov contre des policiers.
  • Le chat et les chiens artistes graffiti, au coin de Robertson Road et Foster Street : c’est un des premiers graffitis de Banksy. Au milieu de plein d’autres graffitis, c’est l’endroit idéal pour comprendre l’art urbain de Bristol.
  • Le gorille masqué, à Fishponds Road : détruit accidentellement en 2011, il a depuis été restauré. Moins éclatant que la version originale, il vaut quand même la peine de se déplacer !
  • Le « Paint-Pot Angel » (l’ange au sceau de peinture), au Bristol Museum and Art Gallery : créé spécialement pour l’exposition « Banksy versus Bristol», cette statue traditionnelle d’ange avec un sceau de peinture sur la tête résume l’attitude contestataire de Banksy et son défi des normes et des règles. Elle est facile à trouver et fera un bon sujet de photo pour votre compte Instagram !

Avec tant d’œuvres de l’artiste à explorer, Bristol est une destination à ne pas manquer pour tous les mordus du célèbre tagueur !

Fan des œuvres de Banksy ? Après les avoir prises en photo, pourquoi ne pas vous imprimer un poster, ou, si vous préférez un tirage plus pratique que décoratif, pourquoi ne pas vous offrir un mug personnalisé à leur effigie ? Ce serait l’occasion parfaite de montrer votre passion pour Banksy au quotidien. Et souvenez-vous que les graffitis sont éphémères et risquent d’être nettoyés ou  recouverts de peinture, alors courrez trouver ses œuvres pour vous assurer d’avoir pu les voir de vos propres yeux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *