La salle de bain est certainement la pièce de la maison la plus difficile à bien aménager, et le défi est encore plus complexe pour les salles de bain de petite taille. Si vous en faites trop, la pièce aura l’air encombrée, mais si vous n’en faites pas assez, elle risque de paraître trop clinique et de manquer de charme.

Heureusement, il est relativement facile de rafraîchir votre petite salle de bain en la transformant en un havre de paix pour vous évader de votre quotidien fatigant. Consultez nos meilleures idées de décoration pour petite salle de bain, avec notamment des astuces sur le choix des couleurs et des rangements.

Utilisez des miroirs pour créer une illusion d’espace

Comme dans toutes les pièces de la maison, un joli miroir peut être du plus bel effet, à condition d’être placé au bon endroit. C’est un élément fonctionnel, décoratif et qui permet de créer l’illusion d’espace et de profondeur qui fait défaut dans une petite salle de bain. En renvoyant la lumière dans toute la pièce, une glace crée une atmosphère claire et aérée.

Jouez la transparence

En utilisant des éléments de décoration translucides, vous conférez à votre salle de bain une impression d’ouverture. Essayez des rideaux de douche, des meubles de rangement, des murs de verre et des cadres transparents pour faire ressortir la lumière naturelle de la pièce. Et au contraire, évitez autant que possible les rideaux épais et les tentures, qui bloqueraient la lumière et rapetisseraient votre salle de bain.

Désencombrez

Quand l’espace est restreint, il est primordial de le désencombrer. En retirant du plan de travail tout ce qui est superflu, vous créez un espace minimaliste épuré. Vous pouvez bien sûr conserver quelques objets décoratifs soigneusement choisis, comme un joli distributeur de boules de coton ou un élégant porte-savon, qui apporteront une petite touche de style.

Maximisez l’espace avec des meubles flottants

Pour dégager le sol et exploiter tout l’espace de votre salle de bain, pensez aux meubles flottants ou suspendus. Ils facilitent également le nettoyage, ce qui n’est pas négligeable !

Ne lésinez pas sur les plantes vertes

Placées au bon endroit, les plantes peuvent embellir votre salle de bain, en lui ajoutant de la profondeur et en adoucissant ses angles. Elles apportent une touche de verdure à l’intérieur, créant ainsi une impression d’ouverture sur l’extérieur.

Ne choisissez pas les couleurs au hasard

Le choix des couleurs est important, surtout dans les espaces réduits. Les couleurs audacieuses peuvent donner du peps, du caractère et du contraste. Les imprimés floraux permettent d’égayer le décor, tandis que les tons bleus créent une atmosphère paisible et tendance. C’est l’idéal pour une salle de bain lumineuse, qui réfléchit les rayons du soleil.

Pensez au blanc

Une simple palette de blancs peut conférer à votre petite salle de bain l’impression d’espace qui lui fait défaut. Le blanc évoque également la propreté et l’hygiène, tout en recréant l’esthétique minimaliste qui fait fureur chez les décorateurs d’intérieur.

Installez des étagères en hauteur

En installant des étagères hautes, vous exploitez tout l’espace de votre salle de bain. Vous gagnez en rangement, ce qui vous permet de désencombrer le plan de travail en dissimulant vos affaires de toilette mal assorties. Cette astuce permet aussi d’amplifier la hauteur sous plafond, ce qui est appréciable si vous ne disposez que d’un espace réduit.

Créez de l’ambiance en accrochant un cadre au mur

Pour habiller votre salle de bain, pensez à la décoration murale et choisissez un cadre – mais pas n’importe lequel. En adoptant le thème de la nature, vous donnerez à la pièce une impression d’ouverture sur l’extérieur. C’est une idée à petit prix, mais qui peut faire toute la différence. Si vous placez une œuvre d’art assez haut sur un mur, vous attirerez le regard en hauteur, créant ainsi une illusion d’espace. De même, en accrochant un cadre sur un mur blanc, vous amplifierez la profondeur de la pièce. Et bien sûr, pour faire de votre salle de bain un endroit bien à vous, pensez aux photos personnalisées !

Faites attention aux motifs

Les motifs au mur, comme les rayures verticales qui agrandissent la pièce, peuvent créer un très bel effet. Les lignes horizontales continues donnent quant à elles une impression de continuité. Dans le même ordre d’idée, les lattes de plancher qui courent d’un mur à l’autre représentent un excellent choix pour une petite salle de bain.

En choisissant intelligemment la décoration de votre salle de bain, vous pouvez transformer un espace impersonnel en une pièce accueillante et qui vous ressemble, où vous aimerez passer du temps.