Une baby shower, popularisée aux Etats-Unis, est une fête qui s’organise pendant la grossesse de la maman pour célébrer la future venue du bébé. Sans alcool en solidarité avec la future maman, on y joue souvent à des jeux et on offre des cadeaux à la future maman. Les neuf mois arrivent à leur terme. Vous avez traversé avec succès les hauts et les bas de la grossesse et il ne vous reste plus qu’à penser à une seule chose.

Fêter cette occasion comme il se doit ! Après tout, ce n’est pas si souvent qu’un enfant vient au monde et il vous faut profiter de cette occasion pour organiser une baby shower parfaite. Lisez nos meilleurs conseils sur les invitations, le bon moment et l’endroit où organiser la fête, ainsi que des idées de cadeaux et jeux pour tous les invités.

Quelles invitations pour une baby shower ?

Pas besoin d’y passer des heures. Impressionnez vos invités avec une carte d’invitation personnalisée. Préparez-les à la fête en leur donnant une idée du thème et de ce qui les attends.

Si vous n’avez pas d’inspiration, jetez un œil à ces modèles. Aucune raison de stresser ! A vous de voir si vous préférez une invitation plutôt sobre ou quelque chose de plus original !

Quand organiser la fête ?

En fait, il n’y a pas de moment idéal pour organiser une baby shower : vous pouvez y penser dès que vous avez appris que vous allez être parent mais sachez que la plupart préfère attendre quelques mois, ne serait-ce parce qu’un ventre rond de future maman contribue à la fête !

En outre, il semble plus logique d’organiser la baby shower alors que la naissance est imminente, d’autant plus qu’il faut du temps pour l’organiser et qu’elle vous donnera l’occasion de penser à autre chose et de vous distraire. Enfin, il sera plus facile pour toute votre famille et vos amis d’être présents s’ils sont au courant de la date longtemps à l’avance et ont le temps de s’organiser.

Où organiser la baby shower ?

La tradition consiste à organiser la fête dans la maison de la future maman. Si vous souhaitez vous y plier, pensez tout de même à prévoir de l’aide pour vous aider à nettoyer et tout remettre en place une fois la fête finie.

Mais vous pouvez aussi choisir de louer un espace ou d’utiliser la maison d’un parent ou d’un ami si vous le préférez. Certains préfèrent avoir recours à un hôtel pour un “tea time” luxueux où ils n’auront rien à préparer et seront traités comme des rois !

Quels thèmes pour une baby shower ?

Vous trouverez un grand nombre d’idées de thèmes pour baby shower en ligne, des dessins de peluches à une décoration tropicale en passant par Star Wars ! Assurez-vous d’en choisir un qui corresponde à la personnalité de la future maman et éventuellement, du sexe du futur bébé. Que ceux qui veulent garder la surprise ne s’inquiètent pas pour autant car il existe de nombreux thèmes neutres. Vous pouvez même vous en servir pour organiser un jeu dans lequel les invités devront essayer de deviner s’il s’agira d’une fille ou d’un garçon.

Une fois le thème choisi, pensez à choisir des bonbons et des boissons, sans oublier d’en prévoir sans alcool pour vous car, comme vous le savez, ce n’est pas vraiment conseillé aux femmes enceintes… Cherchez des idées de délicieux cocktails sans alcool pour que le bar fasse envie à tous.

Enfin, sachez qu’une baby shower dure généralement quelques heures, le temps de discuter avec tous les invités, de boire et de manger, d’échanger des cartes et des cadeaux mais aussi de faire quelques jeux de baby shower.

Quels cadeaux offrir ?

Si vous êtes invité à une baby shower, cette partie est pour vous. Lors d’une baby shower, les cadeaux habituels sont généralement des vêtements pour le bébé ou des paniers avec des produits pour la future maman. Mais vous pouvez aussi associer les deux pour être sûr de ne pas vous tromper.

Nous espérons que vous êtes maintenant prêts à accueillir ce futur rayon de soleil dans vos vies et nous vous souhaitons une excellente baby shower !