Je parie que les meilleures photos de votre famille sont certainement les plus spontanées, celles prises sur le vif, quand personne ne pose vraiment ? Le regard terrorisé de votre maman lors de ce saut à l’élastique pendant les vacances, votre papa pris en flagrant délit utilisant le masque à l’argile de votre mère, ou votre plus jeune enfant en train de poser un bisou sur le museau du chien.

Dès que vous évoquez les mots « portrait de famille », soudainement tout le monde pense qu’il faut s’habiller solennellement, se tenir droit comme un i, sourire poliment devant la caméra et poser. Tous les portraits de famille n’ont pas besoin d’être aussi formels que ceux que Mamie suspend au dessus de sa cheminée.

Bien souvent les meilleurs portraits sont ceux qui révèlent la personnalité de chacun. Ils n’essaient pas de représenter une (fausse) image de la famille parfaite, comme si votre maman, parfois, n’achetait pas en douce des madeleines Bonne Maman qu’elle clame avoir fait elle-même pour la fête annuelle de l’école ou lorsque votre papa prétend qu’il peut encore rentrer dans son costume de mariage de jeune homme.

Au contraire, les plus réussis affichent des poses détendues et naturelles, comme sur les clichés que vous prenez à la volée. La photo Les petites boîtes est un moyen ludique de créer un portrait de famille vraiment authentique qui montre la réalité quotidienne de la vie de famille avec tout son désordre et ses charmantes imperfections. Soyons clair, la vie de famille c’est ça la plupart du temps : disputes entre frère et sœur, ados collés à leur mobile en train de texter non stop, Maman en train d’essayer de faire son yoga entre deux machines tout en s’occupant de la petite dernière qui ne veut pas quitter son costume favori de la Reine des Neiges. Vous préférez regarder un portrait de famille qui capture les personnes telles qu’elles sont vraiment, à un moment précis de leur vie, plutôt qu’une photo générique qui manque un peu de vie et d’originalité.


1. L’idée de départ

Un des aspects les plus difficiles pour réaliser un portrait de famille est de réunir toutes les personnes en même temps à un endroit donné. L’un des avantages de la photo Petites boîtes c’est que l’on peut photographier chaque personne séparément avant de réunir tous les clichés dans un collage.

D’abord et avant tout, il vous faut trouver une boîte ou un carton de taille décente. Recherchez en ligne « boîte palette » ou « boîte export », elles sont de manière générale plus volumineuses que les cartons de déménagement classiques.

Si nous n’êtes pas un expert de Photoshop, faites en sorte que chacun puisse rentrer entièrement dans la boîte pendant la prise de photo. Pas de mains, doigts, jambes ou cheveux qui dépassent, sinon certaines parties du corps seront coupées, ce qui rendrait la photo un peu étrange.

Quand vous photographiez chaque personne, faites-leur prendre plusieurs poses et différentes expressions faciales. Vous voulez un mix de poses détendues, drôles et animées, quelque chose qui puisse rendre les qualités et caractéristiques propres de chacun. Par exemple, si votre mère a pour habitude de lever les yeux en l’air de façon exagérée ou que votre père se bouche les oreilles lorsque la musique est trop forte, c’est ça qu’il faut réussir à recréer. Le but, c’est que toute personne qui regarde la photo se dise : « Ça, c’est vraiment Jean-Pierre ! »

N’hésitez pas à inclure des accessoires aussi

Votre mère peut se servir un verre de son champagne préféré, l’intello de la maison peut plonger son nez dans un livre volumineux, ou l’ado fixer l’écran de son téléphone s’ils sont connus pour ces caractéristiques.

Vous pouvez aussi mettre plusieurs personnes dans une même boîte pour insister sur les liens entre les différents membres, par exemple des frères et sœurs en train de se faire un câlin ou votre fille en train de peindre le visage de son père avec du maquillage. Et bien sûr, n’oubliez pas d’ajouter votre animal de compagnie dans le collage !

Puisque vous allez assembler vos photos dans un collage en grille, rappelez-vous de prendre chaque photo de manière à ce que la personne regarde dans une direction différente : en haut, en bas, à gauche, à droite ou droit devant. Il faut aussi que les différents membres de la famille pris en photo fassent mine de réagir à quelqu’un hors champs dans cette direction, en pointant du doigt ou en utilisant leurs mains pour amplifier leurs réactions. Vous pourriez même mettre en scène une personne interagissant avec une autre dans la boîte d’à côté, papa ayant une bouteille de vin et maman tendant son verre vide.

Je conseille de prendre de nombreuses photos de chaque personne, dans des attitudes différentes, afin de choisir la meilleure photo d’entre toutes. Vous pouvez même créer plusieurs collages avec des photos individuelles, certaines avec toute la famille, d’autres juste avec les enfants.

Découvrez tous mes conseils pour prendre de bonnes photos en bas de cette page.

2. À qui ça s’adresse ?

Comme portrait de famille, la photo Les petites boîtes constitue évidemment une carte originale pour Noël, pour un anniversaire ou pour la fête des mères ou des pères. Puisque vous pouvez prendre vos photos de chaque personne séparément, vous pouvez même inclure le ou la destinataire de la carte sans le lui dire. La surprise sera d’autant plus belle !

Et pourquoi limiter cette idée au simple portrait de famille ? Vous pouvez parfaitement appliquer le concept à un groupe d’amis pour un anniversaire important (18, 20, 25, 30 ou 40 ans). Vous pourriez aussi réunir les amis de votre partenaire pour les prendre en photo, puis ajouter une photo de votre moitié à ce collage pour la Saint-Valentin.

La photo Les petites boîtes fait aussi un très bon cadeau pour votre propre groupe d’amis. Photographiez chaque ami(e) séparément, sans lui dire ce que vous préparez, puis surprenez tout le monde avec un portrait de groupe en collage pour Noël.

De même pour un anniversaire de mariage : vous pouvez réaliser un collage composé des témoins et du couple.

Bref, cette idée décalée peut être adaptée à presque toutes les occasions.

3. Comment l’offrir ?

Ce type de collage est particulièrement original. Je vous conseille donc d’opter pour un format qui permette d’en profiter plus facilement au quotidien. Bref, un objet qui en jette suffisamment pour donner le sourire à la personne à chaque fois qu’elle pose les yeux dessus.

Déco Murale

Encadrement, agrandissement, impression sur toile… Cette idée se prête bien au format de la gamme Déco Murale de Photobox. De nombreuses possibilités s’offrent à vous, de la toile traditionnelle aux matériaux plus sophistiqués, comme le Tableau Photo Alu ou la Photo sur Bois. Photobox propose aussi diverses configurations sur ses Toiles Pêle-Mêle, ce qui vous permet de transférer vos images et d’obtenir une composition toute prête.

Découvrez la gamme complète ici et choisissez le format idéal pour rendre justice à ce cadeau si particulier.

Cadeaux pour le bureau

Vous voulez que votre destinataire utilise son cadeau tous les jours ? Mettez-le sur son bureau ! Sous la forme d’un Bloc Photo Bois, d’une Impression sur Bois ou encore d’un Mug. Découvrez la gamme complète ici. (https://www.photobox.fr/boutique/objets-photo).

Petits cadeaux

Peut-être que votre destinataire préférerait un autre cadeau Photobox. Vous pourriez tourner votre photo Petites boîtes en une jolie coque pour iPhone/iPad, un coussin ou même un puzzle.

Cartes de vœux

Vous pouvez tout simplement utiliser votre photo Les Petites boîtes pour créer une carte de vœux à envoyer pour les fêtes de fin d’année.

Les conseils

Voici mes conseils de pro pour créer vos portraits Les petites boîtes.

1. Trouvez vos boîtes

Tout d’abord trouvez vos boîtes. L’orientation de votre collage final dépendra de la forme rectangulaire ou carré de la boîte. Si elle est rectangulaire, votre photo pourra être au format portrait ou paysage, comme ci-dessous.

Alors qu’avec une boîte carrée, vous pourrez créer un collage en forme de grille avec l’orientation de votre choix : carré, portrait, paysage, comme ci-dessous

2. Choisissez le cadeau

Avant de passer à la photographie, vous devrez réfléchir à quel type de cadeau Photobox vous souhaitez offrir. Cela influencera certainement votre choix dans la composition du collage photo en carré, portrait ou paysage et, de ce fait, le nombre de boîtes dont vous aurez besoin.

Certains cadeaux tels que la Toile Pêle-Mêle vous permettent de choisir entre plusieurs options de configuration lors de la création du produit. Transférez vos photos individuellement et choisissez le placement de chaque photo.

D’autres cadeaux, tels que les Photos Encadrées ou les Mugs par exemple, vous feront faire le collage vous même (voir instructions étape 4 ci-dessous), il vous suffira juste de transférer l’image de votre collage.

Choisissez un cadeau et prenez note des dimensions, surtout si différentes tailles sont disponibles. Regardez ensuite le produit dans cette grille afin de déterminer le meilleur ratio entre votre collage et le nombre de photos nécessaires pour réaliser votre portrait Les petites boîtes rectangulaire ou carré.

3. Planifiez votre séance photo

Prenez le temps de réfléchir à quelle pose et quelle expression vous souhaitez pour chaque personne. Même si vous voulez de la spontanéité, il vous faudra sûrement donner des instructions à vos modèles pour obtenir le résultat escompté.

Comme indiqué plus haut, il faut bien penser aux qualités et caractéristiques que vous voulez mettre en avant pour chacun de vos sujets, et à ce que vous devrez faire/dire pour que les personnes reproduisent ces gestes ou ces mimiques devant l’objectif.

Prenez la photo

Pensez aux points suivants:

  • Boîte : Soyez vigilant quand vous recherchez votre boîte. Essayez d’éviter d’utiliser des boîtes avec un pli au milieu sinon elles risquent de perdre leur forme. Vous avez besoin d’une boîte rigide, qui ne plie pas, pour que votre collage ait une forme parfaite.
  • Position de la boîte : Si vous prenez une personne en photo dans une boîte carrée, vous pourrez facilement couper le fond et les coins de la boîte. De ce fait, je vous recommande de mettre la boite sur une table comme ca votre prise de vue ne sera pas sous un certain angle. Posez la boîte derrière un fond blanc ou noir, un mur nu ou un drap, cela aide aussi pour le découpage de la photo.
  • À l’intérieur de la boîte : Si vous voulez que les personnes touchent l’intérieur de la boîte durant leurs différentes poses, dites-leur de ne pas être trop brusque, sinon vous risquez de perdre la forme de la boîte et les images seront plus difficiles à découper pour votre collage. Il faudra bien rappeler à vos sujets de rester à l’intérieur de la boîte, sans que rien ne dépasse, sinon certaines parties du corps risquent de disparaître de l’image, comme dans l’exemple ci-dessous.
  • Vêtements : Soyez clair. Voulez-vous des tenues formelles? Ou au contraire plus détendues ?
  • Poses : Rappelez-vous, demandez aux personnes de prendre plusieurs poses différentes et d’orienter le regard dans différentes directions, regard en haut, en bas, vers la gauche, vers la droite. Cela vous donnera plus de choix d’arrangements pour votre futur collage.
  • Résolution : La plupart des mobiles incluent des caméras avec haute définition, regardez bien vos réglages et choisissez la définition la plus haute.

5. Créez votre composition

Une fois que vous aurez vos photos individuelles, vous devrez utiliser un logiciel de photo, par exemple Microsoft Photos, pour découper vos photos de façon uniforme, en carré ou en rectangle. Découpez-les en suivant bien les lignes de la boîte, ce qui vous permettra de supprimer les contours inutiles (vous pourrez créer une bordure blanche ou noire autour plus tard).

Choisissez ensuite un des logiciels qui proposent la création de collage, par exemple Fotor (https://www.fotor.com/fr/collage/index.html). Téléchargez vos images et choisissez votre modèle pour le montage des photos. Vous pourrez rajouter des bordures ou arrondir les coins de la photo si vous le souhaitez.

Une fois que vous avez finalisé votre modèle, téléchargez-le dans votre ordinateur. Enfin transférez-le sur le produit Photobox de votre choix.

Toile Photo Simple

Votre photo préférée fait son show sur une toile. Laissez-lui la vedette.

Tirages Carrés

Vos photos préférées sont sur Instagram ? Ça tombe bien, ces tirages sont pile au bon format.

Tirages Rétro

Un petit côté vintage avec ce format typique des années 70. Ajoutez votre propre légende.

Posters Pêle-Mêle

Mettez vos photos préférées à l’honneur avec un pêle-mêle géant.

Cadre à Magnets

Le cadre idéal pour réinventer votre pêle-mêle avec des magnets photo.

Livre Photo Happy Moments

Petit défi : racontez votre dernière escapade en 25 photos, ni plus, ni moins.

Agenda de Poche & Medium

Organisez-vous grâce à cet agenda personnalisé avec vos photos préférées.

Magnets Carrés

Ajoutez jusqu’à neuf photos au joli liseret blanc. Pour vous ou pour un cadeau.

Tableau Photo Plexi

Coup d’éclat sur vos photos avec ce plexiglas brillant.

Calendriers Muraux Simples A4 & A3

Nos grands classiques, à choisir en A4 ou A3, en fonction de votre emploi du temps.