La photographie connait une histoire colorée (mais également en noir et blanc) et ancienne.  Nicéphore Niépce est le premier à avoir créé une photo dès le début du XIXème siècle, en 1816 pour être précis, grâce à un appareil photo de sa fabrication et un bout de papier couvert de chlorure d’argent, ce qui permet d’assombrir la luminosité. Bien que sa photo ne fût que temporaire c’est le début de la photographie comme on l’entend actuellement. Plus de deux cent ans plus tard, la technologie des appareils photo s’est grandement développée. De la même façon qu’il existe de nombreux modèles d’appareils photo, il existe différents styles de photographes.

Si vous souhaitez transformer votre passion en un carrière professionnelle, il est donc important de réfléchir au style qui vous conviendra le mieux. Suivez notre guide sur les types de photographes les plus populaire, il vous permettra peut-être de trouver votre vocation.

Les photographes spécialisés dans les paysages

Certaines des plus belles photos à couper le souple sont des photos de paysage, ce sont surtout des plans fixes de ce que la nature sait faire de mieux :  être somptueuse. Cependant avant d’aller explorer le monde avec votre appareil photo en bandoulière, suivez les conseils des pros. Premièrement, assurez-vous de faire vos excursions photographiques lorsque le temps est de votre côté.

L’un des meilleurs moments pour prendre une photographie est lors de l’heure dorée, à savoir la courte période suivant le lever de Soleil et celle précédant son coucher, en raison de la douceur de la lumière diffusée par l’astre. Cela ne signifie pas pour autant que la photographie en temps de pluie n’est pas magnifique, souvenez-vous juste d’emporter une protection pour votre appareil. Un autre en point à prendre en considération, les accessoires. Les objectifs à grand angle et les trépieds vous donneront une perspective plus étendue et stable de la nature.

Les photographes animaliers

Si vous souhaitez devenir photographe animalier, vous avez intérêt à être un planificateur dans l’âme, car l’organisation est clé. On ne parle pas simplement de réserver les détails de votre voyage mais de connaître les meilleures heures du jour pour voir tel ou tel animal et surtout de surmonter la montagne de papiers administratifs demandés pour photographier les espèces les plus rares de notre planète. Mais une fois que tout cela est fait, la récompense qui vous attend est magnifique !

Pour commencer, nous vous conseillons d’aller faire un tour dans un coin de nature proche, vous y capturerez oiseaux et autres animaux sauvages. Si vous revenez avec les étoiles pleins les yeux, vous saurez que c’est votre vocation.

Les photographes de mode

Nombreux sont les photographes qui travaillent en solitaire, mais si vous pensez devenir un photographe de mode, il vous faudra être un peu plus coopératif. Dans ce milieu, le travail en équipe est clé, vous allez souvent travailler avec un ou une maquilleuse et un directeur artistique, surtout si vos photos sont destinées à la promotion des vêtements et accessoires de mode. Ce dernier peut aller jusqu’à décider de la composition et la structure de la photo.

Comme souvent dans le milieu de la photographie, pour se faire connaître et pouvoir gagner de l’argent dans le futur, vous allez devoir offrir vos services gratuitement dans un premier temps. Cela vous permettra de constituer votre portfolio. La rémunération dans le secteur de la photographie de mode est néanmoins plutôt élevée, en comparaison avec les autres secteurs. Si vous avez besoin d’inspiration, allez faire un tour sur ces blogs de mode.

Les photographes culinaires

Croyez-le ou non, la photographie culinaire est bel et bien une niche, cela va bien plus loin qu’une simple photo prise avec un téléphone lors des repas. L’art de la photo culinaire a pris son envol grâce à Instagram et aux blogueurs culinaires. Si vous estimez que vous pouvez capturer la nourriture d’une telle façon que les gens en salivent, rien qu’à la vue de votre photo, alors c’est sans doute fait pour vous. La tentation est réelle et il est essentiel que vous sachiez résister à la vue de votre sujet.

Plaisanterie à part, les meilleurs photographes culinaires sont de vrais artistes contemporains, ils arrivent à transformer une simple tasse de thé en un une tasse au look irrésistible grâce à des astuces particulièrement singulières. Il est facile de trouver sur internet de nombreux conseils pour devenir un photographe culinaire à succès.

Les photographes sportifs

Vous êtes passionné par le sport et la photographie ? Votre vocation est peut-être la photographie sportive ! Par extension la photographie sportive inclut toute capture d’image d’un sujet en mouvement, il peut donc s’agir autant de photographier des athlètes que des enfants qui courent.

Si vous êtes une personne qui sait capturer l’instant présent, dirigez-vous vers ce type de photographie. Comme c’est souvent le cas dans la profession de photographe, vous n’avez pas spécialement besoin de diplôme pour pratiquer. Cependant, si vous souhaitez photographier des événements de haut niveau, il vous faudra obtenir certaines accréditations.

Les photographes de rue

Vous êtes une personne spontanée et avez le coup d’œil pour reconnaitre des personnages ou des rues de caractère ? La photographie de rue est peut-être faite pour vous. Contrairement à beaucoup de styles de photographie, vous n’aurez pas besoin d’un gros équipement. En effet, tout l’intérêt de ce style est de prendre les gens sur le vif, sans qu’ils vous aperçoivent, un équipement petit et discret est donc préférable.

C’est également, le style de photographie le plus facile à pratiquer, il suffit de prendre votre appareil photo et de sortir dans la rue ! Pensez aux réseaux sociaux tels qu’Instagram et au site internet pour vous faire connaître, beaucoup sont friands de ce type de photo.

Les photographes de mariage

Vous êtes un ou une photographe romantique dans l’âme ? Pourquoi ne pas passer vos journées à prendre en photo le plus beau jour de la vie de nombreuses personnes ? C’est également l’assurance que vos photos seront à jamais chéries par le couple et leur famille. Pour commencer dans cette profession il vous faudra un bon équipement, du talent, autant en photographie qu’en retouche, un site internet avec vos plus beaux clichés et des contacts.

Un conseil, si vous souhaitez être booké pendant toute la saison des mariages, pensez à avoir un style reconnaissable, cela facilitera la bouche-à-oreille.

Les photographes de bébé

Les portraits de nouveau-né ne se réalisent pas comme par magie. Ces sujets sont souvent difficiles à prendre en photo : ils bougent tout le temps, ils sont capricieux, ils pleurent souvent, ou ils dorment, tout simplement. Devenir photographe de bébé signifie apprendre la patience et l’énergie nécessaire pour photographier les bambins.

Il faut également avoir l’œil pour prendre la photo au bon moment, ainsi qu’une certaine vision artistique pour pouvoir proposer des shootings intéressants qui sortent des sentiers battus. Les photographes de bébé travaillent souvent en agence, mais également en solitaire pour leur propre compte, et travaillent régulièrement avec des particuliers qui veulent garder une trace de leur bébé pour plus tard, ou tout simplement pour avoir de jolis portraits de leur bébé à afficher dans toute leur maison.

Les photographes pour animaux de compagnie

Les propriétaires d’animaux de compagnie sont souvent très attachés à leur compagnon de vie, qui est à part entière dans leur famille. C’est pour cela qu’il existe de plus en plus de photographes spécialisés dans les animaux de compagnie, qui travaillent seuls en freelance ou bien en agence.

Tout comme les photographes de bébés, les photographes pour animaux de compagnie ont besoin d’énergie et de patience pour pouvoir photographier leurs sujets. Il s’agit de comprendre que les animaux n’ont pas la même patience que les humains, et de toujours avoir une petite récompense pour les encourager. Il faudra également être à l’écoute des propriétaires pour connaitre leurs besoins. Sinon, il faut être doué pour prendre des photos sur le vif, et de ne pas effrayer les animaux avec un flash trop puissant ou trop bruyant.

Les astrophotographes

Passionnés par le ciel, les étoiles et l’espace, les astrophotographes sont des oiseaux rares dans le monde de la photographie. En effet, l’astrophotographie est une branche de la photographie très particulière et peu enrichissante financièrement. Vous trouverez que la plupart de ces photographes travaillent pour leur passion plutôt que pour l’argent. Ils sont spécialisés dans la science, dans l’informatique ou encore dans l’ingénierie.

Avec de nombreuses organisations telles que la NASA, faire fortune en devant astrophotographe n’est pas chose aisée, voire complètement impossible. Il vous faudra également obtenir un matériel relativement cher. Mais le fruit de votre travail sera gratifiant, et vous produirez des photos incroyablement uniques en leur genre. Il vous faudra également un certain sens de la photo et être capable de pratique la photographie à exposition prolongée.

Les photographes aériens

A l’opposé des astrophotographes qui photographient le ciel et l’espace vus de la Terre, les photographes aériens ont tendance à photographier la Terre vue du ciel. Une passion qui peut s’avérer coûteuse plus qu’une véritable vocation, il est difficile de réussir en tant que photographe aérien.

Avoir accès à un avion n’est pas donné à tout le monde, et il est souvent bénéfique d’avoir un proche qui peut vous arranger un planeur ou avion pour pouvoir prendre les photos. Il faudra également faire jouer votre réseau pour apprendre les ficelles du métier en assistant un photographe aérien accompli, généralement de manière non rémunérée.

A l’instar de beaucoup de branches de la photographie, vous n’aurez pas besoin de diplôme pour devenir photographe aérien mais cela peut vous être utile pour recevoir des commissions de clients.

Les photographes sous-marins

Si vous êtes un plongeur averti vous savez à quel point les fonds marins sont magnifiques et si en plus vous vous passionnez pour la photographie, pourquoi ne pas associer les deux ? Avant de vous lancer dans les profondeurs de la mer, nous vous conseillons de vous entrainer dans des piscines ou dans des endroits où il y a peu d’eau et de courant.

Si vous souhaitez vous spécialiser dans ce style de photographie sous-marine, il vous faudra beaucoup de courage, une capacité à plonger et surtout un budget conséquent pour l’achat de tout l’équipement spécial.

Les paparazzi

Souvent décriés, les paparazzi sont pourtant les photographes qui gagnent le plus d’argent. Attention cependant, ce n’est pas de l’argent donné Il vous faudra patienter des heures, voire des jours pour obtenir LE cliché qui vous rapportera de l’argent. Au-delà de la patience, ce métier requiert un certain esprit de compétition et une faculté à aller vers les gens.

Bien qu’il s’agisse souvent d’un travail en solitaire, il vous faudra néanmoins tisser des liens avec des personnes proches des stars ou les stars elles-mêmes si vous souhaitez obtenir la photo que personne d’autre ne prendra.

Les photojournalistes

Les photojournalistes partent souvent au cœur de l’action et sont toujours prêt à dégainer leur appareil photo pour capturer des instants qui resteront peut-être à jamais gravés dans les mémoires. Des journalistes à part entière, ils utilisent la photographie pour raconter des histoires plutôt que des mots, et sont généralement très forts pour capturer les émotions. Ils sont accrédités de presse, ce qui leur permet d’avoir accès à des endroits réservés lors de conférences de presse, bien évidemment, mais également lors de nombreux évènements politiques et non politiques.

Pour travailler dans un organe de presse, un master en photographie vous sera demandé, mais vous pourrez également travailler à votre propre compte et vendre vos photos directement à des publications par le biais de sites en ligne.

Voilà, les catégories de photographes les plus populaires. Vous êtes intéressé par un de ces styles de photographie ou avez des conseils à donner aux débutants ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !