Un incontournable parmi les outils dans la panoplie d’un photographe, le filtre photo est passé d’un gadget à un accessoire essentiel de traitement de photos. Il existe des filtres de toutes les couleurs et de tous les styles, appelés différemment selon les différentes applications dans lesquelles on les trouve. Voici notre top 10 des filtres que vous devriez connaitre et utiliser !

Sépia

Un classique. Le sépia prend votre photo et lui donne un effet rétro, vous laissant avec une palette de différents marrons chauds. Facile à ajouter avec Photoshop, et copié dans presque toutes les applications de retouche de photos, le sépia est parfait pour donner à vos photos panoramiques une touche dramatique, pour rendre vos portraits plus romantiques ou même juste pour rendre une scène urbaine plus chaude. Le sépia peut complètement transformer une photo, et reste un de nos filtres préférés.

Amaro

Avec ce filtre Instagram vous aurez seulement besoin de jouer un peu avec la luminosité et le contraste de votre photo. Sur l’application, votre photo prendra également une couleur jaune, mais vous pouvez facilement reproduire cet effet avec Photoshop ou un autre logiciel. Vous obtiendrez un jaune chaud qui ira particulièrement bien sur les fonds de photos qui sont parfois un peu gris et maussades.

Lark

Un autre filtre Instagram qui peut être reproduit avec n’importe quel logiciel avec les options de niveaux de couleurs, Lark ajoute une petite touche fraîche sans encombrer votre image. Parfait pour les clichés de nature, Lark donne un superbe effet presque supernaturel.

Noir et blanc

Aussi connu sous le nom de désaturation ou de balance de gris, les filtres en noir et blanc font exactement ce que leur nom indique, et retirent la couleur de votre image pour lui donner un effet classique et antique. Le noir et blanc rend particulièrement bien avec la photographie urbaine, où le manque de couleurs fait ressortir les lignes et les formes de l’image. Cela marche également avec la photographie d’évènements comme les mariages, donnant aux clichés un effet hors du temps.

Bokeh

Qui n’aime pas un peu de bokeh ? Cette invention japonaise place des flous avec précision sur votre photo, en y ajoutant des petits orbes de lumière. Le résultat est magique, délicat et très, très beau. Fonctionnant surtout sur les photos de nuit, c’est LE filtre ultime pour ajouter un peu de brillant et de glamour. Le bokeh est souvent utilisé en période hivernale, quand quelques orbes scintillants permettent de complètement changer l’atmosphère.

Street

Un filtre trouvé sur le logiciel de retouche en ligne Canva (en anglais), cet effet est parfait pour les photos de rue, comme son nom l’indique. Passant les photos à travers une balance de gris et faisant ressortir les accents et les textures, ce filtre redonnera du peps aux clichés de vie urbaine.

PixelWakker

Une application spécialisée dans un certain type de filtre, PixelWakker donnera une nouvelle vie à vos photos, bien plus loin qu’un peu de retouche ou d’ajustement de couleurs. Ce filtre s’inspire de l’art du pointillisme, et transforme vos photos en une collection de points de couleurs différentes, leur donnant un aspect artistique plus poussé.

Typographie

Les citations, les photos de profil, le placement artistique d’information importante… Ce n’est peut-être pas exactement un filtre, mais placer un texte sur une image reste un choix populaire. Il existe tout un marché de la typographie, et mettre un texte sur votre photo aura son petit effet. Les logiciels de retouche comme Photoshop vous laissent ajouter votre texte avec la police d’écriture que vous voulez, y compris celles que vous téléchargez. Les applications mobiles comme Path On vous permettent d’ajouter des textes optimisés pour les formes de vos photos.

Les filtres de beauté

Toutes les applications et les smartphones ont leurs filtres de beauté, qui agrandissent les yeux et clarifient la peau. De manière générale, ou si vous voulez faire cela sur Photoshop, cela veut dire flouter la peau pour enlever les imperfections, les pores et les boutons, ainsi que rajouter de la texture aux yeux pour un regard perçant. Facetune est une des applications très populaires de ce genre, avec laquelle vous pourrez blanchir vos dents, améliorer votre peau et même vous amincir si vous le souhaitez.

Sans filtre

Bien que ce ne soit pas vraiment un filtre, le populaire hashtag #nofilter (ou #sansfiltre) a créé un nouveau mouvement philosophe de photographie qui prône le naturel. Des textures qui n’ont pas été adoucies, des couleurs qui n’ont pas été balancées, du sépia qui n’apparait pas, les photos sans filtres montrent leur beauté à l’état brut, et ça, amis photographes, c’est un choix courageux.

Nous lançons un sondage pour les lecteurs : quel est votre filtre favori et pourquoi ?