Vous aimeriez bien faire poser la famille pour une photo ?

Sur les portraits de famille traditionnels, tout le monde est sur son trente-et-un et sourit poliment face caméra, main dans la main. Si chez vous aussi, Camila dessine des tatouages au feutre sur les bras de Naël pendant que Papa débraillé tente tant bien que mal d’appliquer du papier WC sur ses coupures de rasage, pas de panique.

D’abord, les portraits de famille à l’ancienne avec pose forcée sur fond de paysage bucolique, c’est dépassé. Le problème de ce type de portrait de famille traditionnel, c’est qu’il est tellement mis en scène et irréaliste que la photo perd toute vitalité et toute personnalité.

Et pour cause, car elle ne fait pas passer qui vous êtes en tant que famille : les mimiques hilarantes de Papa, le rire contagieux de Naël ou les postures impérieuses de Camila. Pour être honnête, ne préféreriez-vous pas retrouver ces traits de caractère dans votre photo de famille, plutôt qu’une pose rigide et un sourire Colgate ?

Comme son nom l’indique, notre photo La Fine Équipe vous aide à créer un portrait de famille moderne, à votre image. L’objectif est de créer une photo naturelle, détendue, spontanée, qui montre que vous êtes une vraie famille et reflète quel genre de clan vous êtes, tout en laissant la personnalité différente de chacun s’exprimer.

Le résultat est drôle, original et authentique. Osez photographier votre fine équipe dans toute leur splendeur chaotique. Je vous le garantis : vous ne vous lasserez pas de ce portrait de famille.


1. L’idée de départ

Ce portrait en collage permet de photographier chaque portrait séparément. Toutefois, je conseille de réunir plusieurs personnes au moment de prendre chacune des photos lorsque c’est possible, car vous voulez saisir des expressions rigolotes et spontanées. C’est plus facile quand les gens rient ensemble et interagissent : vous obtiendrez des réponses plus naturelles si d’autres membres de la famille sont présents dans la pièce, hors champ, pour échanger avec la personne prise en photo.

Bien que vous vouliez capturer des expressions authentiques et improvisées, vous vous faciliterez la tâche en préparant des sujets qui feront réagir les personnes concernées. Par exemple, si Mamie lève souvent les yeux au ciel, vous pourriez susciter cette réaction en lui demandant la tête qu’elle avait fait quand vous lui aviez dit que vous comptiez vous teindre les cheveux en bleu.

Il peut s’avérer intéressant de réfléchir ensemble à l’avance à quelles qualités, quels traits de caractère et quelles habitudes sont caractéristiques de chaque membre de la famille, pour songer à comment faire passer ces éléments devant l’objectif et bien refléter la personnalité de chacun. Le but, c’est que toute personne qui regarde la photo se dise : « Ça, c’est bien Naël ! »

Puisque vous allez assembler vos photos dans un collage en grille, rappelez-vous de prendre chaque photo de manière à ce que la personne regarde dans une direction différente : en haut, en bas, à gauche, à droite ou droit devant. Il faut aussi que les différents membres de la famille pris en photo fassent mine de réagir à quelqu’un hors champ dans cette direction, en pointant du doigt ou en utilisant leurs mains pour amplifier leurs réactions. Je conseille de prendre de nombreuses photos de chaque participant, dans des attitudes différentes, afin de choisir la meilleure photo d’entre toutes.

Et bien sûr, n’oubliez pas d’ajouter votre animal de compagnie dans le collage !



2. À qui ça s’adresse ?

Comme portrait de famille, la photo La Fine Équipe constitue évidemment un cadeau original pour Noël, pour un anniversaire ou pour la fête des mères ou des pères. Puisque vous pouvez prendre vos photos de chaque personne séparément, vous pouvez même inclure le ou la destinataire de la carte dans le collage sans le lui dire. La surprise sera d’autant plus belle !

Et pourquoi limiter cette idée au simple portrait de famille ? Vous pouvez parfaitement appliquer le concept à un groupe d’amis pour un anniversaire important (18, 20, 25, 30 ou 40 ans). En vue de la Saint-Valentin, vous pourriez aussi réunir les amis de votre partenaire pour les prendre en photo, puis ajouter une photo de votre moitié à ce collage.

La photo La Fine Équipe fait aussi un très bon cadeau pour votre propre groupe d’amis. Photographiez chaque ami(e) séparément, sans lui dire ce que vous préparez, puis surprenez tout le monde avec un portrait de groupe en collage pour Noël. De même pour un anniversaire de mariage : vous pouvez réaliser un collage composé des témoins et du couple.

Bref, cette idée décalée peut être adaptée à presque toutes les occasions. Souvenez-vous que vous n’avez pas forcément besoin de rassembler tout le monde pour prendre les photos. Vous pouvez donner des consignes précises et demander à chaque personne d’envoyer sa propre photo, de manière à réunir tous les clichés dans un collage. Découvrez tous mes conseils pour prendre de bonnes photos en bas de cette page.

3. Comment l’offrir ?

Ce type de collage est particulièrement original. Je vous conseille donc d’opter pour un format qui permette d’en profiter plus facilement au quotidien. Bref, un objet qui en jette suffisamment pour donner le sourire à la personne à chaque fois qu’elle pose les yeux dessus.

Déco Murale

Encadrement, agrandissement, impression sur toile… Cette idée se prête bien au format de la gamme Déco Murale de Photobox. De nombreuses possibilités s’offrent à vous, de la toile traditionnelle aux matériaux plus sophistiqués, comme le Tableau Photo Alu ou la Photo sur Bois.

Photobox propose aussi diverses configurations sur ses Toiles Pêle-Mêle, ce qui vous permet d’importer vos images en obtenant une composition toute prête. Cela dit, j’apprécie particulièrement l’idée d’avoir chaque portrait imprimé sur une toile carrée différente. De cette façon, vous pouvez réarranger les portraits à l’infini selon vos envies à la maison, comme le montre l’exemple ci-dessous. Découvrez la gamme complète ici.

Cadeaux pour le bureau

Vous voulez que votre destinataire utilise son cadeau tous les jours ? Mettez-le sur son bureau ! Sous la forme d’un Bloc Photo Bois, d’une Impression sur Bois ou encore d’un Mug. Découvrez la gamme complète ici.

Petits cadeaux

Photobox propose toute une gamme de petits cadeaux : Coques d’iPhone ou d’iPad, Coussins, Serviette de Plage Personnalisée, Puzzles Ravensburger… Libre à vous de les personnaliser à l’aide de votre photo La Fine Équipe. Qu’est-ce qui lui ferait le plus plaisir ?

Cartes de vœux

Vous pouvez tout simplement utiliser votre photo La Fine Équipe pour créer une carte de vœux à envoyer pour les fêtes de fin d’année.

Les conseils

Voici quelques conseils pros qui vous aideront à créer vos photos La Fine Équipe :

1. Choisissez le cadeau

Avant de prendre les photos, réfléchissez au produit Photobox que vous allez utiliser. Cela peut vous conduire à choisir un format de photo plutôt carré ou rectangulaire, influencer le nombre d’images sélectionnées et donc le nombre de personnes impliquées.

Un format comme la Toile Pêle-Mêle vous laisse le choix entre plusieurs mises en page et offre la possibilité de choisir où placer chaque photo. Vous pouvez aussi décider d’imprimer chaque image sur une toile carrée différente, à accrocher et à réarranger à l’infini.

En revanche, si vous avez décidé de créer votre collage sur un Mug, vous devrez réaliser la composition avant de la charger sur le site. Je vous explique comment vous y prendre à l’étape 4, ci-dessous.

Une fois le produit choisi, prenez note des dimensions disponibles. Ensuite, consultez ce tableau afin de déterminer le meilleur ratio pour votre composition et le nombre d’images dont vous aurez besoin pour réaliser un collage aussi harmonieux que les exemples présentés ci-dessous.

Si l’objet à offrir se prête plus à un format paysage, vous avez le choix entre la création d’un collage symétrique, comme dans les exemples ci-dessus ou un collage plus fantaisiste, comme dans l’exemple ci-dessous. Quoi que vous choisissiez, vérifiez le ratio recommandé pour le produit que vous avez choisi sur ce tableau.



2. Planifiez votre shooting

Prenez le temps de réfléchir à quelle pose et quelle expression vous voulez pour chaque personne. Bien que vous souhaitiez un résultat spontané le jour de la prise de vue, les gens ont souvent besoin d’un peu supervision, si l’on veut leur faire faire quelque chose de particulier.

Comme je l’ai dit au début de l’article, réfléchissez aux qualités et aux caractéristiques que vous voulez mettre en avant pour chaque personne, en préparant des mises en situation qui déclencheront une réaction.

3. Prenez la photo

Que vous preniez les photos vous-même ou que vous demandiez aux participants d’envoyer leur propre photo, n’oubliez pas de donner des consignes précises concernant les caractéristiques des images :

  • Arrière-plan : À moins que vous ayez la possibilité de changer le fond de la photo sur Photoshop, il faut que vous pensiez à quel arrière-plan vous allez utiliser pour vos portraits. Un mur blanc ? Ou préférez-vous que chaque photo ait un fond de couleur différente ? Dans ce cas, il vous faudra suspendre un papier ou un tissu de couleur derrière la personne prise en photo.
  • Image thématique : Si vous voulez inclure au centre une image thématique comportant votre nom de famille (« Le clan McDupont », par exemple), vous pourriez créer une pancarte à photographier séparément, seule ou en demandant à l’un des participants de la tenir.
  • Éclairage : Le choix d’un éclairage (artificiel ou lumière du jour) a des répercussions importantes sur l’allure générale d’une image. Faites en sorte que tout le monde prenne sa photo dans des conditions d’exposition similaire, afin d’éviter que certaines photos paraissent plus sombres que d’autres.
  • Vêtements : Donnez des instructions claires sur le type de vêtement à porter. Souhaitez-vous que les participants fassent un effort ou préférez-vous un ensemble jeans-baskets sobre ?
  • Poses: Si vous demandez aux participants de prendre leur propre photo, précisez bien quelle pose et quelle expression vous voulez que chacun prenne. Souvenez-vous de leur laisser le choix entre plusieurs attitudes et spécifiez que chaque version doit être déclinée en plusieurs photos où le sujet regarde dans une direction différente. Vous aurez ainsi la liberté d’ajouter la photo où vous le souhaitez dans le collage.
  • Orientation: Vous allez probablement recadrer chaque portrait. Demandez à tous une photo en paysage, en laissant beaucoup d’espace à l’arrière-plan. De cette manière, vous aurez plus de liberté par la suite pour recadrer vos images, notamment si vous préparer un collage qui mêle des images carrées et paysage.
  • Résolution : De nos jours, la plupart des smartphones prennent des images haute résolution. Toutefois, pensez à rappeler aux personnes impliquées de paramétrer leur appareil de manière à obtenir la meilleure résolution possible avant de prendre leur photo.
  • Envoi : Les gens risquent d’avoir du mal à vous envoyer une image haute résolution par e-mail. Vous pouvez recourir à une plateforme de partage en ligne gratuite comme WeTransfer.com

4. Créez votre composition

Vous avez reçu toutes vos images ? Pour créer un collage de photos carrées uniformes, utilisez le logiciel photo de votre ordinateur (par exemple, Microsoft Photos) et recadrez vos photos de sorte qu’elles aient toutes le même format carré. En revanche, si votre collage est une mosaïque de formats carrés et paysages, ne recadrez pas vos photos pour le moment. Si vous créez un collage sur un produit Photobox qui ne propose pas de composition en grille, importez vos photos sur l’un des nombreux générateurs de collages disponibles en ligne, comme Fotor (https://www.fotor.com/fr/collage/index.html)

Téléchargez vos images et choisissez votre modèle pour le montage des photos. Vous pourrez rajouter des bordures ou arrondir les coins de la photo si vous le souhaitez.

Une fois que vous avez finalisé votre modèle, téléchargez-le dans votre ordinateur. Enfin, importez le collage sur le produit Photobox de votre choix !

Toile Photo Simple

Votre photo préférée fait son show sur une toile. Laissez-lui la vedette.

Tirages Carrés

Vos photos préférées sont sur Instagram ? Ça tombe bien, ces tirages sont pile au bon format.

Tirages Rétro

Un petit côté vintage avec ce format typique des années 70. Ajoutez votre propre légende.

Posters Pêle-Mêle

Mettez vos photos préférées à l’honneur avec un pêle-mêle géant.

Cadre à Magnets

Le cadre idéal pour réinventer votre pêle-mêle avec des magnets photo.

Livre Photo Happy Moments

Petit défi : racontez votre dernière escapade en 25 photos, ni plus, ni moins.

Agenda de Poche & Medium

Organisez-vous grâce à cet agenda personnalisé avec vos photos préférées.

Magnets Carrés

Ajoutez jusqu’à neuf photos au joli liseret blanc. Pour vous ou pour un cadeau.

Tableau Photo Plexi

Coup d’éclat sur vos photos avec ce plexiglas brillant.

Calendriers Muraux Simples A4 & A3

Nos grands classiques, à choisir en A4 ou A3, en fonction de votre emploi du temps.