Menu

J’adopte un effet fisheye sur mes photos !

Envie de photographies créatives ? D’un petit plus qui va tout changer sur votre cliché ? Essayez donc l’effet fisheye et son effet étonnant de déformation de l’image. Comment obtenir ce rendu qui fait fureur, avec votre smartphone ou votre reflex ? On vous dit tout pour créer l’effet fisheye !

Qu’est-ce que le fisheye en photographie ?

Canoë sur la mer bleue avec un effet fisheye sur la ligne d'horizon

Le fisheye (“oeil de poisson” en français) correspond à la déformation circulaire des lignes droites et des perspectives. Sur un cliché produit avec un objectif fisheye, vous aurez l’impression que votre sujet est totalement arrondi et l’environnement, autour du sujet, rendu circulaire lui aussi.

L’effet fisheye n’est pas nouveau, mais connaît un réel regain d’intérêt ces dernières années pour son rendu à la fois étonnant et original. L’effet est obtenu grâce à un objectif dont la lentille frontale est arrondie, bombée et dotée d’une distance focale très courte (10-15 mm). Un objectif offrant un grand angle de prise de vue, dont certains couvrent jusqu’à 180° dans les diagonales. C’est bien plus que ce que l’oeil humain est capable de voir !

Cet effet obtenu grâce à la distorsion des lignes est souvent utilisé pour capter l’immensité de certains paysages ou encore l’intégralité de grands monuments.

Avec le fisheye, les perspectives sont exagérées, les sujets au premier plan seront grossis tandis que ceux de l’arrière-plan seront rapetissés. Très utilisé dans les photos publicitaires, il est aussi plébiscité en architecture ou lors de grands évènements, pour la dimension spectaculaire qu’il offre aux clichés.

Comment créer un effet fisheye ?

Palmiers dans la ville de Miami avec un ciel bleu, effet fisheye photographie

Si vous utilisez un appareil reflex ou un hybride, vous pouvez acheter un objectif fisheye. Totalement à part avec leur lentille incurvée, les objectifs fisheye ne doivent pas être confondus avec les objectifs ultra grand angle dont ils partagent généralement la focale très courte mais dont le rendu des perspectives est différent.

Si vous utilisez un iPhone ou un camera phone, vous pouvez acheter des lentilles fisheye que vous fixerez sur votre téléphone. De nombreuses solutions existent pour une quinzaine d’euros.

Pour un effet fisheye immédiat, il vous suffira de clipser votre fisheye ou de le coller magnétiquement sur la lentille de votre smartphone.

Notez également que les caméras sport de type GoPro ou le Polaroid Cube offrent naturellement un effet “oeil de poisson” pour permettre de capter un maximum d’informations lors des prises de vue.

Dernière solution, utiliser des applications pour créer, une fois la photo prise, ce fameux effet de distorsion.  Cette option est la plus économique, mais aussi la plus décevante. Car bien évidemment, les applications n’augmentent pas les possibilités offertes par la lentille de votre téléphone et n’agrandissent pas l’angle de prise de vue de la photo. Elles n’offrent pas l’effet 180° original. Elles appliqueront simplement un aspect « angles arrondis » à votre photo.

Gratuites ou non, ces applications sont nombreuses : Fisheye Camera with Film, Fisheye Lens Pro ou encore InstaFishEye qui permet de faire des photos fisheye sur Instagram.

Quelques conseils pour réussir son effet fisheye

Groupe d'amis hipsters prenant un selfie sur la plage, effet fisheye photographie

  • D’abord, bien choisir son premier plan puisque c’est lui qui sera grossi sur le cliché et qui deviendra le sujet central qui capte le regard
  • Réfléchir à la composition de sa photo. Les lignes étant déformées, veiller à ce que celle de l’horizon reste droite pour ne pas rendre la photo illisible.
  • Comme la focale de l’objectif fisheye est très courte, attention au flou de bougé !

Quelles sont les limites du fisheye ?

  • La qualité des photos fisheye est aussi leur défaut : la déformation induite ne pourra pas être contournée, seulement atténuée en recadrant votre photo après sa prise de vue, en supprimant ses bordures où l’effet fisheye est le plus visible.
  • Un risque de “flare” peut guetter votre photo car la lentille du fisheye est bombée et donc sensible aux lumières parasites. Dans ce cas, si vous prenez votre photo avec un réflex, n’hésitez pas à utiliser votre pare-soleil.

 

Maintenant que vous maîtrisez parfaitement le fisheye et ses effets originaux, il ne vous reste qu’à matérialiser en version grand format vos impressionnants clichés ! Vous pouvez aussi les imprimer sur votre coque de téléphone, pour les avoir toujours avec vous ! Dans votre poche 🙂

Table de travail avec coque de smartphone personnalisée, tasse de café et plante verte

Imprimer ma photo sur une coque

Toile photo personnalisée avec palmiers et ciel bleu, anapé vintage, mur en briques blanches

Imprimer ma photo sur une toile personnalisée

Dernière modification: il y a 36 mois

TAGS:

Voir le site

Rejoignez notre communauté

Nos clients nous apprécient