Conseils pour décorer un couloir étroit

En matière de décoration intérieure, les couloirs sont souvent négligés mais il faut dire qu’il est difficile de décorer ses pièces qui n’en sont pas vraiment : l’espace est étroit, allongé, souvent sans fenêtre mais avec des portes. Ce n’est pas donc pas étonnant qu’il soit difficile d’être créatif dans un espace purement fonctionnel.

La tâche est encore plus difficile lorsqu’il s’agit de décorer un couloir particulièrement étroit mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas essayer d’y apporter une touche de créativité. Voici donc nos conseils pour décorer un couloir sombre, long ou étroit :

« Miroir, miroir… »

Si vous vous demandez pourquoi le miroir est un élément essentiel d’un couloir, la réponse est simple : il y trouve parfaitement sa place. En effet, la plupart des couloirs manquent de lumière naturelle et d’espace, deux éléments qu’un miroir amplifie en reflétant la lumière ou en réfléchissant ce qui se trouve autour. En outre, le miroir a également une fonction pratique : qui n’a pas envie de vérifier son look une dernière fois avant de sortir ?

Choisissez de préférence des miroirs sans cadre, ou le plus fin possible, pour ne pas donner l’impression que l’espace soit trop chargé. Vous devriez également plutôt fixer les miroirs au mur afin de gagner de l’espace au sol et de ne pas risquer que quelqu’un le renverse car il s’agit d’un lieu de passage.

De la couleur

De la même manière que des coussins et des bibelots peuvent donner du caractère à votre salon, le couloir incarne la personnalité de votre maison. Il s’agit du premier endroit que les gens voient en entrant chez vous : il doit vous ressembler. Par ailleurs, puisqu’il s’agit de la pièce la plus petite de la maison, pourquoi ne pas essayer quelque chose d’original ?

Des papiers peints tendance, des couleurs vives et un tapis choisi avec soin peuvent illuminer votre couloir. Mais si vous préférez mettre vos murs à l’honneur, pourquoi ne pas accrocher de la décoration murale personnalisée pour une déco vraiment unique. Faites preuve d’originalité et allez plus loin que vous n’oseriez le faire pour votre salon afin que l’endroit le plus fonctionnel de la maison en soit également le plus sympa.

Une galerie d’art ?

Nos deux chapitres précédents ont permis d’insister sur deux points : vous avez besoin de surfaces réfléchissantes et vous devez faire preuve de créativité. Ce troisième chapitre permet de répondre aux deux critères précédents : accrocher des œuvres d’art, des photos et des posters photo est un excellent moyen de décorer votre couloir, spécialement s’il est sombre ou étroit.

En effet, la vitre reflète la lumière de la même manière qu’un miroir et si vous savez choisir vos œuvres avec soin vous donnerez une vraie touche bohème à votre intérieur.  Un mur de cadre composé avec soin sera, à coup sûr, un point fort de votre décoration.

Des rangements à profusion

Le couloir est souvent un espace de rangement : des chaussures, des manteaux, des parapluies, le courrier, les clés… autant de choses qui peuvent rapidement s’accumuler et créer le désordre. Choisir une solution de rangement adapté à un couloir est une tâche difficile mais non impossible. Installer des étagères est toujours une bonne option puisque cela laisse le sol libre. Vous pouvez même en installer au-dessus des portes de manière à ce qu’elles soient au-dessus du niveau du regard tout en embellissant des portes classiques.

Les meubles à chaussures existent dans des modèles peu larges pour économiser de l’espace mais si vous êtes un passionné de chaussures, vous pourriez avoir envie de les exposer sur des étagères qui feront envie à toutes celles et ceux qui partagent votre passion.  Vous pouvez également partir à la recherche d’un meuble design ou antique s’il correspond à votre style : après tout, il ne tient qu’à vous de décorer votre couloir en fonction de vos goûts.

Les manteaux ont, eux aussi, tendance à occuper beaucoup de place une fois empilés. Pour éviter qu’ils encombrent le passage, privilégiez les porte-manteaux avec des petites patères, où il n’est possible de n’en accrocher qu’un seul, et de taille réduite, afin d’en limiter le nombre. Dans tous les cas, choisir un nombre impair est une des règles de base de la décoration intérieure.

Soignez l’éclairage

Si votre couloir est plutôt long et sombre, un éclairage soigné est toujours bienvenu. Pourquoi donc ne pas en profiter et faire d’une pierre deux coups en choisissant une lampe décorative ? Une rangée de plafonniers fait ainsi toujours son effet. Choisissez des lampes sphériques pour un effet moderne mais économique ou oser la différence en associant des formes différentes.

Si vous n’avez pas envie de refaire toute l’électricité du couloir, vous pouvez opter pour un plafonnier afin d’avoir de multiples lumières mais une seule lampe.

Prêt à transformer votre couloir ? Laissez parler votre créativité pour que votre couloir vous permette d’accueillir chaleureusement tous vos invités !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *