Idées pour réussir votre Livre de recettes

Sarah est une de nos fidèles habituées qui nous fait souvent partager ses créations puisque nous avons déjà eu la chance de découvrir sa version du Livre Photo Abécédaire détourné pour apprendre l’alphabet à sa fille.
Blogueuse et scrapbookeuse, Sarah n’est jamais à court d’idées et nous fait part de ses conseils pour réaliser un Livre Photo sur le thème des Recettes de famille. Pour sa fille qui adore la cuisine, elle a réalisé ce Livre photo original pour lui transmettre tous les souvenirs de ces moments passés en cuisine et à table. Cliquez sur l’image pour feuilleter le livre, et lisez ci-dessous pour découvrir ses conseils.

ScreenHunter_01 Jan. 18 16.03

« Les recettes préférées de Morgane » pour sa Mamie

En temps normal, ce sont les Mamies qui transmettent leurs recettes de grand-mère à leurs petits enfants mais Morgane est tellement gourmande qu’elle adore cuisiner.
Voici une compilation de quelques unes de ses recettes préférées.

Pour ce livre, j’ai réuni des photos de ma fille devant ses plats préférés (on a tous quelques unes de ces photos, notamment devant le gâteau d’anniversaire ou avec les chocolats de Pâques !) et les photos des moments de complicité mère fille dans la cuisine. Quelques fois en regardant mieux les photos, il suffit d’isoler l’enfant en recadrant les photos de repas de famille – comme sur la page « autres entrées ».

Nous n’avons pas tous le reflexe « appareil photo » dans ces moments là. Deux solutions se présentent à nous, refaire les recettes pour prendre des photos, ou ruser !
Je vais prendre pour exemple le cake au crabe que j’ai illustré par une photo de ma fille tenant un crabe (beaucoup plus sympa qu’une photo du sachet de miettes de crabe) et j’ai trouvé sur le net les photos des œufs / épinards / chocolat / plateau de fromage pour illustrer un peu plus certaines pages.

Ne pas hésiter à faire poser l’enfant, fier, avec son plat (cf. « tarte à la bolognaise » ) et pour les plats qu’il adore mais que vous faites seul(e), faire des gros plan (cf. « gratin de lentilles » )

Je voulais également faire de ce Livre un souvenir photo des 2 années passées de Morgane, j’ai donc ajouté des photos sans recettes mais ayant pour thème la nourriture (les gouters tout faits page 30, la cueillette des fruits et même le sandwich – en clin d’œil aussi sur la couverture – ou le fast Food)

Enfin, j’ai essayé de suivre l’ordre : apéro / entrée / plat / dessert / gourmandises

Le plus long est de recopier les recettes ! Heureusement certaines venaient du net et j’ai pu faire des copier / coller.

Pour finir, je dirais qu’il ne faut pas hésiter à faire participer les enfants à la cuisine, ça leur donne une grande confiance en eux, de la fierté (faire une surprise au papa en faisant un bon petit plat ou un gâteau pour le gouter, c’est un moment de bonheur assuré) et enfin… ça leur fait manger des légumes !
Pour les plus septiques, essayer page 19 « flans de carottes et nuggets », et bon appétit !!!

Mes sources de cuisine :

Blogs :
Le + pratique / complet :
http://www.marmiton.org/ (gratin de lentilles corail)
Le + sympa et simple :
http://cakesandco.over-blog.com/ (nuggets et madeleines Nutella)
Autre blog sympa :
http://miammamancuisine.over-blog.com/ (financier barbe à papa)

et merci à Sophie pour ses livres sur les cakes / tartes… (Cake au crabe / tarte bolognaise)
Les recettes flans de carottes / roulés épinards viennent de ce livre :
30 idées de recettes avec des légumes pour les enfants Catherine Zivi

Les autres recettes viennent de magazines divers.

À très bientôt

Pour voir toutes les photos, créations et idées de Sarah :

clip_image002
Merci à Sarah et, tous à vos Livres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *