Comment transformer votre intérieur en paradis artistique

Une touche de couleur. Un soupçon d’élégance. Le sentiment d’être chez soi.  Quel est le dénominateur commun ? La décoration murale permet d’obtenir les trois ! Vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous en faites pas, nous allons partager avec vous nos meilleurs conseils en décoration murale pour vous aider à revisiter votre intérieur.

Utilisez vos propres photos

Évidemment, vous pourriez investir dans des œuvres d’art originales, peut-être une affiche ou un tableau célèbre, mais rien ne saura apporter une touche personnelle à votre intérieur aussi bien que vos propres photos. En décorant avec des photos de vos amis et de votre famille, mais aussi avec ces clichés qui font votre fierté, vous pouvez véritablement faire de votre décoration d’intérieur la représentation de votre esprit artistique.

Il y a une multitude d’idées à explorer. Une photo sur toile personnalisée mettra bien en valeur vos meilleurs clichés et réchauffera instantanément la couleur de murs un peu ternes, tandis que les tableaux photos plexi apporteront une touche plus contemporaine.  C’est à vous de jouer : avec un peu d’imagination et un regard esthète, votre intérieur n’aura plus rien à envier aux plus grands amateurs d’art !

Choisissez des couleurs complémentaires

L’art de la décoration d’intérieur et plus particulièrement de la décoration murale repose sur le mariage des couleurs. Après tout, un mauvais assortiment de couleurs peut instantanément saboter tout votre travail. Pour éviter ce faux-pas, savez-vous quelles couleurs se marient généralement bien ? Notre astuce : voici quelques-unes de nos associations chromatiques favorites :

  • Gris et acajou – un mélange captivant de tons chauds et froids
  • Bleu et vert – un mélange qui vous permet de jouer avec une large palette de couleurs
  • Lavande et gris – une palette sublime de couleurs relaxantes
  • Aubergine et vert – deux couleurs riches pour un double impact, des teintes particulièrement adaptées aux textiles
  • Bleu et gris – une autre combinaison apaisante avec un certain charme nautique

En sublimant vos murs avec vos tirages et vice versa, vous pouvez apporter une dimension nouvelle à votre décoration, pour un résultat résolument sophistiqué.

N’oubliez pas : la taille n’est pas un détail !

N’oubliez pas de prendre la taille en considération quand vous travaillez votre décoration murale. Pensez par exemple à ne pas accrocher trop de petits cadres à vos murs car ces derniers finiront par avoir l’air encombrés. Si vous avez déjà beaucoup d’éléments de décoration ou de meubles dans la pièce, optez plutôt par exemple pour un grand poster : c’est le meilleur moyen de jouer avec les proportions. Ceci étant dit, évitez aussi de plomber vos murs avec un élément trop imposant qui prendrait le pas sur l’harmonie de la pièce. C’est une question d’équilibre : parfois il faut faire quelques essais et quelques erreurs avant de parvenir au résultat souhaité… Espérons que les essais seront plus nombreux que les erreurs !

Peaufinez votre agencement mural

Il y a plusieurs façons d’habiller vos murs de façon moderne et fantaisiste. Rien ne vous oblige à utiliser les éternels cadres si vous n’en voulez pas ! Accrochez vos photos sur du grillage ou fabriquez une cascade de photos en les accrochant les unes derrière les autres sur un fil. L’agencement de votre décoration murale est également primordiale.

Accrochez vos photos façon salon, en partant d’une pièce maîtresse et en travaillant ensuite sur les côtés pour égayer instantanément vos murs, ou accrochez-les en façon symétrique pour créer un effet sophistiqué à partir de plusieurs petites œuvres d’art.

Laissez libre cours à vos envies

Bien entendu, rien ne vous oblige à n’utiliser que des photos et des tableaux, même si ce sont des basiques de la décoration murale. Vous pouvez également ajouter d’autres éléments qui apporteront une touche d’excentricité à vos murs. Des miroirs « oversize » aux tableaux noirs en passant par les œuvres d’art métalliques et la tapisserie, une multitude de solutions originales de déco s’offrent à vous pour passer maître dans l’art de la décoration d’intérieur.

Envie d’embellir vos murs ? On espère que nos astuces vous donneront des idées pour laisser s’exprimer vos talents de décorateurs d’intérieur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *