Comment redimensionner une image ?

Que vous souhaitiez donner les proportions parfaites à votre photo pour Facebook ou simplement libérer de l’espace sur votre disque dur, vous aurez besoin de savoir redimensionner une photo pour devenir un photographe moderne et accompli. Vous ne savez pas par où commencer ? C’est votre jour de chance : nous avons créé un petit tutoriel pour vous apprendre à optimiser vos photos comme un pro sans trop d’effort !

Avec les outils en ligne

Les sites d’optimisation d’image en ligne ne manquent pas, n’hésitez donc pas à les utiliser pour redimensionner vos images aux dimensions souhaitées. Le choix des dimensions dépend entièrement de vous. De LunaPic à PicResize, vous avez tout un éventail d’options performantes à découvrir. Voici leur mode de fonctionnement :

  1. Pour commencer, chargez votre image sur le site.
  2. Ensuite, choisissez comment redimensionner la photo. Vous pouvez opter pour un pourcentage de la taille d’origine, par exemple 50 % ou 75 %, ou bien sélectionner parmi les proportions prédéterminées. Par exemple, vous pouvez redimensionner vos images pour une résolution d’écran de 800 px. C’est aussi simple que ça !

Voici maintenant un petit tour des autres programmes disponibles pour réduire ou agrandir la taille d’une photo.

Redimensionner une image sur Mac

Si vous possédez un Mac, vous pouvez redimensionner vos photos dans Aperçu. Son fonctionnement est simple, suivez le guide :

  1. Ouvrez l’image dans Aperçu.
  2. Cliquez sur « Outils » dans la barre d’outils, puis « Ajuster la taille ».
  3. Saisissez les nouvelles dimensions souhaitées ou cliquez sur une taille classique dans le menu « Ajuster à ».
  4. Si vous voulez vous assurer que votre image conserve les mêmes proportions, cochez l’option « Échelle proportionnelle ». La hauteur s’adaptera automatiquement à la largeur que vous aurez sélectionnée et vice versa.
  5. Sélectionnez « Échantillonner l’image à nouveau » si vous souhaitez réduire les dimensions sans perdre de détail.
  6. Cliquez sur « OK » quand vous avez fini et vous y êtes ! Vous avez redimensionné votre photo.

Avec la Galerie de Photos Windows Live

Si vous avez installé la Galerie de Photos Windows Live sur votre ordinateur, redimensionner votre image sera l’affaire de quelques minutes.

  1. Choisissez le menu « Édition » dans la Galerie de Photos Windows Live
  2. Sélectionnez les photos que vous souhaitez redimensionner
  3. Faites un clic droit et cliquez sur « Redimensionner »
  4. Choisissez les nouvelles dimensions souhaitées pour votre image. Vous aurez le choix parmi un éventail de tailles prédéterminées allant de « Très petite » à « Grande » ou encore « Personnalisée », qui vous permet de choisir exactement les dimensions qui vous conviennent
  5. Une fois la taille établie, sauvegardez votre image et c’est fini !

Dans Microsoft Paint

Microsoft Paint est un outil basique et donc extrêmement facile d’utilisation. Vous allez pouvoir redimensionner vos images en un rien de temps.

  1. Ouvrez Microsoft Paint
  2. Cliquez sur « Redimensionner » dans la barre d’outils « Images »
  3. Choisissez votre méthode de redimensionnement
  4. Vous pouvez choisir de redimensionner en jouant sur les pixels ou les pourcentages
  5. Sélectionnez vos nouvelles dimensions ainsi que le degré d’inclinaison que vous souhaitez appliquer à votre image, si besoin
  6. Cliquez sur OK et enregistrez l’image
  7. Et voilà le travail, vous avez redimensionné votre photo !

Rogner une image

Il y a bien sûr beaucoup d’autres méthodes disponibles pour redimensionner vos images. Pour commencer, vous pouvez apprendre à rogner ou recadrer vos photos. C’est à portée des débutants, et c’est aussi efficace que d’autres méthodes de redimensionnement de photo. Cette méthode a aussi l’avantage de vous permettre de contrôler exactement ce que vous souhaitez conserver ou supprimer. Vous pourrez donc créer la photo parfaite pour les réseaux sociaux. Que vous soyez en quête de la photo de profil Twitter idéale ou que vous soyez tout simplement un perfectionniste, c’est une technique que vous devez absolument ajouter à votre panoplie de photographe en herbe.

Quelles dimensions pour vos images ?

Maintenant que vous savez comment redimensionner une photo, il ne vous reste plus qu’à découvrir les meilleures dimensions à choisir. Vous envisagez de réduire ou agrandir la taille d’une image pour votre site web ? La résolution de la zone de contenu sur la plupart des ordinateurs est d’environ 960 pixels, c’est donc une dimension à privilégier si vous comptez réduire une grande image. Si vous redimensionnez pour poster sur les réseaux sociaux, voici quelques indications à retenir :

  • 180×180 – la meilleure dimension pour votre photo de profil Facebook
  • 828×315 – la meilleure dimension pour une photo de couverture Facebook
  • 110×110 – la meilleure dimension pour une photo de profil Instagram
  • 1080×1080 – la meilleure dimension pour vos photos Instagram
  • 400×400 – la meilleure dimension pour votre photo de profil Twitter

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour passer maître dans l’art de l’optimisation d’images. La prochaine fois que vous passez derrière l’objectif, mettez en pratique ce que vous avez appris et les résultats ne se feront pas attendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *