Comment organiser simplement vos photos

Tout le monde se met à prendre beaucoup, beaucoup de photos ces temps-ci, on a tous donc sur son ordinateur des dossiers remplis de photos qu’on aime mais qu’on ne peut pas vraiment apprécier, et qui sont par ailleurs difficiles à voir. Il y a plusieurs façons de s’assurer que vos photos soient organisées de manière efficace, y compris :

  • Supprimer les doubles : il est fort probable que vous ayez des doubles dans vos dossiers sans même le savoir, alors n’hésitez pas à vérifier et supprimer.
  • Supprimer les photos inutiles : si vous importez toutes les photos de votre dernier voyage de votre appareil photo à votre PC, il est sans doute possible qu’elles ne soient pas toutes à garder. Si elles ne valent pas le coût, supprimez-les.
  • Imprimer les meilleures : les photos-clefs qui vous rappellent de bons souvenirs sont celles que vous devez impérativement imprimer. Si ces photos sont précieuses, nous vous donnerons des conseils pour les conserver.

Organiser des photos sur un Mac

Le MacBook par Apple est un des premiers choix pour les designers et les photographes : en effet, il a une super résolution et de bonnes solutions pour tous vos fichiers. Votre ordinateur portable Apple organisera vos photos de plusieurs manières :

  • Moments : les photos prisent dans une même tranche horaire et plus ou moins au même endroit sont groupées ensemble.
  • Collections : tous les moments pris au même endroit sont groupés ensemble
  • Années : une mosaïque de toutes vos photos par année
  • Souvenirs : votre Mac vous laisse redécouvrir tous vos souvenirs, immortalisés en photos, avec les personnes, les endroits et tous les clichés que vous avez pris pour créer un album photo numérique.
  • Partagé : les photos dans votre stockage iCloud, à partager et à commenter avec votre famille et vos amis
  • Albums : votre appareil Apple sauvegardera vos albums photos, vous laissant les ranger par date ou par nom, ou même en fonction du lieu où vous avez pris les photos.

Organiser des photos sur un PC

Les PC restent le choix le plus populaire d’ordinateur portable pour plusieurs bonnes raisons. Voici comment vous pouvez organiser vos photos sur le vôtre :

  • Nommez vos dossiers pour qu’ils aient du sens : votre collection de photos s’étale sans doute sur des années, ce qui fait que nommer vos dossiers avec des dates rendra votre organisation plus claire. Créez un dossier par année, et des sous-dossiers par mois pour optimiser votre organisation.
  • Téléchargez un logiciel d’organisation de photos : il existe des logiciels qui supprimeront vos photos en double et d’autres qui suppriment les meta-descriptions de photos. Vous trouverez des logiciels pour vous aider.
  • Sauvegardez vos photos en ligne : vous trouverez des outils pour stocker vos photos sur le Cloud, qui ne s’accumuleront pas dans vos dossiers sur votre ordinateur.
  • Investissez dans un disque dur externe : vous trouverez des disques durs externes au moindre prix pour votre PC qui vous offriront de la place supplémentaire pour ranger toutes vos photos et les retrouver facilement. Les disques durs externes sont également très petits et faciles à transporter.

Optimiser votre rangement avec une application

Vous pouvez organiser vos photos sur votre smartphone depuis une application. Avec une application d’impression de photos, vous pouvez importer vos photos depuis vos réseaux sociaux et les imprimer de votre iPad, iPhone ou téléphone ou tablette Android. C’est une façon très simple pour organiser vos photos.

Les photos physiques

Vous avez imprimé vos photos, et maintenant ? Les photos n’ont pas vraiment besoin de quoi que ce soit pour ajouter une petite touche personnelle à une pièce. Parfois tout ce qu’il vous faut c’est un peu de ficelle ou juste quelques punaises pour faire un collage rétro sur un mur.

Maintenant que vous savez comment organiser vos photos pour qu’elles ne soient pas oubliées dans des dossiers numériques, mettez-vous au travail et profitez à fond de toutes vos photos !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *