Comment faire un bokeh en 4 étapes ?

Bokeh_heart

Qu’est ce qu’un bokeh ?

Aujourd’hui, je vous propose un DIY pour créer un bokeh ! Mais qu’est-ce qu’un bokeh me direz-vous ? C’est un mot japonais qui désigne un flou d’arrière plan. On parle souvent de bokeh pour désigner un fond d’arrière plan illuminé, où les sources de lumières sont volontairement floutées. Les fêtes de fin d’années sont donc un moment idéal pour réaliser ce genre de composition ! Voici quelques exemples:

DIY_Bokeh_05

DIY_Bokeh_color

photo credit: kevin dooley via photopin cc

DIY_Bokeh_herbe

photo credit: Viola & Cats =^..^= via photopin cc

Pour réussir l’effet Bokeh, il faut jouer sur l’ouverture et la profondeur de champ. Si vous utilisez un reflex, il suffit de placer la molette sur “A” (“Aperture” en anglais qui signifie ouverture) pour sélectionner le mode qui vous permettra de modifier l’ouverture de votre appareil. Il faut ensuite choisir une ouverture maximale puis jouer sur la profondeur de champ. Pour les novices, je vous invite fortement à visionner la vidéo du blogueur Tonton Photo qui vous explique cela en 5 minutes ! Une fois cet effet maîtrisé, vous pouvez aller plus loin et personnaliser la forme des points lumineux en arrière plan. Il vous suffit de créer un filtre !

Pour réussir le DIY Bokeh, il vous faut:

  • une paire de ciseau
  • un papier noir (type Canson) ou carton
  • un crayon à papier
  • un ruban adhésif

DIY_Bokeh_01

Prenez un bout de papier (noir de préférence) et reproduisez le diamètre de votre objectif . Il faut qu’il soit bien rond afin de ne laisser passer aucune source de lumière.

DIY_Bokeh_02

Vous pouvez vous servir directement de votre objectif pour faire le rond ou simplement d’un bon compas !

DIY_Bokeh_03

Lorsque le rond est prêt, il ne vous reste plus qu’à dessiner la forme voulue au centre. Pour ma part, j’ai choisi de dessiner un coeur !

DIY_Bokeh_04

Une fois que cela est fait, il vous suffit de fixer ce “filtre” sur votre appareil photo. Pour ce faire, vous pouvez découper une bande et entourer votre objectif, afin de maintenir votre filtre avec du scotch.

Et voici le résultat:

Bokeh_heart

photo credit: Stefanvds(.com) via photopin cc

Soit en résumé :

DIY_Bokeh_All

Connaissiez vous cet effet ? N’hésitez pas à partager vos photos sur notre page Facebook !

3 Responses
  1. J’ai essayé et vraiment je n’arrive pas du tout du tout à du bokeh. J’ai une ouverture de 1,8 pourtant…

  2. Bonjour Marie, avez vous bien désactivé l’auto-focus ? Vous devriez pouvoir voir les lumières prendre la forme voulue en jouant sur le zoom et le flou de votre objectif.

  3. Oui c’est bon j’ai regardé d’autres tuto et ça marche super bien 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *