Comment écrire une carte de remerciement

Tout le monde aime recevoir des cadeaux et des surprises, ou tout simplement recevoir un peu d’aide quand on en a besoin. Un petit mail, un texto ou un appel sont peut-être les manières les plus faciles pour dire merci, mais une note ou une carte de remerciement marqueront plus la personne qui la reçoit.

Bien sûr, écrire une note pour dire merci vous renvoie sans doute en enfance quand vous étiez forcé d’écrire machinalement des messages vides d’esprit à votre famille ou à vos proches. Mais il n’y pas de raison qu’une carte de remerciement ne soit drôle, touchante ou personnelle. Quand elle est bien faite, une carte peut devenir aussi importante que le cadeau qu’elle remercie !

Voici quelques astuces pour rendre votre carte de remerciement drôle autant à écrire qu’à recevoir :

Rendez la carte personnelle

Personnaliser, c’est rendre les choses uniques à votre façon, et vos cartes de remerciement sont une occasion parfaite de le faire. Une photo est un souvenir instantané que vous pouvez chérir, alors pourquoi ne pas en placer une dans votre carte, votre message banal se transformera en un véritable souvenir. Ça peut être une photo de vous avec le cadeau qu’on vous a offert, ou en train de poser dans la chambre qu’on vous a aidé à refaire, ou juste un souvenir partagé avec la personne à qui vous écrivez. Ce serait l’occasion de dire à votre proche que vous ne les remerciez pas seulement pour une seule chose, mais pour l’amitié partagée avec eux. Après tout, qui n’aime pas se sentir spécial comme ça ?

Vous n’avez même pas besoin d’équipement professionnel pour prendre le cliché parfait, votre smartphone peut suffire, comme nous l’avons découvert dans un billet précédent !

Utilisez des citations

Les citations sont bonnes pour vous aider à faire passer votre message. Voici quelques citations sur la gratitude et la reconnaissance qui feront de parfaites introductions à vos cartes de remerciements :

  • « Ressentir de la gratitude et ne pas l’exprimer, c’est comme emballer un cadeau et ne pas le donner. » – William Arthur Ward
  • « La gratitude n’est pas seulement la plus grande des vertus, mais également le parent de toutes les autres. » – Cicéron
  • « Il n’y a pas de joie sans gratitude. » – Brene Brown
  • « La gratitude est richesse. » – Doris Day
  • « Le bonheur est lui-même une forme de gratitude. » – Dietrich Bonhoeffer

Trouvez les bons mots

Si vous avez personnalisé votre carte avec une photo et une citation, il ne vous reste plus qu’à écrire le message. Voici quelques conseils avant de vous y mettre pleinement :

  • Ne soyez pas banal : malgré tous les efforts que vous avez fait pour personnaliser la carte, si le message n’a pas la même touche personnelle cela créera un sentiment de malaise. Il n’y a pas beaucoup de synonymes pour « merci », mais vous pouvez préciser pourquoi vous exprimez votre gratitude. Si vous avez reçu des boucles d’oreille que vous adorez, précisez que vous les portez tous les jours. On vous a offert un livre que vous dévorez ? Dites à votre proche à quel point vous l’appréciez.
  • Ne soyez pas ennuyeux : tout dépendra bien évidemment de votre relation avec la personne qui vous a offert le cadeau ou qui vous a aidé, mais tout le monde apprécie une grosse réaction à un cadeau qu’ils ont choisi soigneusement. Après tout, « merci, cela me convient bien » est quand même moins drôle que « Waouh ! Je n’arrive pas à croire que tu aies trouvé quelque chose qui m’aille si bien ! »
  • Renvoyez l’ascenseur : vous savez probablement que rendre la pareille (comme inviter quelqu’un à diner si vous le remerciez de vous avoir invité) peut avoir l’air d’être une parole en l’air peu sincère, mais ça ne veut pas dire qu’il faut l’effacer complètement de votre carte. Une dernière phrase pour dire « on remet ça bientôt », « je veux te revoir dès que possible » ou juste « hâte de t’avoir au téléphone » est une façon simple et polie de remercier la générosité de votre proche en offrant quelque chose en retour.

Dites-nous vos formules préférées pour remercier vos proches et exprimer votre gratitude dans les commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *