Comment donner à votre chambre un look contemporain

Chambre au look contemporain

Le look contemporain minimaliste, très tendance dans le milieu de la décoration d’intérieur, est difficile à réaliser. Après tout, il ne s’agit pas seulement de retirer la plupart des objets de la chambre et de ne conserver que le strict minimum. Il faut trouver le juste équilibre pour créer une impression d’unité et obtenir un look chic et sophistiqué.

Puisque nous passons tellement de temps dans notre chambre à coucher (nous sommes allongés dans notre lit près d’un tiers de notre vie !), il est important d’en soigner la décoration. Nous vous proposons donc quelques idées de décoration pour moderniser votre chambre sans vous ruiner :

Éclairage et suspensions

Les suspensions sont des objets de décoration modernes qui ont l’avantage d’attirer le regard, d’économiser de l’espace et d’être élégants. Inspirés des univers de l’industrie, ils créent un joli contraste au-dessus d’un lit douillet. On en trouve dans tous les styles, du plus contemporain au plus ancien. Les suspensions permettent également d’exagérer la hauteur d’une chambre et de créer subtilement différentes zones dans une même pièce.

Décoration murale colorée

Pour moderniser votre chambre à coucher, vous pouvez aussi y ajouter de la décoration murale. Voici quelques conseils. Une toile de grande taille avec un motif original peut habiller un mur uni, mais aussi rendre une petite chambre très spacieuse. En choisissant des couleurs vives et des formes géométriques, vous avez toutes les chances de viser juste. Vous pourriez aussi accrocher un tableau tout simple sur un mur recouvert de papier peint original et coloré.

Éléments naturels

Les éléments naturels comme les plantes et les fleurs peuvent s’ajouter à la décoration murale, ou la remplacer. Ils apportent à la chambre une touche de couleur et de fraîcheur, mais aussi de simplicité, tout en contrastant avec le design épuré qui est si caractéristique de la décoration intérieure contemporaine.

Les jardinières à suspendre ne sont pas réservées à l’extérieur. Vous pouvez les utiliser dans votre chambre à coucher pour accentuer l’espace ou pour égayer un recoin négligé. Et n’oubliez pas l’importance des pots. Si leurs couleurs sont coordonnées à celles de la chambre, ils renforceront l’harmonie. Mais l’inverse fonctionne aussi : vous pouvez choisir des teintes et des motifs hétéroclites, pour un résultat décalé, amusant et fonctionnel.

Bois recyclé

Choisir des meubles fabriqués à partir de bois recyclé est un excellent moyen pour obtenir une ambiance proche de la nature dans votre chambre à coucher. En utilisant des essences et des textures de bois variées pour trouver le juste milieu entre rustique et contemporain, particulièrement si le reste de la chambre est dépouillé ou minimaliste, vous créerez l’un des looks les plus tendances du moment : le « hygge ». Vous pouvez par exemple choisir des meubles de chevet ou un baldaquin en bois, ou encore une jolie branche d’arbre en bois flotté pour y ranger vos livres. Si la décoration de votre chambre est plutôt minimaliste, la texture naturelle et le charme authentique du bois sauront lui apporter une touche de douceur.

Verre

Le verre est un élément de décoration résolument moderne. Si la vue de votre chambre à coucher est jolie, il faut en profiter avec une baie vitrée, à laquelle vous ajouterez des stores légers et fonctionnels (plutôt que de lourds rideaux) pour réduire l’encombrement autant que possible. En amenant la campagne ou un beau paysage urbain jusqu’à votre lit, vous créerez le parfait contraste avec le style contemporain que vous avez si soigneusement élaboré.

Et si vous n’avez pas de vue depuis votre chambre, il existe d’autres moyens d’exploiter le verre, élément incontournable de l’esthétique moderne. Une table en verre peut remplir une pièce de lumière, un miroir placé au bon endroit peut créer une illusion d’espace et des bibelots en verre au design épuré et élégant peuvent suffire à moderniser toute une chambre. Même une photo encadrée peut réfléchir la lumière naturelle aux quatre coins de la pièce et lui conférer une ambiance aérée et apaisante.

En vous appropriant ces idées de décoration et en y ajoutant une touche d’imagination, vous créerez une chambre moderne et à votre image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *