Les animaux de compagnie font partie intégrale de la famille. De la même façon que les parents souhaitent avoir des photos de leur bébé un peu partout dans la maison, de plus en plus de gens font photographier leurs animaux par des professionnels. Peu importe qu’il s’agisse de chiens, de chats, ds cochons d’Inde ou de tortues, capturer le cliché parfait de nos animaux à quatre pattes est devenu un business lucratif.

Afin de s’assurer que seuls les meilleurs clichés soient pris, les propriétaires se tournent de plus en plus vers les photographes pour animaux de compagnie professionnels. Comme son titre le suggère, le photographe pour animaux de compagnie est un professionnel formé à la prise de photo d’animaux. La plupart du temps, il travaille pour des clients privés mais il peut de temps en temps travailler pour des entreprises. Si vous avez une passion pour la photographie et les animaux, la photographie d’animaux de compagnie est peut-être votre vocation.

Quel salaire pouvez-vous espérer ?

Le salaire annuel d’un photographe d’animaux de compagnie dépend de nombreux facteurs. Premièrement, du type de travail que vous effectuez : les indépendants factureront leur prestation à l’heure alors que les photographes employés par une compagnie ont un salaire fixe. Deuxièmement, cela dépend de votre clientèle ce qui varie selon votre lieu, la saison et votre présence en ligne. Enfin, votre salaire dépend avant tout de votre talent, c’est particulièrement vrai pour les indépendants. Mieux vous travaillez, plus il y a de chance pour vous soyez recommandé et plus vous aurez du travail.

Que devez-vous faire pour devenir photographe pour animaux de compagnie ?

Comme dans beaucoup de professions artistiques, il n’existe pas vraiment de chemin tout tracé vers le succès, surtout au début d’une carrière. Vous pouvez néanmoins suivre ces quelques étapes afin d’améliorer vos chances de succès :

  1. Il n’est pas essentiel d’avoir obtenu une qualification particulière mais ça peut aider. Cela vous permettra d’apprendre les fondamentaux de la photographie et de la retouche, de précieuses aptitudes qui vous aideront dans votre carrière.
  2. Avoir une compréhension des animaux et de leur langage. A la différence des humains, les animaux ne font pas tout le temps ce qu’on leur demande, il est important d’apprendre à être patient avec eux. Par ailleurs, savoir comment motiver un animal à poser est fondamental au travail de photographe.
  3. Construire un portfolio virtuel et physique est un des meilleurs conseils que nous pouvons vous donner, c’est l’élément moteur dans l’obtention des clients. Que ce soit des clichés que vous avez facturés ou réalisés pendant votre temps libre, il est important pour le client d’avoir un aperçu de votre travail. Faites du bénévolat dans votre SPA, vous aurez l’occasion de photographier de nombreux animaux, et ce gratuitement !
  4. Créer votre base de client est vital pour tout photographe d’animaux de compagnie indépendant. La façon la plus facile de le faire est par le biais d’internet. Plus tôt vous aurez une présence en ligne, plus rapidement votre téléphone sonnera. Bonus non négligeable pour ceux qui ont un site.

De quelles qualifications avez-vous besoin ?

Pas besoin de diplôme pour devenir photographe, du moment que vous avez un appareil photo, du talent et une connaissance approfondie des logiciels de retouche de photos. Cependant, si vous souhaitez intégrer une entreprise en tant que photographe, il est fort possible qu’on vous demande un diplôme. En allant à l’université ou à une école de photo, vous serez exposé aux différents éléments de la photographie, ainsi qu’aux nuances de logiciels de retouche.

Qui sont les meilleurs photographes pour animaux de compagnie ?

Avant de commencer votre carrière dans la photographie, n’hésitez pas à vous inspirer des maîtres de la photographie pour animaux de compagnie, si vous ne l’avez pas déjà fait bien sûr !

  • Diana Lundin
  • Charlotte Reeves
  • Grace Chon
  • Illona Haus
  • Carli Davidson

Vous ne pouvez pas vous passer des chiens et chats ? La photographie pour animaux de compagnie est sans doute faite pour vous !