Menu

Comment devenir photographe de rue ?

Si vous préférez que vos photos soient spontanées, ou si vous aimez donner du caractère à vos photos que vous ne pouvez tout simplement pas trouver dans l’environnement artificiel d’un studio, la photographie de rue est peut-être faite pour vous !

Les photographes de rue pratiquent leur art dans les rues, prenant des photos dès que l’inspiration les prend dans cet environnement urbain. Leurs clichés sont souvent pris sur le vif dans des espaces publics, le sujet ne regardant pas forcément l’objectif, parfois ignorant même la présence du photographe. A part la présence dans un espace public, il existe d’autres règles qui limitent la créativité d’un photographe de rue.

Quel salaire pour un photographe de rue ?

Les photographes de rue ne sont pas comme les photographes commerciaux. Pour la plupart, les photographes de rue n’ont pas de client qui leur demandent un portrait, comme les photographes pour bébés par exemple. De façon générale, les photographes prennent leurs clichés dans un premier temps et les vendent dans un second temps. Seuls certains photographes chargés de capturés des images dans la rue, souvent pour la « street fashion » (mode de rue) n’obéissent pas à cette règle. Les photos de street fashion sont parfaites pour les passionnés de la mode, mais si vous préférez vos photos naturelles, sans pose, vous ne voudrez pas vous enfermer dans ce style de photographie. La meilleure façon de se faire de l’argent est en participant à des publications ou en participant à des ateliers de photo, ainsi que d’optimiser votre présence en ligne et dans les galeries.

Il n’y a pas de salaire brut pour les photographes de rue : ceux qui dépensent un peu plus pour leur marketing vendront plus de photos, ceux qui partent en excursion dans les rues plus souvent auront plus de photos à vendre. Vous aurez donc un dilemme entre passer plus de temps sur votre marketing ou à prendre des photos.

Comment pouvez-vous devenir un photographe de rue ?

Vous n’avez pas besoin de gagner de l’argent avec vos photos pour vous appeler photographe de rue. Tout comme l’artiste est la personne qui fait de l’art, si vous prenez des photos dans la rue, vous êtes photographe de rue ! Il faut juste savoir prendre des photos sur le vif. Si vous voyez une scène qui vous plait, il faut savoir prendre le cliché gagnant. C’est d’autant plus vrai si vous voyez une scène courte se dérouler sous vos yeux, comme une personne qui s’arrête un instant de leur journée intense. Vous devrez aussi prendre la photo avant qu’on vous remarque, comme tout le monde n’aime pas être pris en photo !

Si vous cherchez la renommée, ça revient encore une fois au marketing. Essayez des sites comme Visual Society (site en anglais) pour construire votre portfolio et votre style de photographie de rue, et, bien sûr, alimentez votre site internet ou plateforme e-commerce pour vous trouver des fans.

Quels diplômes et quelles formations ?

Il n’y a pas de diplôme officiel. Si vous débutez tout juste dans le monde de la photographie vous pouvez prendre des cours d’initiation à la photographie pour comprendre les ficelles du métier. Mais pour être un bon photographe de rue il vous faudra savoir reconnaître une bonne opportunité dans une scène de rue ordinaire. Il vous faudra un peu de pratique, de talents d’observation et d’improvisation, et enfin, vous pourrez développer votre style. Les photographes de rue travaillent avec toute sorte d’équipement, mais préfèrent souvent des appareils petits et discrets. Certains travaillent même avec leurs smartphones (site en anglais) !

Qui sont les photographes de rue les plus célèbres ?

  1. Henri Cartier-Bresson, qu’on associe souvent à « l’instant décisif » qui veut que les photographes ne puissent pas capturer les moments qu’ils voient mais doivent l’anticiper avant qu’il arrive, est un des plus connus. Un pionnier de la photographie de rue, Bresson avait commencé avec la peinture à l’huile, qu’il décrivait comme de « la photographie sans appareil photo ».
  2. Vivian Maier (site en anglais) a pris près de 200 000 photos durant sa vie alors qu’elle travaillait comme nanny. Maier est morte avant d’avoir connu le succès, mais ses négatifs ont été retrouvé, imprimé et exposé dans des galeries du monde entier.
  3. Photographe de rue avec un certain style artistique, Robert Doisneau est un de grands maîtres de la photographie de rue, son œuvre montrant un sens de l’humour et une espièglerie rarement égalés.

Vous êtes passé à l’action avec votre appareil dans les rues ? Qu’est-ce qui vous a poussé à faire le grand pas ? Dites-nous pourquoi vous préférez la rue aux studios dans les commentaires !

Dernière modification: il y a 37 mois

TAGS:

Voir le site

Rejoignez notre communauté

Nos clients nous apprécient