Vous aimez les enfants ? Vous aimez la photo ? Pourquoi ne pas vous essayer à la photographie de bébé ? Bien qu’il semble facile d’être dans votre studio avec tout votre équipement, un joli décor et des bébés adorables, prêts à pris en photo, beaucoup d’éléments sont à prendre en compte.

Un photographe de bébés est un photographe commercial chargé par les familles de prendre des photos de leurs bébés, et parfois même de documenter la grossesse avant de prendre la photo du nouveau-né. La plupart des photographes de bébé travaillent en agence ou indépendamment dans leurs propres studios, mais certains préfèrent aller chez leurs clients pour capturer la maman et le bébé au naturel.

Quel salaire pour un photographe de bébés ?

Les photographes de bébés travaillent souvent pour une agence qui leur donne un revenu standard, mais ils doivent souvent commencer en tant que stagiaire et assistant avec un salaire peu élevé. Les salaires des débutants varient du salaire minimum à 22 500 euros. Les indépendants sont payés directement par leurs clients et peuvent complémenter leurs salaires en enseignant la photographie ou en vendant leurs photos pendant leur temps libre. Votre tarif en freelance doit refléter votre expérience : les débutants doivent fixer un tarif raisonnable tandis que les plus expérimentés, avec un portfolio exemplaire et une grande base de clients, peuvent charger plus pour leurs services. Vous aurez aussi la possibilité de charger par heure, par image, ou pour un tarif d’ensemble.

Comment devenir un photographe de bébés ?

Comme la plupart des photographes de bébés travaillent en studio, il vous faudra une bonne connaissance de la photographie commerciale, et le chemin qui vous mènera à votre nouvelle carrière sera similaire à celui d’un photographe spécialisé dans les portraits de familles. Beaucoup de photographes dans le domaine commencent dans un studio de photos et se spécialisent par la suite. Vous pouvez même rejoindre une association pour rencontrer d’autres photographes et échanger vos idées avec eux. Vous pouvez aussi commencer en faisant du volontariat pour développer vos talents et votre portfolio.

Il faudra bien évidemment faire attention aux sujets de vos photos, plus que dans n’importe quel autre domaine. Les bébés ne peuvent pas tenir leurs poses et les nouveau-nés sont à manipuler avec beaucoup de précautions. En prenant compte de la santé et du bien-être du bébé, il vous faudra développer une certaine affinité avec lui, une chaleur pour éviter qu’il pleure pendant des heures à la vue d’un étranger, et une certaine empathie pour que les parents vous fassent confiance. Un peu d’entraînement peut être nécessaire.

Quels diplômes faut-il pour devenir photographes de bébés ?

En tant que photographe commercial beaucoup de studios, et même de clients, attendront de vous d’avoir une bonne éducation en photographie, pour non seulement capturer les images mais également pour les retoucher afin qu’elles soient parfaites. Vous avez peut-être un œil créatif et du talent, mais il vous faudra aussi apprendre à travailler dans l’environnement d’un studio. La gestion du temps, la capacité à utiliser tout l’équipement, la gestion des clients et la conduite professionnelle sont des choses que vous n’apprendrez qu’avec l’expérience. C’est pourquoi il est souvent conseillé de commencer en tant qu’assistant. Comme vous travaillerez avec des enfants, certains studios demanderont de l’expérience dans ce domaine. Les enfants sont précieux, et votre expérience doit le refléter.

Les photographes de bébé connus

Anne Geddes est sans aucun doute la photographe de bébés la plus connue au monde. Ses photos utilisent des petits bébés comme sujets pour des compositions artistiques inspirées par les fleurs, les signes du zodiaque ou la vie sous-marine pour n’en nommer que quelques-uns.

Robin Long est une autre photographe célèbre dont l’œuvre couvre de la grossesse aux joies de la maternité. Son esthétique est lumineuse, rafraîchissante et reflète ce qu’elle appelle un « renouvellement de vie ».

Vous vous sentez tout léger après avoir lu cet article ? Si vous souhaitez entamer une carrière de photographe de bébés, ou si vous l’avez déjà fait, faites-nous part de vos expériences dans les commentaires ci-dessous !