Menu

Comment devenir photographe aérien ?

Armé de votre appareil photo et de vos rêves de photographe, vous voulez prendre votre envol et prendre des photos. Mais pour pouvoir prendre des photos aériennes il vous faudra connaître les bases, et c’est là que notre petit guide entre en jeu. Préparez-vous au décollage pour réaliser de très belles photos aériennes !

Qu’est-ce qu’un photographe aérien ?

Et bien, comme son nom l’indique, c’est quelqu’un qui se place très, très haut et qui prend des photos ! De manière plus technique, ils prennent des photos de paysage ou de villes à partir de points de vue élevés, capturant des vues d’ensemble d’un angle souvent différent de ce que les gens ont l’habitude de voir. Le sujet de de la photo est généralement vu de haut par l’appareil photo, et le photographe est généralement en vol plutôt que posé en haut d’un immeuble ou fixé à son point de vue connecté au sol. C’est-à-dire qu’il faudra poser le pour et le contre si vous avez le vertige ou si vous avez peur du vide !

Quel salaire pour un photographe aérien ?

Si vous commencez tout juste votre carrière de photographe alors il ne faudra pas vous attendre à vous faire beaucoup d’argent. De manière générale, vous aurez besoin de pouvoir financer vos escapades dans le ciel avec un avion, à moins d’avoir un peu de chance et des connections. Mais ça ne voudra quand même pas dire que vous gagnerez de l’argent avec vos photos. Il faudra sans doute offrir vos services à des entreprises gratuitement de manière à développer votre portfolio. Il n’y a pas de grosse demande en photographie aérienne, mais il existe certaines exceptions, comme les agences immobilières ou les agences de tourisme. L’astuce pour réussir est, comme dans beaucoup de professions artistiques, la patience et la persévérance. Comme tout autre photographe, vous pouvez contribuer à des publications telles que des livres ou des magazines, ou même enseigner votre savoir, ce qui vous apportera un salaire supplémentaire.

Comment devenir un photographe aérien ?

Cela peut s’avérer assez compliqué et vous demandera sans doute de suivre un ou plusieurs cours sur la matière. A moins d’avoir des connections qui vous aideront à avancer plus facilement, vous devrez sans doute assister un photographe aérien avec de l’expérience, possiblement sans rémunération pour commencer. Si vous arrivez à trouver quelqu’un à assister, ce sera une excellente expérience à mettre sur votre CV, et vous apprendrez en pratiquant, la meilleure façon d’apprendre !

Une autre façon d’éviter les complications dues à l’aviation est d’utiliser un drone. Les drones ont permis de devenir photographe aérien sans quitter le sol, et de nombreux blogueurs les utilisent dans cette optique. Comme les drones sont relativement récents, assurez-vous de n’enfreindre aucune loi en les utilisant dans les espaces publics. Les collisions avec d’autres engins aériens pourraient vous coûter très cher, et vous ne voulez pas envahir des espaces privés avec votre gadget.

De quels diplômes aurez-vous besoin ?

Généralement, vous n’aurez pas « besoin » de diplômes pour devenir photographe aérien. Mais, avoir une licence ou un master en photographie peut toujours être un plus aux yeux de vos futurs employeurs.

Qui sont les photographes aériens les plus connus ?

L’un des meilleurs photographes aériens (s’il n’est pas LE meilleur) est Yann Arthus-Bertrand. Ses photos et films ont inspiré d’autres à suivre ses pas, et ses photos sont tout simplement des œuvres d’art. Alex MacLean, Vincent Laforet et Marilyn Bridges sont d’autres photographes aériens connus qui ont tous pris des clichés absolument incroyables. Si vous réussissez à prendre votre envol, vous prendrez des clichés à chérir toute votre vie et partagerez avec le monde entier des photos que personne n’aura vues auparavant, tout comme ces photographes célèbres.

 

Toujours motivé à devenir photographe aérien ? Dites-nous comment ça se passe pour vous !

Dernière modification: il y a 36 mois

TAGS:

Voir le site

Rejoignez notre communauté

Nos clients nous apprécient