Comment créer un blog de voyage : nos 5 conseils

Enfermé dans la routine du métro-boulot-dodo, vous avez envie de tout lâcher et avez décidé de partir pour l’aventure de votre vie ? Vous savez quelle est la première étape ? Créer un blog de voyage ! C’est la meilleure façon de communiquer avec vos amis et votre famille tout en leur racontant vos aventures.

Avec un peu de chance, vous pourrez même créer votre propre communauté et devenir un pro du voyage sur internet. Voici nos meilleurs conseils pour tous ceux qui souhaitent faire un blog de voyage, et commencer sur les chapeaux de roue.

Remplissez-le de photos

Vous pouvez écrire de belles phrases sur des aventures grandioses et décrire des points de vue fascinants, mais quelle est la chose la plus importante dans un blog de voyage ? Les photos ! Après tout, vos lecteurs, qu’ils soient des amis, de la famille ou même des inconnus, voudront tous voir les endroits fantastiques que vous visitez. Et soyons honnêtes, notre capacité de concentration est de toute façon très limitée. En laissant les images exprimer vos pensées, vous développerez un style unique et distinctif pour vos lecteurs.

Vous ne savez pas quoi photographier ? Suivez simplement votre instinct. C’est votre blog de voyage après tout. Choisissez ce dont vous avez envie de parler, qu’il s’agisse d’architecture, de cuisine, des gens, des paysages, et c’est parti. Tout le monde aime la photographie de voyage alors à vos appareils photos et lancez-vous !

Et faites en sorte qu’elles soient réussies !

Maintenant que nous vous avons convaincu de prendre plein de photos, nous allons vous aider à les réussir ! Sans attendre, voici nos conseils pour la photographie de voyage :

  • Utilisez un trépied
  • Partez tôt le matin et restez tard le soir pour prendre des photos avec des lumières différentes
  • Racontez une histoire avec vos photos
  • Soyez patient
  • Sauvegardez vos photos
  • Ayez toujours votre appareil photo avec vous, vous ne savez jamais quand vous en aurez besoin !

Trouvez un nom original

C’est un fait : derrière tout bon blog de voyage se cache un nom original. Regardez tous les blogs voyage les plus populaires comme Oiseau Rose, Carnets de Traverse ou encore Le Sac A Dos. Vous avez remarqué ce qu’ils ont en commun ? La réponse : un intitulé captivant, simple, adorable et droit au but.

Testez plusieurs idées différentes avant de prendre votre décision. Et n’oubliez pas, une fois choisi, il pourra s’avérer difficile de le changer plus tard (particulièrement si vous achetez votre propre domaine), donc soyez sûr de choisir un nom qui résistera au passage du temps.

Choisissez un thème

Vous pouvez toujours opter pour un blog de voyage simple, dans lequel vous parlez de vos expériences au jour le jour, de ce que vous avez visité, mais choisir un thème pour votre blog et vos articles peut aussi être une idée intéressante. Vous pouvez, par exemple, centrer votre blog sur les différentes cuisines que vous rencontrez lors de vos voyages. Tout le monde aime regarder des photos de nourriture exotique.

Ne bloguez pas seulement les attractions touristiques

La plupart des gens bloguent sur les grandes attractions touristiques, du Taj Mahal en Inde en passant par le Mur des Lamentations à Jérusalem. A la place, pourquoi ne pas vous concentrer sur les endroits et attractions qui sortent des sentiers battus ? Non seulement ce sera plus intéressant à écrire pour vous, mais ce sera également plus passionnant à lire pour les internautes.

Après tout, cela fait une bonne raison de lire votre blog et pas celui d’un autre. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour rendre votre blog différent et original, comme visiter des endroits moins connus ou bien prendre le temps de photographier les attractions ou paysages à des moments plus calmes.

Prêt à relever le défi ? Vous allez bientôt bousculer le monde des blogs de voyage en prenant de superbes photos et en démontrant au monde votre talent de routard !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *