Comment créer l’album photo parfait ?

Comment créer un album photo parfait ? Facile ! Nul besoin d’être photographe professionnel, graphiste ou artiste pour réaliser un livre photo digne de ce nom. Car ils vous donnent la possibilité d’imprimer vos photos, les livres photos sont plus sûrs (et chics !) que les albums photos traditionnels. Par ailleurs, créer un livre photo de qualité ne demande pas plus que quelques clics, un peu d’imagination, et bien sûr, vos photos favorites !

Un album photo ne sert pas seulement à conserver ses souvenirs de vacances ou les premiers pas de bébé. Il peut également faire office de beau livre que vous exposerez sur votre table basse ou même de portfolio (surtout si vous êtes architecte, tatoueur ou designer). Si vous avez décidé de créer votre propre livre photo, suivez le guide !

Etape 1 : Choisissez votre style

Les livres photo se déclinent sous toutes les formes et tailles, il s’agit donc d’un choix personnel. Vous avez le choix entre un livre photo carré avec couverture souple, une livre de la collection premium, un mini-livre, un livre doudou et bien d’autres styles. De la taille en passant par la qualité du papier jusqu’au type de papier tout est personnalisable.

Etape 2 : Sélectionnez vos photos

Ne soyez pas paresseux, ne sélectionnez pas toutes les photos de votre dossier, un tri préalable s’impose ! Premièrement, choisissez votre photo de couverture. C’est l’image que l’on voit en premier, donc faites-en sorte qu’elle soit belle et de bonne qualité.

Si votre album photo a un thème, comme un voyage ou un mariage, un paysage ou une photo du bouquet de la mariée peuvent être des choix intéressants. Ces photos de fleurs, de chaussures, de décoration ou encore de nourriture, dignes d’Instagram sont d’excellentes options pour remplir les espaces vides.  La variété des photos est clé.

Etape 3 : Organisez vos photos

Contrairement aux albums photos qui sont souvent un recueil de photos en tout genre, les livres photos se prêtent à la narration, donc profitez de cette occasion pour raconter votre histoire. Pensez à l’ordre de vos photos. Par exemple, si vous avez décidé de capturer un jour particulier dans votre livre, ajoutez-les en partant du matin pour aller jusqu’au soir.

Les images organisées chronologiquement sont parfaites pour les livres qui documentent une année entière, vous pouvez les découper en épisodes, un pour les vacances d’été, un autre pour une occasion spéciale par exemple, et les séparer par une photo de couverture. Vous pouvez même les organiser par personne, si vous souhaitez inclure des moments individuels.

Etape 4: Ne négligez pas la mise en page

A vous de choisir ! Vous pouvez avoir une photo par page, décidez d’opter pour une mise en page dynamique ou encore rajouter des légendes avec les détails de l’évènement ou une citation. Si l’envie vous en prend, vous pouvez même disposer votre photo panoramique préférée sur une double page.

Sélectionnez un thème et une couleur d’arrière-plan qui complémentera vos images, pour un mariage nous vous conseillons les fleurs blanches. Les mises en page prédéfinies vous permettent de créer en un rien de temps un livre de souvenirs ou de recettes. Il vous suffit de faire glisser fioritures, illustrations (qui n’a pas besoin d’une moustache violette !), bordures et autres options sur votre projet.

Etape 5 : Profitez-en !

Le livre photo est le cadeau parfait pour un ami ou une personne chère tandis que le carnet photo est une merveilleuse façon de capturer les moments spéciaux de la vie. Profitez-en et exposez-les sur votre table basse ou buffet !

Quel est votre style de livre photo préféré ? D’autres conseils que l’on aurait oublié de mentionner ? Faites-en nous part dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *