Comment bien décorer votre salon pour Noël

salon décorations de noël

Les fêtes de Noël approchent et il est temps de penser à la décoration de votre salon. Loin sont les jours où il était possible d’accrocher quelques guirlandes lumineuses. Si vous souhaitez réellement que l’esprit de Noël s’invite dans votre salon, il va falloir jouer la carte du festif à fond. C’est pourquoi nous vous avons concocté ce guide ultime, rempli d’idées ingénieuses pour illuminer votre maison, au figuratif comme au figuré. Continuez à lire pour découvrir les nombreuses façons de décorer votre salon, que ce soit des astuces simples à réaliser ou des pièces à couper le souffler !

La décoration classique

Si nous vous demandons de penser à un décor classique de Noël, la probabilité est forte pour que vous imaginiez un feu de cheminée, un vrai sapin de Noël et beaucoup, beaucoup, de mobilier en bois. Bien qu’on ne soit pas en train de vous suggérer de changer complètement votre salon pour une période aussi courte, plein de petites choses peuvent être faites pour donner ce style traditionnel à votre pièce. Vous pouvez par exemple acheter un plaid ou des coussins rouges pour donner un effet chalet de montagne chaleureux. Votre décoration peut également se focaliser autour de quelques éclairages, des éléments de la nature, telles que des pommes de pin, des couronnes de branches, et des bougies blanches.

En rouge et vert

Peu importe le temps qu’il fait dehors, Noël est une époque propice aux couleurs vibrantes. Si vous souhaitez apporter un peu de chaleur à votre intérieur, n’hésitez pas à incorporer de la couleur, que ce soit les couleurs traditionnelles de Noël : rouge, vert et or, ou des couleurs plus originales. Vous trouverez sans grand effort de nombreuses décorations à prix mini.

Misez sur le naturel

Si vous en avez marre de ressortir le même sapin synthétique tous les ans, il est peut-être temps de considérer l’acquisition d’un vrai sapin. Un vrai sapin de Noël ajoutera une dimension nouvelle à votre décoration. Non seulement il donnera à votre pièce une odeur fabuleuse, mais une fois décoré de toutes vos ornements et guirlandes, il sera la pièce maîtresse de votre salon, faites juste attention à ce que vous ayez assez de place ! En plus du sapin, les guirlandes et les couronnes faites à partir de branchage apporteront une touche naturelle et festive. Mettez-les sur vos fenêtres pour propager l’esprit de Noël à vos voisins.

Ornez vos murs

N’ayez pas peur d’exhiber vos cartes de vœux, particulièrement si elles sont magnifiques ! Bien qu’elles fassent un bel effet sur le rebord de la cheminée ou votre bibliothèque, vous pouvez les transformer facilement en éléments de décoration. Installez tout simplement une ficelle de lin ou une ficelle en rafia sur un de vos murs et attachez vos cartes à l’aide de mini pinces en bois. De façon similaire, si vous avez beaucoup de cadeaux, ne les laissez pas sous le sapin mais servez en vous pour décorer votre pièce.

Ajoutez une pièce maîtresse

Vous pouvez considérer que le sapin est la pièce maîtresse de votre décoration, mais pourquoi en avoir qu’un seul ? Des guirlandes sont une façon unique d’ajouter du charme et du caractère à une pièce, et vous pouvez même les accrocher en faisant en sorte d’écrire un message festif sur vos murs. Mais cela peut être aussi du mobilier vintage. Vous pouvez investir dans un coffre où vous rangerez vos cadeaux, une chaise à bascule pour une touche « shabby-chic » ou même un vieux traîneau en bois pour remplacer votre table basse.

Personnalisez votre déco

Votre salon n’a pas à ressembler à une couverture de magazine. N’hésitez pas à apporter votre touche personnelle à votre décoration. Des portraits de famille, vos bougies parfumées préférées, des décorations faites à la main, ce sont plein de petites choses qui rendront votre Noël si particulier.

Avez-vous d’autres idées pour rendre votre salon unique en période de Noël ? Faites-en nous part dans les commentaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *