Comment bien décorer un petit salon ? 6 idées pour vous aider

rangement

La décoration d’un petit salon n’est pas toujours une chose aisée. On se laisse facilement déborder pour se retrouver avec un espace encombré. C’est pourquoi il faut travailler de manière intelligente et créative, afin de faire de cette pièce le point central de la maison.

Voici quelques-unes de nos meilleures idées de décoration pour petit salon :

Choisissez du mobilier polyvalent

L’un des meilleurs moyens pour maximiser le potentiel de votre salon est d’investir dans du mobilier polyvalent. Pourquoi acheter deux meubles différents si un seul peut faire l’affaire ?

Les tables pliantes sont particulièrement adaptées si vous aimez recevoir, mais n’avez pas suffisamment d’espace pour loger une grande table au quotidien. Lorsque vous n’avez pas de grande tablée prévue, elles se transforment en tables basses pour économiser de l’espace. Un jeu d’enfant ! Avec un peu d’imagination, vous pourriez aussi transformer vos propres meubles pour qu’ils remplissent plusieurs fonctions.

Dissimulez les rangements

Pensez à multiplier les éléments et coffres de rangement qui savent se faire oublier. Vous pourrez ainsi libérer de l’espace, visuellement et physiquement. Il existe de nombreuses solutions de rangement innovantes à essayer, comme les tiroirs sous les canapés ou les banquettes avec étagères masquées, en passant par les tables basses à étages.

Il faut bien prendre en compte l’espace et le rangement au moment de décider du mobilier qui décorera le salon. Une grande table n’a pas sa place dans un petit séjour, et même les pièces les plus spacieuses peuvent bénéficier d’éléments de rangement dissimulables.

Utilisez des branchages décoratifs

Les branches, au look austère, mais peu encombrantes, sont un bon moyen d’ajouter du caractère à un petit salon. Elles agrémentent parfaitement une décoration discrète et minimaliste, et prennent moins de place que les fleurs et les plantes.

Autre atout : elles ne requièrent pas d’entretien. Vous n’aurez pas besoin de les remplacer au bout de 15 jours, mais vous pourriez les renouveler à chaque changement de saison pour faire entrer la nature à l’intérieur.

Optez pour des meubles de petite taille

Cela paraît évident, non ? En choisissant du mobilier de petite taille plutôt que des objets encombrants, vous pouvez conférer une illusion d’espace à votre petit salon. Si vous êtes une famille nombreuse, vous avez bien sûr besoin d’un grand canapé, mais une table basse, un meuble TV et un téléviseur de taille réduite feront toute la différence.

Dans tous les cas, il faut éviter les grands écrans pour ne pas surcharger les petites pièces. Vous pourriez commencer par dessiner un plan de sol pour visualiser quels éléments seraient adaptés.

Installez de grands miroirs

Les grands miroirs – et autres surfaces réfléchissantes – sont un excellent moyen de maximiser l’espace. Placez-en un ou plusieurs dans votre petit salon, et il semblera instantanément bien plus grand. En baignant la pièce de lumière naturelle, les miroirs la rendent plus spacieuse et aérée.

Le manque de lumière est d’ailleurs l’un des plus gros défis lorsque l’on veut décorer un petit salon. Mais il n’est pas impossible à surmonter ! Les miroirs ajoutent aussi beaucoup de caractère, ce qui est important si vous aimez la déco résolument moderne ou, au contraire, totalement vintage.

Personnalisez vos photos

Faites preuve de créativité en utilisant vos plus belles photos. La décoration murale peut réellement contribuer à maximiser le potentiel d’un petit salon. Vous pourriez réserver toute une étagère pour exposer vos photos, utiliser des blocs photo pour partager vos souvenirs de vacances, réaliser un tirage grand format qui deviendrait l’élément central de la pièce, ou même couvrir tout un pan de mur de clichés personnalisés.

Photobox vous propose une grande variété de styles, des toiles rétro aux posters. Vous trouverez forcément quelque chose qui vous plaira. N’oubliez pas qu’une belle œuvre de décoration murale qui attire les regards permet de maximiser l’espace d’un petit salon et d’unifier son atmosphère. Et en matière de déco murale, les possibilités sont presque infinies !

Ces idées de décoration pour petit salon vous inspirent ? En optimisant le potentiel d’un petit espace, vous créerez une pièce qui vous correspondra vraiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *