Comment bien décorer et maximiser l’espace d’un petit salon ?

Le salon est la pièce centrale de la maison. C’est là que vous décompressez et que vous vous détendez en famille ou entre amis. Pour être fonctionnel, chaleureux et confortable, votre salon doit intégrer différents éléments incontournables, de la décoration murale au matériel hi-fi, en passant par des couvertures et des plaids douillets. Mais si l’espace est réduit, il faut veiller à ne pas trop l’encombrer.

La bonne nouvelle, c’est qu’espace et style peuvent tout à fait faire bon ménage.

Il existe de nombreuses astuces pour maximiser une petite pièce et transformer un modeste recoin en un bel espace de détente. Grâce aux idées déco que nous vous proposons, vous trouverez l’inspiration pour faire de votre petit salon une belle pièce dans laquelle vous vous sentirez bien.

Accrochez un cadre au mur

La décoration murale peut contribuer à l’impression d’espace dans un petit salon. Une grande toile verticale permet d’attirer le regard vers le haut, et donc d’exagérer la hauteur sous plafond de la pièce.

Dans le même ordre d’idée, un tableau avec des couleurs harmonieuses et assorties au mobilier peut créer une certaine unité, essentielle dans une petite pièce. Pour ajouter une touche vintage à votre salon, choisissez une photo rétro. Vous pouvez aussi encadrer vos portraits de famille préférés.

Aménagez la pièce autour d’un objet original

Cela permet d’abord de lancer la conversation, mais aussi de conférer une illusion d’espace !

Au lieu d’encombrer votre petit salon avec trop de meubles, choisissez une « pièce de résistance » qui attire les regards. Vos convives se focaliseront dessus plutôt que sur le manque d’espace.
C’est une idée très simple, mais vraiment astucieuse pour décorer un petit salon.

Montrez vos pieds

Cela peut paraître surprenant, mais il vaut mieux ne pas essayer de dissimuler les pieds de vos meubles si votre salon est petit. En effet, vous libérerez de l’espace au sol et votre pièce aura l’air bien plus aérée et épurée que si vous disposiez de gros éléments de mobilier volumineux.

Mettez du piment avec de petits accessoires

En décorant votre salon avec de petits accessoires chics, vous en faites une pièce chaleureuse, un véritable point de ralliement pour votre vie de famille.

Si vous optez pour de petits coussins ou des photos, veillez à la coordination des couleurs. Il vaut effectivement mieux assortir vos accessoires à votre mobilier pour créer une ambiance harmonieuse.

Vous pouvez aussi imprimer vos photos préférées sur des objets pour véritablement personnaliser votre salon.

Investissez dans des meubles en verre

Un autre moyen de donner l’illusion d’espace dans un petit salon consiste à utiliser autant de meubles en verre ou transparents que possible. Les tables basses en verre et les chaises en Plexiglas, par exemple, optimisent le flux de lumière naturelle et apportent un style contemporain unique, lumineux et aérien à la pièce.

Adaptez la taille de vos meubles

En adaptant la taille de vos meubles à votre petit salon, vous maximisez son espace. Si le plafond est bas, pensez à une banquette plutôt qu’à un gros canapé imposant qui prendrait toute la place, par exemple. Si au contraire, vous avez un petit salon haussmannien, choisissez des placards en hauteur.

L’idée, c’est de mettre votre mobilier à l’échelle du salon !

Utilisez des miroirs trompe-l’œil

Les miroirs sont une vieille astuce pour agrandir l’espace. Accrochez-en un à chaque extrémité de la pièce, et votre salon paraîtra deux fois plus grand. Et si vous pouvez couvrir tout un pan de mur de miroirs, l’effet sera encore plus bluffant !

Optimisez l’espace vertical

En utilisant et exagérant l’espace vertical de votre petit salon, vous l’agrandirez. Pensez à décorer la pièce avec des plantes hautes et de longs rideaux. Vous créerez des lignes verticales et optimiserez ainsi les volumes.

Fixez le téléviseur au mur

C’est tout bête, mais en fixant votre téléviseur au mur, vous maximisez l’espace et augmentez le potentiel de votre petit salon. Vous libérez aussi de la place pour les étagères et les placards, et gagnez ainsi en rangement !

Désencombrez avec des rangements dissimulés

Profitez de l’espace inutilisé sous les canapés et les tables basses pour y mettre des éléments de rangement fonctionnels. C’est un excellent moyen de désencombrer votre salon.

En aménageant au mieux le volume dont vous disposez tout en exagérant l’impression d’espace grâce à nos idées et inspirations pour décorer un salon, vous créerez une pièce centrale agréable et chaleureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *