En résidence chez Photobox, Matt James de Party-Ideas-by-a-Pro est organisateur d’événements. Maintes fois récompensé pour les anniversaires, les mariages et autres fêtes qu’il a organisés pour de grands noms (Stella McCartney, Sarah Jessica Parker ou encore Sir Elton John), il nous a fait part de ses idées créatives et de ses conseils de pro pour créer avec Photobox des cadeaux qui tombent à pic, quelle que soit l’occasion.

 

Pour un cadeau vraiment unique, il vous suffit de le personnaliser avec vos photos. Mais si elles donnent un côté plus personnel à tout objet, vos photos ne vous permettent pas pour autant de dire à vos proches à quel point vous les aimez.

Trop souvent, nous attendons un événement spécial pour exprimer nos sentiments, comme la Fête des Pères ou des Mères pour nos parents, ou leur anniversaire pour nos amis (leur dire que vous les aimez à une heure du matin après plusieurs coupes de champagne, ça ne compte pas !). Je trouve que cela n’est pas assez. Capturer vos émotions sur pellicule rappelle à vos proches la place toute particulière qu’ils ont dans votre vie à chaque fois qu’ils regardent votre photo.

Le cœur sur les souliers vous permet d’exprimer vos sentiments de manière ludique et créative, avec la dose d’humour nécessaire pour ne pas être ringard.


1. L’idée de départ

Il y a deux façons différentes d’aborder ce projet. La première consiste à utiliser votre photo pour dire à vos proches à quel point vous les aimez, avec des messages comme « On t’aime, Mamie » ou « Papa est notre héros ». Pour la deuxième, il s’agit de s’en servir pour souligner les liens particuliers qui vous unissent en écrivant des messages tels que « Meilleurs amis », « Sœurs » ou « Famille ».

La beauté de cette idée réside dans sa simplicité et cela doit se refléter dans le style des photos. Préférez une ambiance plutôt décontractée. Vous ne voulez pas que cela ait l’air trop soigneusement préparé, surtout si vous voulez exprimer vos sentiments de façon la plus honnête qui soit. L’important, c’est que ça ait l’air naturel et authentique.

Pour photographier les pieds et les visages de vos modèles, il va falloir vous allonger sur le ventre pour obtenir le meilleur angle de caméra. Lorsque vous allez faire la mise au point, les visages de vos proches vont certainement être flous. Cela va à l’encontre des règles traditionnelles du portrait, mais comme il ne s’agit pas d’une photo officielle, nous pouvons nous le permettre. L’attention doit se porter avant tout sur le message écrit sur les pieds de vos modèles.

Pour que votre photo soit réussie, vous n’avez même pas besoin de voir les visages de vos participants. Votre photo aura un côté encore plus artistique si vous la recadrez et coupez entièrement ou partiellement les visages de vos modèles. Ceci est une très bonne technique si votre message explique déjà les relations entre les personnes présentes, par exemple quand il s’agit de « Sœurs », « Cousins » ou « Cousines ». Laissez le ou la destinataire de votre photo deviner ce qui s’y passe.

Découvrez tous mes conseils pour prendre de bonnes photos en bas de cette page.


2. À qui ça s’adresse ?

S’il s’agit d’un portrait de famille, la photo Le cœur sur les souliers est une idée originale pour une carte de vœux, carte d’anniversaire ou carte pour la fête des Mères ou des Pères. Vous pouvez y mettre un message qui vient du cœur, écrire votre nom de famille ou simplement épeler le mot « famille ».

Il n’est pas nécessaire de faire participer tout le monde pour créer un cadeau original pour Papa ou Maman. Photographier frères et sœurs ensemble avec « On t’aime Maman / Papa » ou « Sœurs / Frères » sera une surprise magnifique pour la fête des Mères ou des Pères.

Mais si vous souhaitez vraiment inclure tout le monde sur la photo, faites en sorte que ce soit le cadeau lui-même qui soit la surprise (une toile, un puzzle ou bloc photo Photobox.) Organisez votre séance photo très longtemps à l’avance. Quand vous donnerez leur cadeau à vos proches, il y a des chances qu’ils aient tout oublié de ce projet et soient agréablement surpris du résultat.

Et pourquoi limiter cette idée au simple portrait de famille ? Vous pouvez parfaitement appliquer le concept pour un anniversaire important (18, 20, 25, 30 ou 40 ans). Vous pourriez secrètement rassembler tous ses meilleurs amis pour une photo de groupe à l’insu du principal intéressé qui, j’imagine, sera très impressionné par les efforts que ses amis auront déployés. De même pour un anniversaire de mariage, vous pouvez réaliser un collage composé des témoins et du couple. Il y un nombre infini de possibilités.

Par ailleurs, votre photo Le cœur sur les souliers peut aussi faire un très beau cadeau pour votre propre groupe d’amis. Ils voudront sans doute tous une copie après votre séance photo, alors surprenez-les en l’imprimant sur l’un des nombreux produits Photobox. Une toile, un coussin, une coque pour téléphone portable, vous avez l’embarras du choix


1. Comment l’offrir ?

Le projet Le cœur sur les souliers vous permet de faire plaisir à vos proches, en leur montrant à quel point ils comptent pour vous. Je vous recommande donc de l’offrir à ceux que vous aimez pour qu’ils puissent l’afficher fièrement ou l’utiliser chaque jour.

Déco Murale

Encadrement, agrandissement, impression sur toile… Cette idée se prête bien au format de la gamme Déco Murale de Photobox. De nombreuses possibilités s’offrent à vous, de la toile traditionnelle aux matériaux plus sophistiqués, comme le Tableau Photo Alu ou la Photo sur Bois.

Cadeaux pour le bureau

Si la personne à qui vous offrez votre cadeau est du genre accro au boulot, pensez à lui imprimer sa photo Le cœur sur les souliers sur une Impression sur Bois, un Bloc Photo Bois ou un Mug. Comme ça elle pourra voir ses proches toute la journée depuis son bureau. Découvrez la gamme complète ici.

Petits cadeaux

Photobox propose toute une gamme de petits cadeaux : Coques d’iPhone ou Covers d’iPad, Coussins, Serviette de Plage Personnalisée, Puzzles Ravensburger… Libre à vous de les personnaliser à l’aide de votre photo Le cœur sur les souliers.

Cartes de Noël

Vous pouvez tout simplement utiliser votre photo Le cœur sur les souliers pour créer une carte de vœux à envoyer pour les fêtes de fin d’année.

Les conseils

Voici quelques conseils pro qui vous aideront à créer vos photos Le cœur sur les souliers :

1. Choisissez le cadeau

Avant de prendre vos photos, réfléchissez au produit Photobox que vous allez utiliser. Cela peut vous conduire à choisir un format de photo plutôt carré ou rectangulaire, influencer le nombre d’images sélectionnées et donc le nombre de personnes impliquées. Si vous voulez imprimer une photo avec un grand groupe par exemple, il vous faudra plus de place et donc un format panoramique.

2. Prenez la photo

Tenez bien compte des points suivants :

  • Lumière : Ce type d’images se prête bien à un séance photo en extérieur là où la lumière est naturellement douce et donc parfaite pour les portraits. Toutefois, si vous préférez rester à l’intérieur, pensez à positionner vos proches près d’une fenêtre pour avoir une lumière plus naturelle. Googlez ‘photographie lumière fenêtre’, vous découvrirez plein d’astuces et conseils utiles.
  • Sol et arrière-plan : Ce type de clichés fait plus d’effet sur un fond simple. Évitez donc les lieux trop encombrés. Choisissez un arrière-plan d’une seule couleur comme un mur coloré et préférez un sol uniforme comme un sol en pierre ou une parcelle de pelouse.
  • Vêtements : Donnez des instructions claires sur le type de vêtement à porter. Souhaitez-vous que les participants fassent un effort ou préférez-vous un ensemble jeans-baskets sobre ? Demandez-leur d’apporter quelques vêtements de rechange, histoire d’éviter que tout le monde soit habillé de la même façon. Si tout le monde est parfaitement assorti, le résultat sera un peu forcé.
  • Mots : N’oubliez pas de prendre avec vous stylos et autres feutres pour écrire sur les pieds de vos proches. Il existe des marqueurs à encre spéciale pour la peau, utilisés par de nombreux sportifs et disponibles sur Amazon, et des feutres de maquillage, sans danger pour la peau et dont l’encre s’enlève avec de l’eau et du savon. Sinon, vous pouvez simplement utiliser du rouge à lèvres.
  • Angle de la caméra : Vous allez devoir vous allonger par terre et tenir votre appareil droit en face de vous ou placer vos modèles en hauteur et les photographier en contre-plongée.
  • Mise au point : Jouez avec les différents réglages de votre caméra pour trouver le meilleur paramètre. Vous aurez probablement envie de vous concentrer sur les pieds de vos modèles (et le message qu’il y a dessus), même si cela ne signifie que l’arrière-plan et les visages de vos proches seront un peu flous.
  • Expressions : Rires, sourires voire grimaces – essayez toutes les expressions que vous voulez pour trouver celle qui vous convient le mieux. N’oubliez pas de mentionner à vos proches où ils doivent porter le regard et leur dire de ne pas regarder directement la caméra pour un style plus artistique.

Enfin, importez le collage sur le produit Photobox de votre choix !


Toile Photo Pêle-Mêle

Illustrations, mises en page, fonds colorés… Laissez libre cours à votre créativité avec une Toile Pêle-Mêle.


Sous-verres Photo

Choisissez quatre photos, pour un cadeau personnalisé et utile à la fois.


Mug Simple

Une tasse, une photo qui vous plaît, c’est aussi simple que ça.


Posters Pêle-Mêle

Mettez vos photos préférées à l’honneur avec un pêle-mêle géant.


Tableau Photo Plexi

Coup d’éclat sur vos photos avec ce plexiglas brillant.


Tableau Photo Alu

Donnez un style contemporain à votre intérieur avec des photos imprimées sur aluminium.