La majorité des photos de famille sont nulles. Voilà, c’est dit !

Bien sûr, c’est sympa d’avoir une photo où tout le monde se met sur son trente-et-un, sourit gentiment et ne fait pas de grimaces. Mais voyons les choses en face, ce n’est probablement pas une représentation très fidèle de votre petite tribu, n’est-ce pas ?

Maman a-t-elle vraiment toujours son brushing super nickel ? Combien de fois avez-vous vu Papa porter une cravate ? Et c’était quand, la dernière fois où vos enfants sont restés bien sagement assis sans faire de bruit (et sans aucune tache de sauce tomate sur leur t-shirt) ? En fait, qui sont ces gens sur la photo ?

Nous pouvons en dire autant sur les clichés où nous posons avec nos amis. À part ces vieux clichés de votre enterrement de vie de célibataire à Ibiza, la plupart de vos photos de groupe se ressemblent : tout le monde est côte à côte et regarde l’objectif en disant « ouistiti ». Un peu nul tout ça, vous en conviendrez.
Le problème avec ces deux scénarios, c’est qu’il finissent par donner des photos banales, sans vie et totalement dépourvues de charme et de naturel. Ces clichés ne montrent pas vraiment la personnalité des sujets et ont un intérêt limité. Les photos de groupe sont bien plus intéressantes lorsque tout le monde se détend un peu, se comporte de manière naturelle et laisse transparaître son caractère, plutôt que de prendre une pose artificielle.

Change de têtes est un moyen facile de créer une photo de famille ou de groupe plus spontanée et naturelle, où les poses raides et préméditées sont remplacées par des expressions prises sur le vif. Cette idée photo amusante est une excellente excuse pour vous amuser avec vos proches. Voilà pourquoi le résultat sera probablement beaucoup plus fidèle à la réalité et mettra en valeur les différents traits de personnalité des membres de votre famille ou de vos amis – des plus excentriques aux plus espiègles, sans oublier les timides. Ce style de photo de groupe unique est un excellent cadeau qui fera sourire celui ou celle à qui vous l’offrirez.

1. L’idée de départ

Pour réaliser ce projet, il y a deux étapes à suivre. Tout d’abord, il vous faudra prendre un portrait de vos proches, chacun séparément. Ensuite, place à la photo de groupe, pour laquelle vous aurez besoin de réunir tout le monde au même endroit. Entre ces deux étapes, vous devrez transférer vos portraits sur le site de Photobox pour commander des tirages grand format. Découvrez leurs produits ici.

Pour les portraits, passez un peu de temps à réfléchir au caractère de vos proches. Quelles expressions feront ressortir leurs particularités ? Quelle pose reflètera leur côté attentionné ? Vous souhaitez sans doute un résultat spontané, mais gardez à l’esprit que la plupart des gens ont besoin d’un peu d’être guidés, même lorsqu’il s’agit d’exprimer leur personnalité. Il vous sera sans doute utile de préparer des blagues ou de noter souvenirs et moments passés ensemble qui, une fois mentionnés, aideront à déclencher une réaction particulière chez vos modèles. Par exemple, si Papa est connu pour avoir les sourcils froncés toute la journée, vous pourriez lui dire : « Montre-moi comment tu as réagi quand je t’ai dit que Nathan voulait prendre des cours de danse classique ». Plus la réaction de vos proches est naturelle, mieux c’est. Quand vous regarderez leur photo, il faut que vous vous disiez : « Ça, c’est Jean tout craché ! »

Photographiez plusieurs expressions différentes pour chaque personne, afin de pouvoir choisir celle que vous préférez plus tard. Plus la séance avance, plus les gens se détendent et s’amusent. Alors si vous commencez par encourager certaines réactions, ensuite, à mesure que les gens se relâchent, laissez-leur le champ libre. Vous aurez bien plus d’expressions sympas, que vous pourrez ensuite réutiliser. Vous trouverez peut-être que quand vos proches exagèrent leurs expressions, les photos sont plus drôles. Alors n’hésitez pas à les laisser y aller pour de vrai !

Une fois que vous avez reçu vos portraits en grand format de chez Photobox, rassemblez tous les participants pour la photo de groupe (celle où chaque personne devra tenir son portrait devant son visage). Vous pouvez le faire de différentes manières. Soit vous photographiez chaque personne avec sa propre photo, soit vous laissez vos proches échanger leurs portraits entre eux, chaque personne tenant le portrait de quelqu’un d’autre. Cela dépend si vous voulez la jouer un peu plus insolite ou non.

Si chacun tient sa propre photo, demandez à vos proches, lors de la photo de groupe, de poser comme s’il s’agissait d’une photo de famille : certaines personnes assises, d’autres debout avec les mains tendrement posées sur les épaules des autres, etc. Le contraste entre le côté formel de la photo de groupe et le style original des portraits est une idée amusante qui ravira la personne à qui vous offrez la photo finale.

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser des portraits classiques. Vous pouvez aussi imprimer en taille réelle des photos de la bouche, du nez ou d’un œil de chacun de vos participants. Dites à chaque personne de placer sa photo devant son visage, comme dans l’exemple ci-dessous.

Découvrez tous mes conseils pour prendre de bonnes photos en bas de cette page.

2. À qui ça s’adresse ?

Vous pouvez parfaitement appliquer le concept à un groupe d’amis pour un anniversaire important (18, 20, 25, 30 ou 40 ans). Si vous voulez surprendre la personne dont c’est l’anniversaire, prenez-la en photo sans lui dire pourquoi. Ensuite, demandez à l’un de vos amis de porter une tenue similaire pour la remplacer lors de la photo de groupe. Il vous suffira de mettre son portrait après-coup. La surprise en sera d’autant plus belle !

Vous pouvez également utiliser cette idée pour créer un cadeau d’anniversaire ou de Noël pour votre cher ou chère et tendre. Je crois que la personne qui recevra ce cadeau sera impressionnée, surtout si vous réussissez à rassembler tous ses amis pour prendre une photo de groupe à son insu. Et encore plus si vous incluez son portrait sur la photo finale. Quelle surprise quand elle ouvrira son cadeau !

Vous pouvez également réunir toutes les demoiselles et garçons d’honneur d’un couple pour créer un cadeau d’anniversaire de mariage original à l’insu des amoureux. Sinon, pourquoi ne pas demander à vos collègues de participer ? En voilà un cadeau de départ à la retraite drôle et personnalisé, bien plus excitant que les traditionnels paniers garnis. Il y a tant de possibilités !

Bien sûr, le concept Change de têtes est vraiment top pour les parents, parce qu’il offre une alternative rigolote aux traditionnelles photos de famille. C’est le cadeau parfait pour faire plaisir à Mamie pour son anniversaire ou donner à Papy la larme à l’œil le jour de Noël. Savez-vous qu’il n’est pas toujours nécessaire de faire participer toute la famille pour créer un cadeau original ? Photographier les frères et sœurs ensemble ou l’un des parents avec leurs enfants est tout aussi adorable (voire plus) et fera un super cadeau de fête des Mères / des Pères. Rassemblez tous ses petits loups suffira aussi à faire bondir Mamie de joie.

3. Comment l’offrir ?

Ce type de collage photo est très original. Je vous conseille donc d’opter pour un format qui vous permette d’en profiter au quotidien. Bref, un objet qui en jette suffisamment pour donner le sourire à la personne à qui vous l’offrez, et ce à chaque fois qu’elle pose les yeux dessus.

Déco Murale

De nombreuses possibilités s’offrent à vous, de la toile traditionnelle aux matériaux plus sophistiqués, comme le Tableau Photo Alu ou la Photo sur Bois. Photobox propose aussi diverses configurations sur ses Toiles Pêle-Mêle, ce qui vous permet d’importer vos images en obtenant une composition toute prête.

Découvrez la gamme complète ici et choisissez le format idéal pour rendre justice à ce cadeau si particulier.

Cadeaux pour le bureau

Si la personne à qui vous offrez votre cadeau est du genre accro au boulot, pensez à lui imprimer sa photo Change de têtes sur un Bloc Photo Bois, une Impression sur Bois, ou un Mug. Comme ça elle pourra voir ses proches toute la journée depuis son bureau.

Découvrez la gamme complète ici.

Petits cadeaux

Vous pouvez tout simplement utiliser votre photo Change de têtes pour créer une carte de vœux à envoyer pour les fêtes de fin d’année.

Cartes de vœux

Vous pouvez tout simplement utiliser votre photo Change de têtes pour créer une carte de vœux à envoyer pour les fêtes de fin d’année.

Les conseils

Voici quelques conseils pro qui vous aideront à créer vos photos Change de têtes :

1. Choisissez le cadeau

Avant de prendre vos photos, réfléchissez au produit Photobox que vous allez utiliser. Cela peut vous conduire à choisir un format de photo plutôt carré ou rectangulaire, influencer le nombre d’images sélectionnées et donc le nombre de personnes impliquées. Si vous voulez imprimer une photo avec un grand groupe de personnes par exemple, il vous faudra plus de place et donc un format panoramique.

2. Prenez la photo

Tenez bien compte des points suivants :

  • Arrière-plan : Choisissez un arrière-plan uni pour toutes vos photos portrait. Un mur blanc et lisse fera l’affaire.
  • Éclairage : Autant que possible, faites-en sorte que tout le monde prenne sa photo dans des conditions d’éclairage similaires, afin d’éviter que certaines photos paraissent plus sombres que d’autres.
  • Vêtements : Donnez des instructions claires sur le type de vêtement à porter. Si vous souhaitez créer un contraste entre la photo de groupe et les photos portraits, dites à vos proches de s’habiller élégamment, comme s’ils allaient à une soirée ou à un mariage, puis demandez-leur d’être très enjoués sur les portraits. Pour les photos portrait, je vous conseillerais également de demander aux participants de ne porter ni cravate ou nœud papillon, car cela peut être plus difficile à associer avec les corps sur la photo de groupe.
  • Expressions : Rires, sourires voire grimaces – essayez toutes les expressions que vous voulez pour trouver celle qui vous convient le mieux plus tard.
  • Résolution : De nos jours, la plupart des smartphones prennent des images haute résolution. Toutefois, pensez à rappeler aux participants de paramétrer leur appareil de manière à obtenir la meilleure résolution possible avant de prendre leur photo.

Enfin, importez la photo finale sur le produit Photobox de votre choix !

Toile Photo Simple

Votre photo préférée fait son show sur une toile. Laissez-lui la vedette.

Tirages Carrés

Vos photos préférées sont sur Instagram ? Ça tombe bien, ces tirages sont pile au bon format.

Tirages Rétro

Un petit côté vintage avec ce format typique des années 70. Ajoutez votre propre légende.

Posters Pêle-Mêle

Mettez vos photos préférées à l’honneur avec un pêle-mêle géant.

Cadre à Magnets

Le cadre idéal pour réinventer votre pêle-mêle avec des magnets photo.

Livre Photo Happy Moments

Petit défi : racontez votre dernière escapade en 25 photos, ni plus, ni moins.

Agenda de Poche & Medium

Organisez-vous grâce à cet agenda personnalisé avec vos photos préférées.

Magnets Carrés

Ajoutez jusqu’à neuf photos au joli liseret blanc. Pour vous ou pour un cadeau.

Tableau Photo Plexi

Coup d’éclat sur vos photos avec ce plexiglas brillant.

Calendriers Muraux Simples A4 & A3

Nos grands classiques, à choisir en A4 ou A3, en fonction de votre emploi du temps.