Quand vous songez à ce groupe de personnages hauts en couleur que vous appelez votre famille, chacun a d’insupportables (mais aussi adorables) défauts, qui vous exaspèrent autant qu’ils vous amusent.

Pensez maintenant à votre groupe d’amis et vous pourrez tout de suite identifier celui qui ne refusera jamais un petit verre, l’autre qui a toujours besoin d’être au centre de l’attention, celle qui tourne tout en drame en ou encore la cougar qui entretient (ou pas) une liaison avec son prof de yoga. Il en est de même pour votre famille, vous savez exactement qui se comporte comme un snob lorsqu’on parle de vin, qui est le romantique désespéré, le prude ou même le naïf.

Il est rare que les portraits de famille ou les photos de groupe révèlent les vraies personnalités de chacun, ce qui les rend drôles et énervants à la fois, leurs étranges habitudes, leurs obsessions, toutes leurs particularités et imperfections que vous aimez malgré tout. Il est donc temps de les révéler à eux mêmes !

Les suspects habituels est une façon de mettre en scène un portrait de famille ou une photo de groupe. Chacun doit choisir un trait de caractère qui lui est propre ainsi qu’un comportement dont il ou elle n’est pas très fier(e).

1. L’idée de départ

Pour chacun des “délinquants”, il faudra penser à deux aspects : d’abord le trait de caractère et ensuite le “crime” dont ils sont coupables. Par exemple :

  • L’intello : Accro à Wikipedia
  • Le jet-setter: Abuse du Dom Perignon
  • Le punk à chien : Pull troué
  • Le bobo écolo : En panne de shampoing
  • La fée du logis : Trop de Javel
  • Monsieur je-sais-tout : Selfie addict
  • Diva : Accro aux chaussures
  • L’alcoolo joyeux : Mobile perdu
  • La Cougar : Le prof de yoga

Vous devrez peut être suggérer vous-même les possibles traits de caractère et les “crimes” de chacun. La connaissance de soi n’est pas toujours très répandue (sans vouloir vexer personne). De plus, c’est aussi un moyen de s’assurer du coté unique de chaque photo. Dans mon groupe d’amis, je connais un nombre incalculable de divas.

Pour les pancartes, vous pouvez créer vous-même quelque chose de simple sur ordinateur. Ou si vous préférez, allez sur Amazon ou Etsy pour trouver des panneaux tout prêts ou même trouver des affiches de police de garde à vue à l’américaine.

En fonction de l’occasion, vous pouvez demander à vos suspects de prendre des poses amusantes avec des costumes et des accessoires pour bien faire ressortir leur trait de caractère et leur “crime”. Par exemple, la fée du logis pourrait tenir une bouteille de javel, l’intello scruter l’écran de son mobile…

Le point positif de cette idée est que si vous rassemblez un large groupe, vous n’avez pas besoin d’eux en même temps au même endroit. Vous pouvez juste leur envoyer par e-mail la pancarte à imprimer, leur demander de prendre une photo et de vous renvoyer le tout. Cela permet d’inclure facilement les amis et la famille qui ne vivent pas forcément près de chez vous.

C’est toute la beauté de cette idée, rassembler un groupe de proches pour créer un cadeau personnel, unique, au-delà de l’éloignement géographique.

Une fois que vous avez réuni toutes les photos individuelles, il vous suffit juste d’en faire un collage photo puis de le décliner sur l’un des nombreux objets disponibles sur Photobox.

Consultez mes conseils pour créer votre propre collage photo en bas de page.


2. À qui ça s’adresse ?

Comme portrait de famille, la photo Les suspects habituels constitue évidemment une carte originale pour Noël, pour un anniversaire ou pour la fête des mères ou des pères. Puisque vous pouvez prendre des photos de chaque personne séparément, vous pouvez même inclure le ou la destinataire de la carte sans le lui dire. La surprise sera d’autant plus belle !

Vous pouvez aussi créer un un collage n’incluant que des enfants (surtout si vous les déguisez un peu en mode “ voyous”, jean baggy, lunettes noires et casquette). Une autre option pourrait être de faire un shooting de tous les petits-enfants pour un faire cadeau amusant aux grands-parents.

Vous pouvez parfaitement appliquer le concept à un groupe d’amis pour un anniversaire important (18, 20, 25, 30 ou 40 ans). Vous pourriez aussi réunir les amis de votre partenaire pour les prendre en photo, puis ajouter une photo de votre moitié à ce collage pour la Saint-Valentin.

La photo Les suspects habituels fait aussi un très bon cadeau pour votre propre groupe d’amis. Photographiez chaque ami(e) séparément, sans lui dire ce que vous préparez, puis surprenez tout le monde avec un portrait de groupe en collage pour Noël.

De même, pour un anniversaire de mariage, vous pouvez réaliser un collage composé des témoins et du couple.

Enfin, vous pouvez décliner cette idée pour le cadeau de départ en retraite d’un collègue ou même pour les vœux de fin d’année de votre société.

Bref, cette idée décalée peut être adaptée à presque toutes les occasions.



3. Comment l’offrir ?

Ce type de collage est particulièrement original. Je vous conseille donc d’opter pour un format qui permette d’en profiter facilement au quotidien. Voici quelques suggestions :

Déco Murale

Cela s’applique particulièrement pour une Toile Photo. Définissez la taille de votre collage photo et vous n’aurez pas à faire le montage vous même. Si c’est pour un cadeau vraiment spécial, pourquoi ne pas imprimer chaque photo individuellement sur une toile, elles pourraient être accrochées en ligne le long du mur.


Cadeaux pour le bureau

Vous voulez que votre destinataire utilise son cadeau tous les jours ? Mettez-le sur son bureau ! Sous la forme d’un Bloc Photo Bois, d’une Impression sur Bois ou encore d’un Mug.

Découvrez la gamme complète ici.

Petits cadeaux

Exprimez votre côté créatif avec un cadeau qui correspond vraiment à votre thème. Photobox propose des cadeaux super originaux tels que des coques iPhone/iPad, des coussins, des serviettes de plage ou même des puzzles sur lesquels vous pouvez ajouter la photo Les suspects habituels.

Cartes de voeux

Vous pouvez tout simplement utiliser votre photo Les suspects habituels pour créer une carte de vœux à envoyer pour les fêtes de fin d’année.

Les conseils

Voici quelques conseils de pro qui vous aideront à créer vos photos Les suspects habituels :

1. Choisissez le cadeau

Avant de prendre les photos, réfléchissez au produit Photobox que vous allez utiliser. Cela peut vous conduire à choisir plutôt un format de photo carré ou rectangulaire, influencer le nombre d’images sélectionnées et donc le nombre de personnes impliquées.

Si vous allez réaliser un collage, un format comme la Toile Pêle-Mêle vous laisse le choix entre plusieurs mises en pages et offre la possibilité de choisir où placer chaque photo. Vous pouvez aussi décider d’imprimer chaque image sur une toile carrée différente, à accrocher et à réarranger à l’infini.

En revanche, si vous avez décidé de créer votre collage sur un Mug, vous devrez réaliser la composition avant de la transférer sur le site. Je vous explique comment vous y prendre à l’étape 5, ci-dessous.

Une fois le produit choisi, prenez note des dimensions disponibles. Ensuite, consultez ce tableau afin de déterminer le meilleur ratio pour votre composition et le nombre d’images dont vous aurez besoin pour réaliser un collage aussi harmonieux que les exemples présentés ci-dessous.

2. Prenez la photo

Que vous preniez les photos vous-même ou que vous demandiez aux participants d’envoyer leur propre photo, n’oubliez pas de donner des consignes précises concernant les caractéristiques des images :

  • Arrière-plan: À moins que vous ayez la possibilité de changer le fond de la photo sur Photoshop, il faut que vous pensiez à quel fond vous allez utiliser pour vos portraits. Un mur blanc ? Dans ce cas, il vous faudra suspendre un papier ou un tissu de couleur derrière la personne prise en photo.
  • Éclairage: Le choix d’un éclairage (artificiel ou lumière du jour) a des répercussions importantes sur l’allure générale d’une image. Selon l’arrière-plan choisi, faites en sorte que tout le monde prenne sa photo dans des conditions d’exposition similaire, afin d’éviter que certaines photos paraissent plus sombres que d’autres.
  • Vêtements: Donnez des instructions claires sur le type de vêtement à porter. Is there something that would suit their ‘crime’ maybe?
  • Poses: Si vous demandez aux participants de prendre leur propre photo, précisez bien quelle pose et quelle expression vous voulez que chacun prenne. Vous ne voudriez pas vous retrouver avec à la fois des poses façon top model, des poses super sérieuses et des grimaces. Demandez aux participants de prendre quelques photos avec des poses différentes et vous choisirez celles qui donnent le meilleur résultat pour le collage.
  • Pancartes: Si vous envoyez les pancartes à imprimer par e-mail, précisez le format que vous souhaitez (par exemple : A4 paysage). Et si les participants doivent inscrire leur “type” ou leur “crime”, suggérez-leur d’utiliser un feutre noir et d’écrire en lettres capitales.
  • Portraits: Vous allez probablement recadrer chaque portrait. Demandez à tous une photo en paysage, en laissant beaucoup d’espace à l’arrière-plan. Cela vous donnera une plus grande marge de manœuvre pour recadrer la photo.
  • Position de la pancarte: Expliquez précisément comment la pancarte doit être tenue. Si vous avez l’intention de recadrer l’image de manière à réaliser un plan taille, il vaut mieux demander aux participants de tenir la pancarte au niveau du buste.
  • Résolution:De nos jours, la plupart des smartphones prennent des images haute résolution. Toutefois, pensez à rappeler aux participants de paramétrer leur appareil de manière à obtenir la meilleure résolution possible avant de prendre leur photo.
  • Envoi:Vos suspects risquent d’avoir du mal à vous envoyer une image haute résolution par e-mail. Vous pouvez recourir à une plateforme de partage en ligne gratuite comme WeTransfer.com

3. Créez votre composition

Vous avez reçu toutes vos images ? Pour créer un collage de photos carrées uniformes, utilisez le logiciel photo de votre ordinateur (par exemple, Microsoft Photos) et recadrez vos photos de sorte qu’elles aient toutes le même format carré.

Ensuite, choisissez un des logiciels qui proposent la création de collage, par exemple Fotor (https://www.fotor.com/fr/collage/index.html). Téléchargez vos images et choisissez votre modèle pour le montage des photos. Vous pourrez rajouter des bordures ou arrondir les coins de la photo si vous le souhaitez.

Une fois que vous avez finalisé votre modèle, téléchargez-le dans votre ordinateur. Enfin, transférez-le sur le produit Photobox de votre choix.

Once you’re happy with the collage, click on ‘Download/Share’ to save it to your computer. Then upload this image to Photobox and apply to your chosen gift.

Toile Photo Simple

Votre photo préférée fait son show sur une toile. Laissez-lui la vedette.

Tirages Carrés

Vos photos préférées sont sur Instagram ? Ça tombe bien, ces tirages sont pile au bon format.

Tirages Rétro

Un petit côté vintage avec ce format typique des années 70. Ajoutez votre propre légende.

Posters Pêle-Mêle

Mettez vos photos préférées à l’honneur avec un pêle-mêle géant.

Cadre à Magnets

Le cadre idéal pour réinventer votre pêle-mêle avec des magnets photo.

Livre Photo Happy Moments

Petit défi : racontez votre dernière escapade en 25 photos, ni plus, ni moins.

Agenda de Poche & Medium

Organisez-vous grâce à cet agenda personnalisé avec vos photos préférées.

Magnets Carrés

Ajoutez jusqu’à neuf photos au joli liseret blanc. Pour vous ou pour un cadeau.

Tableau Photo Plexi

Coup d’éclat sur vos photos avec ce plexiglas brillant.

Calendriers Muraux Simples A4 & A3

Nos grands classiques, à choisir en A4 ou A3, en fonction de votre emploi du temps.