Bien annoncer son mariage à ceux qui n’y ont pas assisté n’est pas toujours chose facile. L’annonce doit symboliser le grand jour sur un joli support et doit être envoyée au bon moment. Un jeu d’enfants, n’est-ce pas ? Nous allons vous montrer comment rédiger votre faire-part de mariage avec quelques conseils pratiques et nos exemples préférés.

Pourquoi rédiger un faire-part après le mariage ?

La logique de l’annonce après le mariage est simple : elle informe les gens qui n’ont pas pu assister à la cérémonie que vous avez sauté le pas.  Si vous avez prévu une cérémonie intime, secrète ou à l’étranger, elle vous permettra par exemple d’annoncer la nouvelle à tous les absents.

Annoncer son mariage après la cérémonie est particulièrement utile pour mettre votre réseau professionnel dans la confidence, et plus encore si la mariée a fait le choix de changer son nom de famille.

Où publier mon faire-part ?

Vous avez l’embarras du choix. Du journal local à l’envoi de faire-parts à vos amis et à la famille, la façon dont vous choisirez d’annoncer le mariage en dit long sur votre personnalité. L’une des plus faciles et des plus modernes consiste tout simplement à publier l’annonce sur le réseau social de votre choix, de la photo Instagram parfaitement travaillée à un simple post Facebook.

Si vous comptez publier l’annonce de vos noces dans la presse, il est conseillé de choisir un journal proche de chez vous pour vous assurer que vos proches soient bien mis dans la confidence ! Peu importe que vous soyez plutôt du type annonce traditionnelle ou faire-part 2.0, il y a forcément de quoi faire votre bonheur parmi les options qui s’offrent à vous.

Quand dois-je publier mon faire-part de mariage ?

Il est primordial de choisir le bon moment pour annoncer votre mariage. Dans l’idéal, l’annonce devrait être faite le lendemain de la cérémonie, mais il reste tout à fait acceptable de la diffuser dans le mois qui suit. Après tout, vous aurez sûrement d’autres choses en tête ! Quelle que soit la date choisie pour l’envoi des faire-parts, organisez-vous à l’avance.

Si vous prévoyez d’utiliser l’une de vos photos de mariage par exemple, dites-le à votre photographe. En effet, il faut parfois attendre quelque temps avant de recevoir les photos du jour J. Ce serait donc dommage de vous retrouver sans cliché pour illustrer votre faire-part.

Quelles informations doivent figurer dans mon faire-part ?

Quelles informations votre faire-part doit-il fournir ? Au final, c’est à vous de décider des informations que vous souhaitez partager aux destinataires, mais nous avons quelques pistes à vous proposer :

  • Vos noms
  • Le nom de vos parents
  • Le nom de vos grands-parents
  • Le lieu et la date de la cérémonie
  • Vos projets pour le voyage de noce

Comment rédiger un faire-part de mariage ?

La rédaction d’un faire-part post-mariage n’obéit à aucune loi précise en terme de style ou d’esprit.  Concis, pétillant, drôle, romantique ; l’important c’est avant tout ce que vous souhaitez partager. Voici quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer :

  1. Ultrasimple :

On a sauté le pas !

Marie Petit et Simon Martin se sont mariés le 01/08/2017 à l’église de la Trinité à Paris.

  1. Traditionnel :
  2. et Mme Martin, M. et Mme Petit ont l’honneur de vous faire part du mariage de Marie Petit et Simon Martin à 9 h le 1er août 2017 à l’église de la Trinité à Paris.
  3. Personnel :

Surprise, nous nous sommes mariés !

Le mariage a eu lieu le 1er août 2017 en l’église de la Trinité à Paris lors d’une cérémonie en toute intimité qui ne nous a pas permis d’inviter tout le monde.

Nous avons beaucoup pensé à vous, et espérons vous revoir très vite.

Affectueusement,

Marie et Simon.

Comme vous pouvez le voir, la rédaction du faire-part n’est pas un art figé, il vous suffit de suivre votre cœur !

Comment répondre à un faire-part de mariage ?

Vous avez reçu un faire-part après un mariage et vous n’êtes pas sûre de la réponse attendue de vous ? Rassurez-vous, la seule chose à faire, c’est de vous réjouir pour les jeunes mariés. Si vous souhaitez leur envoyer un cadeau de mariage (ce qui n’est pas une obligation), une myriade de cadeaux de mariage uniques s’offre à vous, des photos sur toile aux boules de Noël personnalisées.

Au final, ce qui compte, c’est de choisir le type d’annonce qui vous ressemble !