On dit souvent qu’une image vaut mille mots et, bien sûr, une photo réussie permet de se remémorer un bon moment avec des proches des années après. Mais parfois, les mots ont autant de force.

On prend rarement le temps de dire à nos proches combien ils comptent pour nous. C’est pour ça que c’est si spécial quand nous le faisons.

Alors pourquoi ne pas immortaliser votre message dans une photo qui rassemble tous les proches de la personne que vous voulez gâter ?

Qu’il s’agisse d’une grande déclaration ou d’un petit rappel, suivez mes conseils pour peaufiner votre texte à la lettre près.


1. L’idée de départ

Vous pouvez parfaitement partir sur un message standard, comme « Joyeux anniversaire Mamie » ou « Joyeux Noël de nous tous ». Pour ma part, je pense que ce type d’idée fonctionne mieux avec un message personnalisé. Par exemple, « Je suis perdu(e) sans toi » pour votre conjoint, « Tu es comme ma sœur » pour votre meilleure amie ou encore « Tu m’as tout appris » pour un parent.

Vous pouvez aussi opter pour un ton plus léger comme « Je connais ton âge » à l’occasion d’un anniversaire ou encore « Les pauses café ne seront plus les mêmes » lors d’un départ à la retraite.

Une fois que vous avez votre message, réfléchissez au nombre de photos dont vous aurez besoin pour l’épeler et à combien de personnes vous voulez inclure dans le collage final. Allez-vous épeler le message seul(e) ou inclure des membres de votre famille, vos enfants ou vos amis ?

Si vous impliquez beaucoup de monde, vous n’avez pas forcément besoin de rassembler tous les participants. Il vous suffit de demander à chacun de se prendre en photo avec une lettre ou un mot avant de vous envoyer le résultat. Cela permet d’inclure plus facilement les amis et la famille qui vivent loin.

Tout l’intérêt de cette idée tient au fait qu’elle permet de réunir un groupe de personnes dispersées autour d’un cadeau unique et personnel, même lorsque c’est physiquement impossible.

Une fois que vous êtes en possession de toutes les photos, vous n’avez plus qu’à les organiser dans un collage avant de les ajouter à un produit Photobox.

Découvrez tous mes conseils pour créer votre collage en bas de cette page.

2. À qui ça s’adresse ?

Un cadeau pour la Fête des mères ou des pères, une déclaration d’amour pour la Saint Valentin ou un hommage à Papy pour Noël… Un simple « Je t’aime » dans une photo originale immortalisera l’occasion et constituera un adorable cadeau pour marquer l’occasion.

Vous pourriez aussi avoir envie d’exprimer votre gratitude à votre meilleur(e) ami(e) pour son anniversaire, marquer le coup avec les collègues pour un départ à la retraite ou encore réunir les témoins pour organiser une surprise à l’occasion de l’anniversaire de mariage d’un couple.

Bien sûr, rien ne vous oblige à chercher un message profond. Le fait de rassembler tous les proches pour une photo de groupe rend déjà l’idée spéciale, même s’il ne s’agit que d’épeler « Joyeux anniversaire » ou « Joyeux Noël ».

3. Comment l’offrir ?

Puisque vous avez pris le temps de réfléchir à un cadeau si important, je vous conseille d’opter pour un format qui permette d’en profiter plus facilement au quotidien. Cela permettra au destinataire de se remémorer régulièrement votre gentil message.

Déco Murale

Encadrement, agrandissement, impression sur toile… Cette idée se prête bien au format de la gamme Déco Murale de Photobox. De nombreuses possibilités s’offrent à vous, de la toile traditionnelle aux matériaux plus sophistiqués, comme le Tableau Photo Alu ou la Photo sur Bois. Découvrez la gamme complète ici et choisissez le format idéal pour rendre justice à ce cadeau si particulier.

Cadeaux pour le bureau

Vous voulez que votre destinataire utilise son cadeau tous les jours ? Mettez-le sur son bureau ! Sous la forme d’un Bloc Photo Bois, d’une Impression sur Bois ou encore d’un Mug. Découvrez la gamme complète ici.

Petits cadeaux

Photobox propose toute une gamme de petits cadeaux : Coques d’iPhone ou d’iPad, Coussins, Serviette de Plage Personnalisée, Puzzles Ravensburger… Libre à vous de les personnaliser à l’aide de votre photo À la lettre ! Qu’est-ce qui lui ferait le plus plaisir ?

Cartes de vœux

Vous pouvez tout simplement utiliser votre photo À la lettre pour créer une carte de vœux ou d’anniversaire unique. Photobox vend des Cartes d’Anniversaire à l’unité et des Cartes de Noël par paquet de dix. Faire épeler « Joyeux Noël » à toute la famille, voilà une idée toute trouvée pour la Carte de Noël de cette année !

Les conseils

Voici quelques conseils pros qui vous aideront à créer vos photos À la lettre :

1. Choisissez le cadeau

Avant de prendre les photos, réfléchissez au produit Photobox que vous allez utiliser. Cela peut vous conduire à choisir un format de photo plutôt carré ou rectangulaire, influencer le nombre d’images sélectionnées et donc la longueur du message.

Un format comme la Toile Pêle-Mêle vous laisse le choix entre plusieurs mises en page et offre la possibilité de choisir où placer chaque photo.

En revanche, si vous avez décidé de créer un collage sur un Mug, vous devrez réaliser la composition avant de la charger sur le site. Je vous explique comment vous y prendre à l’étape 4, ci-dessous.

Une fois le produit choisi, prenez note des dimensions disponibles. Ensuite, consultez ce tableau afin de déterminer le meilleur ratio pour votre composition et le nombre d’images dont vous aurez besoin pour réaliser un collage aussi harmonieux que les exemples présentés ci-dessous.

Vous préférerez peut-être un format de collage plus informel, comme les exemples ci-dessous. Ce genre de composition permet d’utiliser des photos de taille différente, de mieux séparer les mots et les lignes, tandis qu’une grille classique crée une série de lettres continue et risque de couper les mots sur deux lignes. Si vous préférez cette option, vérifiez le ratio recommandé pour le produit que vous avez choisi sur ce tableau.

Je vous conseille de suivre les instructions de l’étape 4 pour vous entraîner à mettre au point votre collage. Faites des essais de mise en page afin de déterminer le nombre d’images dont vous aurez besoin.

full width image here

2. Déterminez le message

Une fois que vous avez établi le nombre d’images dont vous aurez besoin pour votre cadeau, réfléchissez au message que vous voulez communiquer et au nombre de lettres que cela représente.

Si vous avez choisi une phrase longue, vous pouvez choisir de dédier chaque photo à un mot plutôt qu’à une lettre.

Rappelez-vous néanmoins que plus vous utilisez d’images dans le collage, plus ces images apparaîtront petites sur le produit final.

3. Prenez la photo

Si vous ne prenez pas les photos vous-même et demandez aux participants d’envoyer leur propre photo, n’oubliez pas de prendre en compte la cohérence du résultat final. Je conseille d’envoyer à tout le monde une photo à reproduire aussi fidèlement que possible. N’oubliez pas de donner des consignes précises concernant les caractéristiques des images :

  • Arrière-plan : Précisez si la photo doit être prise devant un fond blanc, un mur en pierres, une haie de jardin…
  • Éclairage : Le choix d’un éclairage (artificiel ou lumière du jour) a des répercussions importantes sur l’allure générale d’une image. Selon l’arrière-plan choisi, faites en sorte que tout le monde prenne sa photo dans des conditions d’exposition similaire, afin d’éviter que certaines photos paraissent plus sombres que d’autres.
  • Vêtements : Donnez des instructions claires sur le type de vêtement à porter. Souhaitez-vous que les participants fassent un effort ou préférez-vous un ensemble jeans-baskets sobre ?
  • Lettres : Si vous attribuez une lettre à chaque personne, cherchez en ligne des modèles de lettres à imprimer pour les envoyer aux participants. Demandez à chacun d’imprimer sa lettre en suivant un format et une orientation précise (A4 portrait, par exemple), puis de colorier la lettre. Il peut être judicieux de donner à tout le monde une couleur à respecter et de préciser s’il faut utiliser un feutre, un crayon de couleur, etc.
  • Mots : Si vous avez attribué un mot à chaque personne, préparez vous-même les pancartes sur Word ou sur PowerPoint, afin de maintenir une police cohérente. Ensuite, envoyez simplement à chaque personne son mot à imprimer.
  • Cadrage : Je recommande de demander à tout le monde de prendre une photo en pied, car il sera plus facile de la recadrer par la suite si vous utilisez un format carré. Expliquez précisément comment la pancarte doit être tenue. Si vous avez l’intention de recadrer l’image de manière à réaliser un plan taille, il vaut mieux demander aux participants de tenir la pancarte au niveau du buste.
  • Orientation : Demandez à tous une photo en paysage, en laissant beaucoup d’espace à l’arrière-plan. Cela vous permettra de recadrer facilement la photo pour en faire un format carré, portrait ou paysage lorsque vous réaliserez votre composition.
  • Résolution : De nos jours, la plupart des smartphones prennent des images haute résolution. Toutefois, pensez à rappeler aux personnes impliquées de paramétrer leur appareil de manière à obtenir la meilleure résolution possible avant de prendre leur photo.
  • Envoi : Les gens risquent d’avoir du mal à vous envoyer une image haute résolution par e-mail. Vous pouvez recourir à une plateforme de partage en ligne gratuite comme WeTransfer.com

4. Créez votre composition

Une fois que vous avez reçu vos photos, utilisez le logiciel photo de votre ordinateur (Microsoft Photos, par exemple), pour recadrer toutes vos photos selon le cadrage et le format choisi, en choisissant la solution la plus pertinente pour le cadeau que vous avez choisi. Si vous créez un collage sur un produit Photobox qui ne propose pas de composition en grille, importez vos photos sur l’un des nombreux générateurs de collages disponibles en ligne, comme Fotor (https://www.fotor.com/fr/collage/index.html)

Téléchargez vos images et choisissez votre modèle pour le montage des photos. Vous pourrez rajouter des bordures ou arrondir les coins de la photo si vous le souhaitez.

Une fois que vous avez finalisé votre modèle, téléchargez-le dans votre ordinateur. Enfin, importez le collage sur le produit Photobox de votre choix !


Collage Canvas

Illustrations, layouts, background colours… Let your creativity run wild with a Collage Canvas.


Photo Coasters

Relive your best moments every time you have a drink – cheers!


Simple Mug

Put one of your favourite photos on a mug – plain and simple.


Collage posters

Put up all of your favourite shots in the spotlight with a supersized collage poster.


Box Framed Prints

Add depth to your creation with a 48 mm deep frame and make your snap take centre stage.


Wooden Photo Panels

Turn your best snaps into wooden works of art.


Acrylic Prints

Give your photos some serious wow-factor with an acrylic print that makes colours truly pop.


Aluminium Mounted Prints

Get your photos printed directly onto aluminium for a modern alternative to a traditional print.