5 idées toutes simples pour décorer un salon

Idées pour décorer son salon

Le séjour est LA pièce de la maison avec laquelle vous pouvez vraiment vous faire plaisir, en expérimentant avec des objets de déco variés. Un bouquet de fleurs flamboyantes, une bibliothèque personnalisée… ce ne sont pas les idées qui manquent. Mais si vous êtes tout de même à court d’inspiration, voici quelques astuces pour bien décorer votre salon.

Des fleurs

Créez votre propre paradis floral ! Il existe d’innombrables variétés de couleurs, mais le mieux est de choisir des teintes qui se marient bien avec la décoration existante de votre salon. Les roses, les pivoines et les jacinthes de couleur blanche sont idéales sur un fond clair. Si vous préférez ajouter un peu de contraste, vous pouvez choisir des dahlias ou des tulipes de couleur vive, par exemple.

Et avant que nous ne fassiez une objection : non, les compositions florales ne sont pas réservées aux femmes ! Si toutefois vous recherchez quelque chose de moins féminin, vous pouvez tout aussi bien utiliser des herbes et des citrons.

Si vous recherchez des idées de décoration pour votre salon à base d’éléments naturels, n’oubliez pas les plantes vertes. Non seulement elles apporteront une touche de verdure à votre intérieur, mais en plus elles amélioreront la qualité de l’air. La sansevière, l’aloe vera et l’aglaonème sont particulièrement efficaces. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de vous contenter de vraies fleurs. Vous pourriez aussi imprimer des photos de fleurs et de plantes sur vos coussins et vos accessoires.

De la décoration murale

Si vous recherchez des idées de décoration murale, les tirages photo sont un excellent moyen d’agrémenter votre intérieur. Il existe des tas de façons différentes de les utiliser. Vous pouvez essayer divers motifs (des rangées ou des cercles, par exemple) et assortir des cadres de formes et de tailles différentes. Réalisez des tirages personnalisés de vos photos, de vos œuvres d’art ou de vos citations préférées (la typographie est à la mode !).

Vous pourrez ainsi transformer votre salon en une pièce qui vous ressemble vraiment et qui exprime votre talent artistique. Vous pouvez également créer un joli pêle-mêle, ou customiser de beaux objets, comme des mugs, des calendriers ou des coussins, avec des photos.

Si vous vous lassez des cadres photo classiques, les blocs photo sont une bonne alternative. Vous pouvez les placer sur des étagères ou un bureau ; elles sauront égayer les espaces un peu froids et impersonnels.

Des tapis

http://www.cotemaison.fr/salle-a-manger-salon/diaporama/deco-du-salon-avec-un-tapis-16-tapis-moelleux-colores-shaggy-rayes_15651.html

On ne pense pas toujours aux tapis pour décorer un salon. Et pourtant, ils permettent de coordonner les couleurs de la pièce, mais aussi d’en diviser l’espace. Pour définir des zones, vous pouvez utiliser quelques tapis différents. Si vous avez un grand séjour, vous pouvez par exemple placer un tapis au milieu de plusieurs chaises pour définir le salon, et un autre dans l’angle pour créer un petit espace de lecture. Les tapis et les jetés sont des objets fantastiques, subtils et par-dessus tout, élégants, pour diviser votre salon en différentes zones fonctionnelles.

De la texture

Évidemment, votre salon a besoin de texture. C’est même l’ingrédient secret de nombreux décorateurs d’intérieur. Et il existe de nombreux moyens d’ajouter de la texture à une pièce, du mobilier en bois aux tapis en peau de bête en passant par les coussins et les fauteuils en cuir, vous avez le choix ! Pour trouver le bon assortiment, vous n’avez qu’à essayer. Vous pouvez tester et combiner différentes idées jusqu’à ce que le résultat vous satisfasse. Après tout, c’est en forgeant qu’on devient forgeron.

Une bibliothèque

Si vous êtes un lecteur avide, pourquoi ne pas créer une bibliothèque ? Vous pouvez réserver un mur de votre salon aux livres que vous aimez tant. De nos jours, on trouve des étagères à tous les prix, et il n’est pas difficile de les remplir de vos lectures préférées. Une bibliothèque, c’est aussi l’endroit rêvé pour poser une photo encadrée ou un calendrier personnalisé. Et vous n’êtes pas obligé de faire dans le classique. En faisant preuve d’un peu d’imagination, les passionnés de littérature pourront créer une bibliothèque digne de ce nom, à la fois pratique et élégante.

Nos idées de décoration pour le salon vous inspirent ? Alors, commencez à transformer et personnaliser le vôtre avec Photobox !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *