La chambre à coucher est sans doute la pièce la plus importante de la maison. Comme c’est là que vous passez le plus de temps, il faut que vous vous y sentiez bien.

Si vous avez un projet de rénovation, ne savez pas par où commencer et avez un budget limité, nous avons quelques astuces pas chères pour vous. Décorer une chambre à coucher est en réalité relativement facile, et vous n’aurez pas besoin de casser votre tirelire.

Voici quelques idées d’accessoires fonctionnels et élégants qui vous permettront d’aménager une pièce confortable et douillette :

Le linge de lit

Pour renouveler le look de votre chambre pour pas trop cher, vous pouvez commencer par changer le linge de lit. Il faut toutefois veiller à bien coordonner les couleurs pour obtenir un résultat harmonieux. En mariant différentes nuances d’une même teinte, vous créerez une ambiance unifiée sans vous ruiner.

Vous pouvez aussi choisir des taies d’oreiller assorties aux couleurs du reste de la chambre ou des coussins personnalisés. C’est une solution économique pour ajouter un peu de texture, de style et de confort à une pièce.

Autre solution abordable : une nouvelle housse de couette dans de nouveaux tons peut suffire à moderniser votre chambre. Des imprimés floraux aux formes géométriques en passant par les unis, il y en a pour tous les goûts. Il faut y aller sans hésiter. Même le noir, s’il est utilisé à petite dose, peut accentuer les autres tons de la chambre.

La déco murale

Si vous pensez que la décoration murale est superflue est onéreuse, détrompez-vous ! Les photos sur toile, qui ne sont pas chères du tout, sont un excellent moyen pour personnaliser une chambre à coucher. Que vous optiez pour un simple tirage ou un pêle-mêle, votre création sur mesure viendra à coup sûr égayer votre chambre !

Si vous recherchez un peu plus de texture et de relief, alors laissez libre cours à votre créativité et accrochez une tapisserie au mur. Il en existe de pas chères, qui sont faciles à installer et qui créeront un effet saisissant.

De même, un bel objet design dans les coloris existants de votre chambre peut ajouter beaucoup de style et de chic à la pièce, sans pour autant vous coûter une fortune.

Les plantes

Décorer une chambre avec des éléments naturels est un excellent moyen d’y ajouter de la couleur et de la fraîcheur. Les plantes sont parfaites pour ça. Non seulement elles sont bon marché et faciles à entretenir, mais en plus elles sont bénéfiques pour la santé, car elles purifient l’air naturellement.

La sansevière (également appelée « langue de belle-mère »), le lierre et le caoutchouc, qui demandent peu d’entretien, permettent de créer une atmosphère tranquille et calme pour votre chambre.

Placez-les sur une étagère ou sur votre table de nuit pour que vos yeux puissent en profiter également. Et si vous trouvez une plante dont la couleur se marie bien avec celle de votre chambre, c’est encore mieux ! Souvenez-vous : l’association de plusieurs nuances d’une même palette de coloris est idéale pour créer une impression d’harmonie dans une pièce.

Les surfaces réfléchissantes

Les surfaces réfléchissantes permettent d’agrandir visuellement une pièce, tout en renvoyant la lumière naturelle. Si vous possédez un placard ou un dressing, il est tout à fait possible d’y accoler un miroir sur la porte et de donner ainsi une sensation d’espace.

Il existe également d’autres objets et d’autres matières qui conviennent très bien aux chambres à coucher et qui ne sont pas très chers. Pensez par exemple aux plateaux miroirs et aux tables basses en verre (certes un peu plus onéreuses) pour remplir la pièce de lumière et la transformer en un espace de vie aéré et lumineux où vous aurez envie de passer du temps.

 

L’éclairage

Dernier point, mais pas le moindre : l’éclairage, une autre solution pas chère pour embellir votre chambre à coucher. Les guirlandes apportent une touche de charme, tandis que les lampes de chevet créent une atmosphère « cosy ». Les luminaires de grande taille peuvent accentuer la hauteur sous plafond d’une chambre, et les spots, encastrés ou non, permettent d’attirer le regard dans une zone spécifique de la pièce. Quel que soit l’effet recherché, il existe forcément une solution d’éclairage nouvelle et originale pour votre budget.

Avec quelques idées de décoration simples et économiques, vous pouvez transformer le look de votre chambre et créer une ambiance apaisante et chaleureuse où vous aurez plaisir à vous retrouver après de longues journées bien remplies.