5 conseils pour réussir ses photos à partir de son smartphone

Le smartphone devient de plus en plus un objet permettant de capter l’instant présent. Beaucoup plus pratique qu’un reflex et toujours à portée de main, nos smartphones sont beaucoup plus faciles à utiliser pour prendre des photos. Afin de réussir ses clichés pris à partir d’un téléphone, voici cinq conseils à suivre.

Évitez d’utiliser le zoom

Le zoom digital qui équipe nos smartphones ne permet pas de faire des photos de qualité. En utilisant le zoom, vous avez de fortes chances de vous retrouver avec des clichés pixelisés. Pour avoir de belles photos « macro », il est donc préférable d’éviter le zoom (en s’approchant un maximum du sujet) et de recadrer sa photo à posteriori.

Utilisez des applications de retouche

Il y a de plus en plus d’applications de retouche disponibles sur mobile qui permettent d’améliorer la qualité de ses photos. N’hésitez pas à vous en servir pour faire quelques retouches et révéler le véritable potentiel de vos clichés ! Quelques noms d’applications à télécharger d’urgence : Aviary, Picsart ou encore Snapseed. Il est également intéressant d’installer des applications « appareil photo », nettement plus complètes que l’appareil photo natif du téléphone (Camera MX, Camera+…).

Faites attention à la luminosité

La lumière joue un rôle très important dans la prise de vue. Via les smartphones, la luminosité est d’autant plus importante qu’elle va conditionner la qualité de vos clichés. Pour réaliser de belles photos, il faut privilégier les photos en plein jour et diriger un maximum de lumière sur le sujet pour les prises en intérieur.

Nettoyer la lentille de votre smartphone

Ce conseil peut paraître évident mais le smartphone est un objet dont on se sert régulièrement, il n’est pas rare de réaliser des clichés flous à cause d’une lentille sale ! Pensez donc à nettoyer régulièrement votre lentille avec un tissu adapté.

Evitez l’utilisation du flash

Les flashs qui équipent nos smartphones restent très basiques. Leur utilisation ne vous permettra pas d’améliorer la qualité de vos photos, bien au contraire ! Le rendu sera souvent flou et les couleurs ne seront pas reproduites fidèlement.

photo-1416174023108-e489d786514c

Avez-vous d’autres astuces pour réussir vos photos à partir de votre smartphone ? N’hésitez pas à partager vos conseils en commentaire de cet article !

One Response
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *