Vous souhaitez apporter une atmosphère plus classique à votre salon ? Vous n’êtes pas seul, c’est pourquoi nous avons réalisé pour vous une liste des meilleures façons d’introduire un peu de raffinement dans votre salon. Découvrez nos trente meilleures idées ici :

  1. Encadrez vos photos favorites.
  2. Les photos de famille sont intemporelles, alors pourquoi ne dédiez-vous pas un coin de votre salon à l’affichage des plus belles photos de vos proches.
  3. Investissez dans un abat-jour vintage, pour un résultat simple et élégant.
Apportez de l’élégance à une pièce grâce à un accessoire vintage.
  1. Allez faire un tour au marché aux puces le plus proche ! Les objets de récupération peuvent donner à votre salon ce style traditionnel et original que vous recherchez tant.
  2. N’oubliez pas vos murs ! Une de nos meilleures idées de décoration murale est de les recouvrir d’une photo de la taille du mur.
Décorez votre mur avec une photo !
  1. Achetez un luminaire de style industriel pour donner un cachet rétro à votre pièce.
  2. Redonnez du punch à un salon classique en peignant d’une couleur vive l’un des murs.
  3. Créez votre propre bibliothèque en recouvrant un pan entier de votre mur avec une immense étagère.
La bibliothèque participe à l’élégance de votre salon.
  1. Utilisez le textile : il crée le décor et donne de la chaleur à votre maison. Un tapis au motif audacieux peut devenir la pièce maîtresse de votre salon classique.
  2. Incorporez au moins un élément floral à votre salon. Les fleurs sont intemporelles, que vous aspirez à un salon moderne ou classique. Vous pouvez déposer un bouquet de fleurs sur une étagère où même intégrer des coussins, ou autres accessoires, aux imprimés floraux.
Les fleurs, la touche finale à votre décoration.
  1. Faites d’une œuvre d’art le centre d’attention de votre salon. Si vous possédez une photo qui saura mettre en valeur votre pièce, encadrez-la et laissez-la resplendir au milieu.
  2. Associez des couleurs sombres avec des éléments plus industriels pour un contraste détonnant dans votre salon au style classique.
  3. Pour plus de confort, n’hésitez pas à incorporer couvertures et plaids.
Une couverture, pour un moment de douceur.
  1. Utilisez des rideaux fabriqués avec un tissu lourd pour apporter un côté gothique à votre salon
  2. Ajoutez un miroir surdimensionné pour un touche victorienne autant fonctionnelle qu’élégante.
Illuminez votre salon avec un grand miroir.
  1. Investissez dans du mobilier en bois. C’est une façon simple d’intégrer une décoration plus traditionnelle à votre salon.
  2. Misez sur le métal vieilli. Chandeliers et lampes en cuivre donneront du caractère à votre pièce de vie.
  3. Les couleurs neutres sont indémodables ! Obtenez un style classique en peignant vos murs avec la teinte parfaite de blanc cassé.
  4. Faites attention à ce que votre salon reçoive beaucoup de lumière en intégrant du mobilier fabriqué à partir de plastique transparent ou de verre. Vous aurez rapidement l’impression de vivre dans un foyer scandinave.
Misez sur le mobilier transparent.
  1. Placez un tapis à poils longs au milieu de votre salon pour une touche de confort et de classe.
Bien au chaud sur un tapis douillet.
  1. Les plantes en pot sont une excellente façon d’apporter des éléments naturels à votre salon classique. Trouvez une plante vivace dont la couleur s’accorde avec le style de votre salon, sa hauteur accentuera celle de votre pièce.
  2. Pour un look traditionnel, réduisez autant que possible les technologies dans votre salon. En ce qui concerne la télévision, la solution la plus pratique est de la ranger dans un meuble télé que vous pouvez fermer ou ouvrir à votre guise.
  3. Choisissiez quelques pièces maîtresses et construisez votre décoration autour d’elles. Cela peut être un lustre en cristal, une cheminée ou encore un meuble ancien.
Elégant mais classique.
  1. S’il est vrai que les salons classiques optent le plus souvent pour un style simple, n’ayez pas peur d’incorporer des motifs audacieux. Zigzags, fleurs et rayures sont d’excellents choix pour un style rétro.
  2. Faites de l’horloge normande, oui, celle de vos grands-parents, le centre d’attention de votre pièce.
Quelle heure est-il ? Une salon façon de le savoir !
  1. Décorez votre canapé avec des coussins. Vous pouvez les choisir avec des pompons, des franges ou même imprimer votre image préférée.
  2. Au cas où vous vous êtes posé la question, oui, le violet est la couleur tendance de la saison ! Utilisez-la en petite touche pour donner de la couleur à votre pièce.
Parfait en violet.
  1. Si vous avez des enfants, investissez dans des jouets traditionnels. Une maison de poupée est un magnifique objet à exposer dans votre salon et en bonus, vos enfants adoreront !
  2. Misez sur des accessoires traditionnels tels que les boîtes en métal ou le tourne-disque. Ils sauront donner du cachet à votre salon.
  3. Et pour finir le tout, posez du papier-peint aux motifs vintage, couleurs vives et motifs imposants sont vos amis !
Du papier-peint rétro pour une touche classique.

Vous avez trouvé des idées pour décorer votre salon ? Il est temps de se mettre au travail, la décoration n’attend pas !