30 idées déco pour un salon contemporain

Le salon moderne de vos rêves est à portée de main, ou en tous cas il le sera une fois que vous aurez parcouru nos 30 idées déco :

  1. Comblez l’espace d’un mur vierge avec une décoration murale personnalisée. C’est l’accent parfait pour créer une ambiance minimaliste.
  2. Privilégiez les couleurs neutres sur vos murs qui vous permettront d’accessoiriser votre salon avec des meubles colorés et modernes tout en conservant un style simple et élégant.
  3. Utilisez un meuble plus ancien pour créer un élément de contraste au ton épuré de la pièce. Un fauteuil vintage par exemple fera office de pièce maîtresse en tranchant au milieu d’un salon à l’esthétique moderne et discrète.
  4. Recyclez une vieille souche d’arbre en une table basse qui sortira du lot.
  5. Accentuez la hauteur de votre pièce en y disposant une grande plante verte. Optez pour un Yucca, un pin de Norfolk ou, pour une touche de couleur, une rose sauvage.
  6. N’hésitez pas à incorporer des murs en verre au design de votre salon. Cela contribuera à créer une ambiance élégante et moderne et favorisera la diffusion de la lumière naturelle. Plus il y en a, mieux c’est.
  7. Personnifiez vos éléments de déco artistiques. Albums photo ou toiles imprimées, il existe une multitude de façons de personnaliser votre salon.
  8. Investissez dans des luminaires en verre ou disposez vos lampes au milieu d’une étagère. Ces éléments apporteront une luminosité plus douce et permettront de réchauffer l’ambiance de la pièce.
  9. Accrochez une photo sur votre mur pour une touche déco discrète.
  10. Pour un style industriel, utilisez des éléments recyclés. Quelques coussins transforment une palette de bois en un canapé original et des caissettes retournées se métamorphosent en table basse.
  11. Vous manquez de place ? Pourquoi ne pas remplacer vos cadres classiques par de simples cartes postales ?
  12. Optez pour un canapé avec un dossier bas pour créer une ambiance décontractée.
  13. Mettez l’accent sur un de vos murs en utilisant des motifs graphiques aux couleurs vives ou des œuvres d’art surdimensionnées.
  14. Exploitez votre espace perdu en créant des coins de rangements dissimulés qui vous permettront de désencombrer votre salon.
  15. Contrastez votre décoration en y incorporant un élément classique, le chandelier. Ils apportent toujours du cachet à une pièce.
  16. En alternative au cadre photo traditionnel osez le bloc photo. Il est parfait pour décorer bureaux et étagères avec vos photos de famille préférées.
  17. Choisissez des meubles qui ne surchargeront pas l’espace. Préférez par exemple une chaise avec une armature en fer plutôt qu’un fauteuil imposant.
  18. Moderne ne veut pas forcément dire minimaliste ! Si vous aimez les motifs à rayures ou floraux, les couleurs pastel ou encore le tartan, n’hésitez pas à les incorporer dans votre décoration. Tant que vous vous assurez ne pas tomber dans un style vieillot et démodé, vous obtiendrez une pièce moderne, quels que soient vos goûts.
  19. Oubliez l’écran télévision et optez pour un vidéoprojecteur !
  20. Mais si vous tenez absolument à avoir un téléviseur dans le salon, pourquoi pas le dissimuler dans un meuble télé. De cette façon, votre salon reste élégant tout en étant fonctionnel.
  21. N’hésitez pas à utiliser des couleurs audacieuses comme le violet ou le noir, elles peuvent participer à accentuer la palette de couleurs de votre salon.
  22. Pour un look chic, préférez des luminaires suspendus qui accentuent au reste la hauteur du plafond.
  23. Apportez un côté rustique à votre salon en utilisant des morceaux de bois récupérés. Ils donneront une dimension nouvelle à la pièce.
  24. Intégrez un peu d’extérieur à votre intérieur, que ce soit avec un simple bouquet dans un vase ou avec des motifs floraux imprimés. Pourquoi pas avec une table basse végétale?
  25. Ajoutez une touche de couleur avec un tapis à l’inspiration bohème. Jouez avec le contraste des motifs sur une surface dénudée et vous serez impressionné du résultat.
  26. Pour un rendu original qui attire l’œil : triez vos livres par couleurs sur leurs étagères.
  27. Les étagères ouvertes de style industriel donnent un look dépouillé et simple à votre salon. Elles sont en outre parfaites pour exposer vos photos préférées.
  28. Mélangez le traditionnel et le moderne. Si vous avez la chance d’avoir un foyer ouvert dans votre salon, n’hésitez pas à en jouer.
  29. Accentuez la hauteur de plafond de votre salon en adossant de grands miroirs ou hautes étagères sur le mur.
  30. Pour un style raffiné, préférez des drapés légers laissant passer la lumière plutôt que des rideaux lourds. Ils apportent du cachet au design de votre salon.

Avec notre liste d’idées, il ne vous reste plus qu’à aménager le salon élégant et moderne dont vous avez toujours rêvé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *