30 idées déco pour un salon au style rustique

Le style rustique fait son grand retour dans le design d’intérieur ! Vous souhaitez souligner la beauté des éléments naturels et le confort traditionnel mais êtes un peu dépassé par toutes ces décorations d’inspiration bohémienne ? Suivez notre guide pour créer un salon au style rustique :

  1. Ne cachez pas votre bois ! C’est peut-être l’un des conseils les plus évidents pour transformer votre pièce de vie en un salon rustique. Quand c’est possible, investissez dans du mobilier en bois plutôt qu’en verre ou en plastique.
  2. Le bois n’est cependant pas le seul matériau utilisable : bambou, pierre, marbre, coton et argile en sont d’autres que vous pouvez intégrer à votre décoration.
  3. N’hésitez pas à changer votre sol. Le parquet, qui nous rappelle les chalets de montagne, est un fantastique moyen de sublimer votre salon rustique.

Amenez l’extérieur à l’intérieur !

 Préférez un mobilier aux finitions grossières, cela donnera de l’authenticité à votre salon rustique.

  1. Dans le monde de la décoration rustique, les designers scandinaves sont les précurseurs. Faites comme eux, créez ce sentiment de « hygge» en disposant un peu partout dans votre salon bougies et couvertures.

Les bougies sont parfaites pour créer le « hygge » à la maison.

  1. Si vous êtes plutôt attiré par le style bohémien, misez sur une palette de couleurs neutres.
  2. Néanmoins les couleurs automnales sont aussi un excellent choix. Préférez les marrons et les rouges foncés.
  3. Essayez de reproduire les teintes naturelles dans votre salon. Si vous souhaitez utiliser une couleur vive comment accent, choisissez du vert ou du marron plutôt que du violet ou du mauve.
  4. S’il vous reste un peu de place sur vos étagères, ajoutez-y un mug émaillé, ou deux. C’est une excellente façon de donner un cachet bohémien à votre salon. Personnalisez-le pour plus d’originalité.

Décorez avec des mugs émaillés.

  1. Apportez un peu « d’hygge » à votre salon, ce que l’on peut traduire approximativement par confortable, en installant de façon stratégique de la lumière feutrée, pour contraster avec la lumière trop vive d’un luminaire.
  2. Vous êtes assez chanceux pour disposer d’une cheminée ? Utilisez-la et faites un feu aussi souvent que possible !

Une flambée rustique.

  1. Voyez si vous ne pouvez pas incorporer un peu de métal vieilli dans votre salon rustique. Vous pouvez même faire un tour à la ferraillerie, vous trouverez peut-être un objet, tel qu’une pièce de machine, transformable en pièce décorative.
  2. Quelques plaids et couvertures peuvent vous aider à créer cette atmosphère rustique et intimiste que vous recherchez tant. Expérimentez avec les textures : laine, jute, fausse peau d’animal, etc.

Tenez-vous au chaud cet hiver !

  1. Optez pour des accessoires et du mobilier douillet. Vous pouvez par exemple placer sur votre canapé des couvertures pour un salon digne des chalets montagnards.
  2. La texture rustique par excellence ? La peau de mouton !

La peau de mouton apporte une touche accueillante à votre salon

  1. Faites tirer vos photos favorites en format rétro et attachez-les sur votre mur à l’aide d’une corde. Elles sont parfaites pour marquer de votre personnalité votre espace au style rustique.
  2. Les animaux sont des éléments incontournables de l’esthétique rustique, pourquoi ne pas introduire des imprimés animaliers ? Décorez vos coussins ou mugs avec votre imprimé préféré.
  3. Evitez autant que possible les motifs compliqués si vous choisissez le style de décor bohémien, optez plutôt pour des rayures ou un simple motif écossais par exemple.

Motif écossais = toujours parfait !

  1. Adoptez les paniers d’osier tressés. Bonus, ils peuvent se transformer en siège d’appoint lorsque votre salon est bondé.
  2. Réutilisez les objets. Le terme rustique sous-entend généralement qu’objets et ameublements ont bien vécu, alors ne les jetez pas ; même s’ils ne servent plus leur fonction originelle, ils peuvent être transformés en éléments de décoration.

Le déchet de l’un, est le trésor d’un autre.

  1. Le style rustique est basé sur la simplicité. Pourquoi ne substituez pas votre table basse par des cageots en bois ?
  2. Lorsque que vous décorez votre salon, misez sur les formes simples. Vous souhaitez plus de photos sur vos murs ? Pourquoi ne pas remplacer le cadre traditionnel par une toile ?
  3. Décorez votre salon avec des plantes et des fleurs, un des meilleurs moyens d’amener la nature dans votre pièce.

Une explosion de couleurs grâce aux fleurs

  1. Créez des espaces communs dans votre salon, c’est l’un des meilleurs moyens de créer cette atmosphère rustique dont vous rêvez tant. Pour ce faire, vous pouvez par exemple mettre une table au milieu de votre pièce.
  2. Pourquoi ne pas utiliser les objets et éléments qui sont autour de vous ? Ramassez les branches, bouts de bois et pommes de pin et transformez-les en déco.

Une façon parfaite d’ajouter un côté rustique

  1. Ce n’est pas parce que vous avez opté pour un style rustique que vous devez supprimer tous les appareils électriques. Il est cependant mieux de les cacher le plus possible, dans des meubles par exemple. Cela vous donnera un style minimaliste.
  2. Agencez un coin pour le café, le thé et le chocolat. Pourquoi ne pas imprimer vos photos favorites sur les mugs pour vous rappeler des choses qui comptent dans la vie.
  3. Misez sur les guirlandes plutôt que sur les lampes traditionnelles. C’est un excellent moyen d’apporter, tout simplement, un style rustique à votre salon.
  4. Si vous avez la chance d’avoir une belle vue sur l’extérieur, gardez vos baies et fenêtres ouvertes, quand le temps le permet, et surtout ne les couvrez pas avec des rideaux.
  5. Dernier conseil mais pas le moindre, n’en faites pas trop. Quand il s’agit d’avoir un style rustique, la simplicité est toujours valorisée.

Prêt à créer le salon rustique de vos rêves ? Au travail, la décoration n’attend pas !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *