Quand viennent les vacances, vous pensez sans doute tout de suite aux destinations traditionnelles telles que le Sud de la France, l’Espagne, la Grèce ou l’Italie, mais nous vous proposons de casser cette routine et de vous envoler pour une destination insolite. Nous vous avons sélectionné dans cette liste, 10 pays incroyables dont vous n’avez probablement jamais entendu parler mais qui valent la peine d’être visité :

1.     Lesotho

Nous vous mettons au défi de localiser sur la carte, ce trésor caché. Enclavé au sein de l’Afrique du Sud, ce petit pays est peu connu des touristes. D’une superficie totale d’environ 30 000 km², le Lesotho possède un paysage montagneux régulièrement saupoudré de neige ! Pour les amoureux de la nature et de la randonnée en montage, la chaîne des Maluti, le barrage de Katse et les chutes de Maletsunyane sont absolument à faire, peu importe la saison.

2.     Ouzbékistan

Bordé par le Kazakhstan, le Turkménistan, le Tadjikistan et le Kirghizistan, ce pays de l’Asie centrale est rempli de culture et de paysages magnifiques allant des déserts de sable aux montagnes arides. Ancien pays membre de l’URSS, ses villes principales sont un mélange unique de culture soviétique, moyen-orientale et asiatique, faisant d’elles de parfaites destinations pour tout amoureux de la culture.

3.     Kiribati

Si vous souhaitez vraiment vous évader, Kiribati, un archipel situé au milieu de l’océan Pacifique, est l’île paradisiaque parfaite grâce à sa mer bleue cristal et ses plages de sable fin. Avec une population de plus de 100 000 personnes, Kiribati est célèbre pour ses nombreux recoins de pêche et ses restes de la Seconde Guerre mondiale, dont des épaves et des jets militaires. Pour une meilleure appréhension de la culture de l’île, allez à Fenua-ura et prenez part aux activités traditionnelles.

4.     Kirghizistan

Autre pays de l’Asie centrale, ce pays est riche en paysages à couper le souffle et en sites culturels. A la confluence de la Chine et de la Russie, les villes kirghizes sont des trésors en architecture, à l’exemple de la cathédrale russe orthodoxe de Karakol. Si vous avez l’intention de visiter ce pays si vaste et varié, le lac Sol Kul ne manquera pas de vous laisser bouche bée.

5.     Liechtenstein

Situé au cœur des Alpes, le Liechtenstein est le plus petit pays d’Europe, environ 160 km². Mais ce n’est pas parce qu’on en parle peu, que cette principauté n’a rien à offrir. Comme ses voisins les suisses et les autrichiens, les liechtensteinois possèdent un riche patrimoine culturel, peu connu en-dehors de cette région de l’Europe. Parmi les attractions grandioses qu’offre le Lichtenstein on trouve de nombreux châteaux tels que le château de Vaduz (photo) et le Burg Gutenberg qui vous donneront un aperçu de l’histoire du pays. Peu surprenant nous vous l’accordons, mais le Liechtenstein regorge également de splendides stations de ski.

6.     Brunei

Le Brunei est situé en Asie du Sud-Est, à la frontière de l’Indonésie et de la Malaisie et est une plaque-tournante culturelle et architecturale. La mosquée Jame’Asr Hassanil Bolkiah est un endroit à visiter au moins une fois dans sa vie.

7.     Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Plus petite île des Caraïbes, Saint-Vincent-et-les-Grenadines est la destination idéale pour qui souhaite s’imprégner de la beauté des paysages et de la culture de cette région. Avec des sites époustouflants tels que les Jardins Botaniques de Kingstown, le volcan de la Soufrière et le Vermont Nature Trail, cet état insulaire est une destination que vous n’oublierez pas.

8.     Andorre

Oubliez la France, la Suisse ou l’Italie, si vous souhaitez skier dans de magnifiques stations en Europe, programmez vos prochaines vacances d’hiver en Andorre. Situé au cœur des Pyrénées, Andorre dispose également des meilleurs spas d’Europe faisant de cette principauté la destination sportive et relaxante idéale.

9.     Suriname

C’est un des plus grands pays de notre liste, il est donc surprenant que peu de personnes le connaissent. Situé en Amérique du Sud entre le département français de la Guyane, le Brésil et Guyana, sa capitale, Paramaribo, est un fascinant mélange culturel entre traditions indigènes et architecture européenne.

10. Bénin

Frontalier avec le Togo, le Nigéria et le Burkina Faso, le Bénin est situé en Afrique de l’Ouest et possède un bout de littoral le long de la côte du Golfe de Guinée. Moi connu que d’autres pays africains francophones, le Bénin abrite de pourtant de magnifiques paysages tels que la plage de Fidjrosse et le parc national de la Pendjari. C’est une destination rêvée pour tout amoureux de la nature.

 

Quel pays relativement peu connu avez-vous visité récemment ? Faites-nous part de vos recommandations dans les commentaires.