Noël arrive très vite, et toutes les maisons se remplissent petit à petit de touches de décoration festive. Décorer votre maison pour Noël n’est pas donné, alors voici quelques idées et astuces pour des décorations pas trop chères et amener un peu de magie dans votre maison !

1. De la neige salée

Obtenir une installation enneigée ne vous coutera presque rien ! Il vous faudra juste un peu de sel d’Epsom, un bocal vide et des bougies votives. Versez le sel dans le bocal, placez votre bougie bien au milieu et voilà, vous avez votre lanterne qui ne vous a presque rien coûté ni pris beaucoup de temps à faire ! Vous pouvez obtenir un effet gelé en utilisant de la glue pour fixer le sel directement sur le verre.

2. Une pomme d’ambre

Prenez une orange, une poignée de clous de girofle et percez la peau de l’agrume avec. Dessinez des formes modernes ou typique de Noël avec les clous, vous pouvez même écrire des petits messages ! Finissez votre pomme de senteur avec un ruban et vous obtiendrez un super objet de décoration qui ne vous aura quasi rien coûté !

3. Des couronnes toutes simples

Vous n’avez pas de quoi acheter une couronne de Noël ? Faites-en une vous-même avec des napperons en papier ! Ces objets qui servent souvent de centre de table feront l’affaire. Choisissez-en plusieurs de tailles différentes, ou bien ajustez leur taille en les découpant un peu, collez-les ensemble avec des fils, faites-y passer une petite guirlande lumineuse pour un peu plus de magie et le tour est joué ! Vous avez un flocon géant que vous pourrez accrocher sur votre porte ! Ou au mur !

4. Des biscuits vitraux

Des biscuits adorés par tous, les biscuits vitraux sont faciles à faire et ne vous demanderont pas plus que ce que vous avez déjà dans votre cuisine. Vous pourrez en faire une activité avec vos enfants, en leur demandant de vous aider, puis de les enfiler et de les mettre près d’une fenêtre ou sur votre sapin de Noël. Bien évidemment, ils ont une date d’expiration, mais nous sommes sûrs qu’une fois accrochés ils ne feront pas long feu !

5. Les guirlandes en papier

Classiques, intemporelles et pas chères ! Les guirlandes en papier vous permettent de décorer votre maison et d’occuper les enfants. Utilisez du papier cadeau, du papier coloré, du papier aluminium, ou recyclez vos vieux documents en y ajoutant un peu de paillettes et un peu de peinture. Vous pourrez en faire de toutes les couleurs que vous voulez et de toutes les tailles dont vous aurez besoin ! Vous pouvez même demander à vos enfants d’écrire leurs vœux de Noël sur les guirlandes et le temps venu vous verrez combien de leurs vœux ont été exaucés !

Plus d’infos ici : http://www.marieclaire.fr/idees/fabriquer-une-guirlande-de-fleurs-en-papier,1039068.asp

6. Des portraits de fête

Les déco de Noël sont souvent bien chères, surtout pour des objets que vous ne pourrez pas vraiment utiliser le reste de l’année. Notre conseil ? Optez pour de la décoration que vous pourrez laisser tout le temps mais qui prendra de l’importance vers Noël ! Un portrait de famille en hiver, un paysage enneigé, ou un animal de compagnie jouant dans la neige, toutes ces images n’ont pas vraiment de saison, mais auront l’air d’être faites juste pour Noël quand le temps sera venu !

7. De la ficelle et des bibelots

La ficelle peut grandement vous aider si vous s’avez bien l’utiliser. Trempez-la dans le PVAc et entourez un ballon de baudruche avec, que vous ferez exploser une fois la colle sèche ; vous obtiendrez alors une boule de Noël que vous pourrez accrocher dans votre sapin ! Vous pouvez faire la même chose avec un cône pour faire de l’art moderne en forme de sapin. Si vous avez une étoile de sapin qui vieillit un peu, entourez-la complètement de ficelle pour lui donner une nouvelle texture, en y ajoutant un peu de peinture, pour obtenir une étoile de Noël un peu rustique !

8. Les cadeaux de Noël

On fait tellement d’efforts pour emballer tous les cadeaux de Noël avec du papier cadeau et du ruban, et tout ça pour les cacher sous le sapin ? Nous vous conseillons, pour une astuce qui ne vous coûtera rien en plus, d’utiliser ces cadeaux dans votre maison pour de la décoration plutôt que de les laisser sous le sapin. Qu’importe le cadeau, une fois emballés ils auront tous la même apparence et décoreront votre maison de manière harmonieuse. Un cadeau sous une chaise, un autre sur une table basse, et un dernier dans votre bibliothèque, il n’y a rien de plus festif !

9. Des petits délices

Comme Noël approche vous recevrez sans doute tout un tas de boite de chocolats et de bonbons par vos amis, vos collègues, vos voisins, vos proches, vos moins proches, etc. Vous avez peut-être l’habitude de les ranger directement dans vos placards pour les entamer pendant les vacances, mais pourquoi les cacher quand ils sont si joliment emballés ? Mettez-les dans des petits bols et laissez-les un peu partout dans la maison, ajoutez peut-être une boule de Noël pour rendre le bol plus festif, et le tour est joué !

10. Des brindilles

SI vous avez l’habitude de vous promener en famille, profitez-en. Demandez à tout le monde de chercher des petits bouts de bois ou des brindilles qui peuvent vous servir de décoration. Faites un bouquet festif en les rassemblant à l’aide d’un petit ruban, ou bien peignez-les en or ou en argent. Ajoutez-y un peu de fausse neige ou de paillettes blanches pour qu’ils brillent, puis posez-les dans un joli vase avec quelques boules de Noël pour la touche finale !

Avez-vous d’autres idées de décorations à faire soi-même ? Faites-en nous part dans les commentaires !