10 façons de progresser en photographie

La photographie est un art difficile à maitriser, et progresser prend beaucoup de temps, d’investissement et de pratique. Que vous partiez à l’aventure avec votre appareil ou que vous preniez un chemin plus académique, il y a toujours quelque chose à apprendre ou une technique à acquérir. C’est pourquoi nous vous avons fait une petite liste d’astuces pour vous aider à progresser, que vous soyez débutant ou expérimenté.

1.      Documentez-vous

Si vous voulez améliorer vos talents de photographe, il est essentiel de connaitre l’histoire de la photographie. Des pionniers de la photo aux grands maitres modernes, il faut au moins avoir une connaissance des bases. Non seulement vous paraitrez moins amateur quand vous parlerez avec des artistes plus expérimentés que vous, mais votre connaissance vous permettra de développer votre talent.

2.      Comprenez votre appareil

Cela peut sembler évident, mais vous serez surpris par le nombre de personnes qui ne connaissent pas bien les fonctionnalités de leur équipement. Quelle est la puissance de votre zoom ? Est-ce que votre appareil a une fonction d’autofocus ? Votre appareil est-il un réflex ou un hybride ? Tout un tas de choses qu’il vous faut savoir pour prendre des clichés de meilleure qualité. De la même manière, cela vous aidera à faire des réglages sur le vif, vous serez plus rapide à prendre vos clichés.

3.      Utilisez votre appareil tous les jours

Vous ne pouvez pas nier que si vous n’utilisez pas votre appareil, vous ne vous améliorerez pas. Tout comme un instrument de musique, il faut pratiquer un petit peu tous les jours pour progresser. Bien sûr, vous ne prendrez pas de superbes clichés tous les jours, mais le simple fait de sortir votre appareil photo quotidiennement est essentiel.

4.      Concentrez-vous sur le mouvement

C’est bien beau de prendre des photos d’objets statiques, mais pour progresser en photographie il vous faudra aussi maitriser l’art de capturer des sujets en mouvement. Le degré de difficulté dépendra de votre appareil, mais avec la plupart des autofocus des réflex, vous aurez la possibilité de suivre votre sujet en appuyant sur l’obturateur à moitié. Entrainez-vous avec un animal de compagnie, des amis ou même des animaux sauvages pour maitriser leurs mouvements !

5.      Commencez un projet

Avoir un but à achever est une façon parfaite pour vous améliorer. Non seulement cela vous forcera à prendre des photos régulièrement, mais ça vous permettra également d’améliorer votre œil de photographe. Votre projet peut porter sur ce que vous voulez. Ça peut être un projet classique comme prendre une photo par jour pendant un an, ou vous pouvez choisir un endroit, une atmosphère ou un sujet que vous voulez capturer.

6.      Imitez un modèle

Si vous avez fait vos recherches comme il faut, vous avez une connaissance solide des photographes établis et leurs styles respectifs. En imitant leurs techniques, vous pourrez appliquer leurs méthodes et améliorerez votre technique personnelle.

7.      Trouvez votre inspiration

Qu’est-ce qui vous pousse à sortir et à prendre des photos ? Est-ce que c’est le lever ou le coucher du soleil ? Ça peut même être un endroit en particulier. Qu’importe ce qui vous inspire, ce qui est important c’est d’y tenir dans vos premiers pas de photographe, parce que vous ne progresserez pas si vous n’aimez pas ce que vous photographiez.

8.      Soyez à l’aise avec votre équipement

Il existe bien plus que l’appareil photo dans l’équipement du photographe. Des trépieds à la lumière en passant par les logiciels de retouche, il faudra savoir utiliser tout une gamme de produits pour produire les plus beaux clichés. Heureusement, il existe plein de ressources pour améliorer toutes ces compétences, comme de tutoriels en lignes, des vidéos sur YouTube ou des livres.

9.      Trouvez un club de photographie

Une autre façon de vous améliorer est de vous entourer et de côtoyer d’autres créatifs. C’est souvent le meilleur moyen d’avoir de nouvelles idées, de collaborer sur des projets, qui sera particulièrement fructueux pour votre confiance en vous, en tant qu’artiste. Si vous êtes étudiant, ça ne sera pas trop difficile, et si vous ne l’êtes plus, internet vous permettra de trouver facilement une organisation locale !

10.  Construisez votre portfolio

Personne, ni même vous, ne comprendra votre potentiel jusqu’à ce que vos clichés soient édités et présentés dans un portfolio. Qu’il soit en ligne ou physique, vous comprendrez que trouver la meilleure façon de présenter votre travail vous aidera à améliorer vos capacités.

Etes-vous un photographe professionnel avec des conseils pour les débutants ? Dites-nous ce que vous pensez dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *