Comment préparer son tour du monde en famille : Interview

Faire le tour du monde est un fantasme répandu, qui n’a jamais pensé à tout quitter pour entamer un voyage de plusieurs mois ? Virginie a décidé de sauter le pas. Celle qui se cache derrière le site We Simply Enjoy est sur le point d’entamer ce périple avec toute sa famille. En plein préparatifs, cette maman connectée a accepté de répondre à nos questions…

Photo de famille, Virginie et sa tribue

D’où vous vient l’idée de partir faire le tour du monde d’octobre à juillet ? Qu’est-ce qui vous a poussé à vivre cette expérience ?
Nous n’avons jamais eu la chance de pouvoir beaucoup voyager plus jeune et nous avions vraiment envie de nous « rattraper ». J’ai fait un petit break dans mon entreprise pour monter un projet personnel : Crocolin, une application iPad pour enfants et mon mari a vendu la société qu’il avait créée il y a 5 ans. Nous étions donc pour une fois disponibles et mobiles en même temps… l’occasion rêvée pour partir ! Nos enfants sont très jeunes (5, 4 et 2 ans), ce qui nous permet également d’être très libres vis à vis de l’école.

Parlez-nous de votre tour du monde, quelles étapes prévoyez-vous ? Comment allez-vous vous déplacer ?
Nous commençons par l’Amérique du sud (Brésil, Argentine, Chili, Equateur, Ile de Pâque), puis Polynésie française , Océanie (Australie, Nouvelle Zélande, Fidji) et un peu l’Asie (Malaisie, Indonésie, Japon). Nous voyagerons beaucoup en avion, mais aussi en bus et en voiture. Nous avons aussi prévu de longues périodes en camping car, comme en Australie et en Nouvelle Zélande. 😉 
-Itinéraire tour du monde en famille
Vous partez avec vos trois enfants de 5 et 4 ans et votre petit dernier de 2 ans, comment avez-vous planifié leur départ ? Comment allez-vous vous organiser par rapport à l’école, la crèche, …

Nous leur avons annoncé ce projet il y a déjà quelques mois. La 1ère réaction de notre ainé a été de ne pas vouloir venir avec nous pour ne pas manquer l’école ! Nous avons vite impliqué les maîtresses, qui ont été d’un soutien important : elles nous ont encouragé et donné quelques conseils pour le suivi à distance. Ça nous a rassuré, et les enfants aussi. Comme nous partons en cours d’année, ils ont quand même entamé une rentrée scolaire, jusqu’aux 1ères vacances, sinon, l’attente leur aurait semblé trop longue. Je ne suis pas sure qu’ils réalisent vraiment ce qu’on va faire, mais ils sont excités à l’idée de voir plein d’animaux et de prendre l’avion. 😉

Les enfants de Virginie dessinent les drapeaux des pays qu'ils envisagent de traverser.
Les enfants de Virginie dessinent les drapeaux des pays qu’ils envisagent de traverser.

Nous imaginons que vous êtes déjà en plein préparatifs, comment est-ce qu’on planifie un tour du monde ?
En effet, cela prend beaucoup de temps. A 5, on ne peut pas se permettre de partir sans planifier un minimum le trajet, les escales, quelques hôtels… Internet est notre 1er allié, mais on se fait accompagner aussi par des agences dans certains endroits. Au delà des préparatifs du voyage en tant que tel, il ne faut pas négliger tout le reste, qui nous a pris aussi énormément de temps : louer la maison, vendre la voiture, gérer tout l’administratif, le déménagement, les assurances, etc.

Ce tour du monde est une expérience unique dans une vie, avez-vous prévu d’immortaliser ces quelques mois avec des photos ?
Bien sur ! Je fais déjà énormément de photos mais là je compte faire 1 album par pays. Je pense aussi envoyer régulièrement à la famille et aux amis quelques cartes ou photos, je pense que ça leur fera plaisir. L’enjeu va être de les trier au fur et à mesure, et si la connexion le permet, de préparer aussi mes livres au fur et à mesure en ligne. Et puis bien sur, je vais alimenter régulièrement mon blog et créer un blog spécifique au voyage (www.ensembleailleurs.com en cours) pour entrer plus dans le détail sur les lieux visités, les bonnes adresses pour les familles etc.

Vous avez déjà utilisé les produits de Photobox, quel type de produits faites-vous ?
Je suis une adepte de Photobox depuis plusieurs années. Je fais souvent des livres photos, c’est un joli souvenir dans lequel je mets aussi beaucoup de mots / phrases des enfants, et j’ai réalisé plusieurs faire-parts via votre site. J’ai également découvert les formats « Polaroïds » il y a quelques semaines, et j’ai vraiment aimé ce produit ! Nous avons acheté une grade map monde pour montrer notre trajet aux enfants, je pense l’illustrer au retour à l’aide de ces Tirages Rétro. 😉

Merci Virginie pour ce témoignage !

Dites-nous quel est votre rêve le plus fou en commentaire, un tour du monde, une randonnée, aller dans l’espace … Dites-nous tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *