Tendance Photo : la double exposition ou surimpression

double_exposure_dennis_kruyt

double_exposure_dennis_kruyt

© Dennis Kruyt

De nombreux photographes utilisent la technique de la double exposition (ou surimpression), un procédé qui permet de superposer deux images prises à deux instants différents pour n’en faire qu’un cliché unique. Le résultat est souvent très impressionnant et permet de réaliser des clichés surprenants. Mais comment réaliser cette technique avec un appareil photo argentique ou numérique ? Voici quelques éléments de réponses.

La double exposition à partir d’un appareil photo argentique

La double exposition est plutôt facile à réaliser avec un appareil photo argentique. En effet, vous pouvez soit activer l’option « exposition multiple » de votre appareil soit utiliser l’astuce suivante: il faut d’abord prendre la première photo, appuyer sur le bouton qui rembobine la pellicule en s’assurant qu’il reste enclenché puis tourner la mollette pour passer à la prise suivante et effectuer la seconde photo. Encore plus simple, les appareils photos de la marques « Lomography », qui permettent de réaliser facilement ce genre de photos.

double_exposure_silver

© Jeggrey

La double exposition à partir d’un appareil photo numérique

Comment réaliser une double exposition avec un appareil photo numérique ? Certains appareils photos possèdent une option « surimpression », il suffit donc de l’activer pour réaliser cette technique. Il est également possible de le faire en post-traitement grâce à des logiciels de retouches comme Gimp ou PhotoShop. Jetez un coup d’œil à ce tutoriel sur Gimp pour réaliser ce procédé en post-traitement ! Il ne vous restera plus qu’à les imprimer sur PhotoBox.

double_exposure_annamalina

© Anna Malina

Lake Merritt Channel, Double Exposure

Et vous, avez-vous déjà réalisé une photo en double exposition ? Partagez vos impressions à la suite de cet article.

One Response
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *